Le métro de Moscou aurait pu apparaître au 19e siècle

Le métro est la vraie fierté de notre capitale. Plus récemment, le 15 mai 2015, 80 ans se sont écoulés depuis l'ouverture de la première ligne de la gare de Sokolniki à Park Kultury. La construction du métro à Moscou a toujours été associée à l'époque de J.V. Staline. Pendant ce temps, la première route souterraine de Moscou aurait pu apparaître au 19ème siècle.

En 1872, l'ingénieur Vasily Titov proposa un projet de construction d'une ligne de métro à Moscou. Selon le plan de Titov, le métro devait relier la gare de Koursk à la place Lubyanskaya. On ne peut pas dire que les Moscovites étaient ravis de l'idée audacieuse de l'ingénieur. Peu de temps auparavant, un tramway à cheval est apparu dans la ville et la route souterraine semblait fantastique.

La Douma de la ville calculait le coût de ce projet, les chauffeurs de taxi avaient peur de se retrouver sans moyens de subsistance, car c'était leurs services que la plupart des Moscovites utilisaient. Mais les représentants du clergé ont protesté le plus activement. Est-il juste qu'une personne déménage sous terre? L'opinion du clergé était: «Est-il possible de permettre ce rêve pécheur? Un homme, créé à l'image et à la ressemblance de Dieu, ne s'humiliera-t-il pas en descendant aux enfers? "

En conséquence, bien que des études de sol aient déjà été effectuées, ils ont décidé d'abandonner l'idée de construire un métro à Moscou, le reconnaissant comme économiquement inopportun. De plus, il n'y avait pas encore de voies ferrées électriques et le tunnel souterrain ressemblait davantage à une chambre à gaz.

Cependant, les autorités de Moscou n'ont pas complètement abandonné l'idée de construire un métro. Au début du 20e siècle, plus d'un million de personnes vivaient dans la ville, et ni les taxis ni les tramways ne pouvaient faire face au trafic de passagers. Les ingénieurs Balinsky et Knorre ont de nouveau proposé de revenir à la construction du métro. Certes, seule une partie de la ligne était censée passer sous terre, tandis que la section principale devait être posée sur des viaducs au-dessus de la ville.

Le projet a de nouveau été rejeté: il aurait trop changé le visage du vieux Moscou. Dans ce cas, plusieurs temples antiques sont tombés sous la démolition, et au-dessus de la Place Rouge, il était prévu de construire une voie ferrée sur des piliers de dix mètres.

La décision de construire le métro de Moscou n'a finalement été prise qu'en 1913. Un bâtiment de dépôt pour la gare terminale a été érigé à côté de l'ancien marché aux oiseaux; il y a maintenant une flotte de tramways. La construction a été arrêtée en raison de la Première Guerre mondiale, puis de la révolution.

Il se trouve que Moscou n'a reçu le métro qu'à l'époque soviétique. La construction a commencé en 1931 et l'ouverture - seulement en 1935.

Metro in Moscow could have appeared in the 19th century

The Metro is the real pride of our capital. More recently, on May 15, 2015, 80 years have passed since the opening of the first line from Sokolniki station to Park Kultury. The construction of the metro in Moscow is always associated with the era of J.V. Stalin. Meanwhile, the first Moscow underground road could have appeared in the 19th century.

In 1872, engineer Vasily Titov proposed a project for the construction of a subway line in Moscow. According to Titov's plan, the subway was to run from the Kursk railway station to Lubyanskaya square. It cannot be said that the bold idea of ​​the engineer delighted Muscovites. Only shortly before that, a horse tram appeared in the city, and the underground road seemed fantastic.

The City Duma was calculating the cost of this project, the cabbies were afraid to be left without a livelihood, because it was their services that most Muscovites used. But the representatives of the clergy protested most actively. Is it right for a person to move underground? The opinion of the clergy was: “Is it possible to allow this sinful dream? Will not a man, created in the image and likeness of God, humiliate himself by descending into the underworld? "

As a result, despite the fact that soil studies had already been carried out, they decided to abandon the idea of ​​building a metro in Moscow, recognizing it as economically inexpedient. Moreover, there were no electric railways yet, and the underground tunnel looked more like a gas chamber.

However, the Moscow authorities did not completely abandon the idea of ​​building a metro. At the beginning of the 20th century, more than a million people lived in the city, and neither cabs nor trams could cope with the passenger traffic. Engineers Balinsky and Knorre again proposed to return to the construction of the subway. True, only part of the line was supposed to pass underground, while the main section was supposed to be laid on overpasses above the city.

The project was rejected again: it would have changed the face of old Moscow too much. In this case, several ancient churches fell under the demolition, and it was planned to build a rail track on ten-meter pillars over Red Square.

The decision to build the Moscow metro was finally made only in 1913. Next to the old Bird Market, a depot building for the terminal station was erected; now there is a tram park. Construction was stopped due to the First World War, and then the revolution.

It so happened that Moscow received the metro only in Soviet times. Construction began in 1931, and the opening - only in 1935.