Quel est l'effet Ringelmann

En 1913, le professeur français Max Ringelma a mis en place une série d'expériences très intéressantes, prouvant en pratique une diminution de la productivité des individus à mesure que le groupe dans lequel ils fonctionnent grandit. En termes simples, selon l'effet Ringelmann, plus le groupe est grand, plus sa productivité est faible.

Les expériences étaient les suivantes. Ils ont pris les gens les plus ordinaires et leur ont demandé de soulever des poids. Pour chaque - enregistré le poids maximum qu'il "a tiré". Après cela, les gens ont été réunis en groupes, d'abord - en deux, puis - quatre personnes, huit.

Les attentes étaient claires: si une personne peut soulever - de manière conventionnelle - 100 kg, alors deux personnes devraient soulever ensemble soit 200, voire plus. Après tout, l'idée mythique que le travail de groupe permet de faire plus, que son résultat dépasse la somme des résultats individuels des membres du groupe, existait déjà. Et il existe toujours et est activement soutenu.

Mais hélas! Deux personnes n'ont soulevé que 93% de la somme de leurs indicateurs individuels. Et huit sont déjà seulement 49%.

Nous avons vérifié les résultats sur d'autres tâches. Par exemple - sur un bras de fer. Et encore - le même résultat. Le nombre de groupes a augmenté - le pourcentage a seulement diminué.

La raison est claire. Quand je compte sur moi-même, je fais de mon mieux. Et en groupe, vous pouvez économiser de l'énergie: personne ne le remarquera, comme dans l'histoire des villageois qui ont décidé de se verser un tonneau de vodka pour les vacances. De chaque cour - un seau. Une fois renversé, on a découvert que le tonneau était rempli de l'eau la plus pure: chacun apportait un seau d'eau, espérant que sa ruse ne serait pas remarquée dans la masse totale de vodka.

Qu'est-ce que la passivité a à voir avec cela? Et malgré le fait que lorsque j'agis, je me souviens bon gré mal gré et enregistre mes efforts pour moi-même. À l'avenir, j'applique exactement cela, voire moins. Former une attitude passive envers les affaires, dans laquelle il est lui-même impliqué avec les autres.

Ainsi, dans le cas de la passivité sociale, on peut dire que l'on comprend parfaitement son origine et le fait qu'elle conduit finalement à une baisse des résultats à zéro. Pas tout de suite - l'inertie est une bonne chose. Mais reste.

Il faut le dire tout de suite: aucune technologie sociale n'a encore permis de surmonter l'effet Ringelman. Vous pouvez lire les sorts du "gourou du travail d'équipe", mais plus le groupe est grand, plus il est typique pour une personne de montrer de la passivité.

What is the Ringelmann Effect

In 1913, the French professor Max Ringelma set up a series of very interesting experiments, in practice proving a decrease in the productivity of individuals as the group in which they function grows. In simple terms, according to the Ringelmann effect, the larger the group, the lower its productivity.

The experiments were as follows. They took the most ordinary people and asked them to lift weights. For each - recorded the maximum weight that he "pulled". After that, people were united into groups, first - in two, then - four people, eight.

The expectations were clear: if one person can lift - conventionally - 100 kg, then two people should lift together either 200, or even more. After all, the mythical idea that group work allows you to achieve more, that its result exceeds the sum of the individual results of group members, already existed. And it still exists and is actively supported.

But - alas! Two people raised only 93% of the sum of their individual indicators. And eight are already only 49%.

We checked the results on other tasks. For example - on a tug of war. And again - the same result. The number of groups was increased - the percentage only dropped.

The reason is clear. When I rely on myself, I do my best. And in a group, you can save energy: no one will notice, as in the story of the villagers who decided to pour themselves a barrel of vodka for a holiday. From each yard - a bucket. When spilled, it was discovered that the barrel was full of the purest water: each brought a bucket of water, hoping that his cunning would not be noticed in the total mass of vodka.

What does passivity have to do with it? And despite the fact that when I act, I willy-nilly remember and record my efforts for myself. In the future, I apply exactly that much or even less. Forming a passive attitude to business, in which he is involved with others himself.

Accordingly, in the case of social passivity, we can say that we perfectly understand its origin and the fact that it ultimately leads to a drop in results to zero. Not right away - inertia is a great thing. But still.

It must be said right away: no social technologies have yet made it possible to overcome the Ringelman effect. You can read the spells from the "teamwork guru", but the larger the group, the more passiveness it is typical for a person to show.