Faits intéressants sur les sbires

Ceux qui ont regardé le dessin animé populaire "Despicable Me" se souviennent probablement des petits assistants drôles et légèrement idiots du personnage principal - le méchant Gru. Dans le dessin animé, ils sont appelés sbires, mais tout le monde ne sait pas qui s'appelait sbires il y a quelques siècles à peine.

Il s'avère qu'en France, au XVIe siècle, ils appelaient les favoris des nobles, qui à la cour pouvaient exercer les fonctions de conseillers, de gardes, de cortèges et, dans certains cas, d'amoureux des nobles de haut rang. Souvent, le sort d'un serviteur (fr. Mignon - bébé, mignonne) était entièrement entre les mains de son patron. "Pets" comblait tous les caprices de la noblesse, de sorte que le mot "minion" devint rapidement synonyme de promiscuité sexuelle et de vénalité.

Les plus célèbres étaient peut-être les sbires d'Henri III de Valois, qui excitaient l'entourage royal par leur imprudence, leurs singeries audacieuses et leurs innombrables intrigues. Certains des sujets du roi ont affirmé qu'Henri était loin d'avoir des relations amicales avec les jeunes, mais il n'y a aucune confirmation de cela dans les documents historiques, il est donc probable que ce ne soient que des rumeurs.

Les tenues "efféminées" des sbires, les cheveux bouclés, les cols larges et leur arrogance exorbitante étaient un objet constant de ridicule. Le roi, prêt à satisfaire tous les caprices de ses favoris, leur présenta des titres et des terres, ce qui suscita la colère des nobles et du peuple.

Le fameux sixième "duel de sbires" avec les nobles de la suite du duc de Guise s'est transformé en beaucoup de sang. Ici, il convient de rappeler le français Cherchez la femme, puisque la raison de la querelle était une femme. Une fois le serviteur du roi, Jacques de Lévy, le comte de Quelus a trouvé la maîtresse de son adversaire, le baron d'Antragues, avec sa maîtresse, mais il s'est incliné avec dignité, et le lendemain il a fait une blague à ce sujet dans la société, pour laquelle il a été contesté par le baron à un duel, puisque l'honneur de la dame a été offensé ... Chacun vint au lieu du duel avec deux secondes, qui, essayant de réconcilier les combattants, se pressèrent l'un contre l'autre.

En conséquence, deux des favoris du roi ont été tués et le troisième a été grièvement blessé. Henri III était inconsolable; en mémoire de ses favoris décédés, il ordonna l'érection d'une luxueuse tombe en marbre.

Dans le même temps, le duel de sbires a introduit à la mode la bataille non seulement des participants directs au duel, mais aussi de leurs seconds, qui était auparavant complètement exclue.

Interesting facts about minions

Those who watched the popular cartoon "Despicable Me" probably remember the little funny and slightly silly assistants of the main character - the villain Gru. In the cartoon, they are called minions, but not everyone knows who was called minions just a few centuries ago.

It turns out that in France in the 16th century they called the favorites of noble people, who at court could perform the functions of advisers, guards, retinues, and in some cases, lovers of high-ranking nobles. Often the fate of a minion (fr. Mignon - baby, cutie) was entirely in the hands of his patron. "Pets" fulfilled any whims of the nobility, so the word "minion" soon became synonymous with sexual promiscuity and venality.

Perhaps most famous were the minions of Henry III of Valois, who excited the royal entourage with their recklessness, daring antics and countless intrigues. Some of the king's subjects claimed that Henry was far from friendly relations with young people, but there is no confirmation of this in historical documents, so it is likely that these are just rumors.

The "effeminate" outfits of the minions, curled hair, wide collars and their exorbitant arrogance were a constant object of ridicule. The king, ready to fulfill any whim of his favorites, presented them with titles and lands, which aroused the anger of both the nobles and the common people.

The famous sixth "duel of minions" with the nobles from the entourage of the Duke de Guise turned into a lot of blood. Here it is appropriate to recall the French Cherchez la femme, since the reason for the quarrel was a woman. Once the king's minion, Jacques de Levy, Comte de Quelus, found his opponent's mistress, Baron d'Antragues, with his mistress, but he bowed with dignity, and the next day he made a joke about this in society, for which he was challenged by the baron to a duel, since the lady's honor was hurt ... Each came to the place of the duel with two seconds, who, trying to reconcile the fighters, pressed against each other.

As a result, two of the king's favorites were killed, and the third was seriously wounded. Henry III was inconsolable; in memory of his deceased favorites, he ordered the erection of a luxurious marble tomb.

At the same time, the duel of minions brought into fashion the battle not only of the direct participants in the duel, but also of their seconds, which had previously been completely excluded.