Faits intéressants sur le parasitisme

Il est intéressant de noter que le mot «parasitisme» est formé par la fusion de l'adverbe dépassé «air», signifiant «gratuitement», avec le verbe «yasti», c'est-à-dire «manger», «manger». Une autre définition d'un parasite est le mot «parasite», qui a les mêmes composants mais dans un son moderne.

À l'époque pré-révolutionnaire, le parasitisme était condamné par la société comme un vice, mais ne relevait pas d'un délit pénal.A la racine, l'attitude envers les parasites a changé sous l'URSS. En Union soviétique, le parasitisme était déjà compris comme une existence parasitaire aux dépens non pas des citoyens individuels, mais au détriment de la société tout entière.

Le 4 mai 1961, le Présidium du Soviet suprême de la RSFSR a adopté un décret «sur le renforcement de la lutte contre les personnes (oisifs, parasites, parasites) qui échappent au travail socialement utile et mènent un mode de vie parasitaire antisocial». Et les personnes accusées de parasitisme ont reçu l'abréviation - BORZ (sans profession spécifique).

L'article 209 du Code pénal de la RSFSR a établi la responsabilité de trois formes différentes d'existence parasitaire, formant un corpus delicti indépendant - se livrer au vagabondage, mendier et mener un style de vie parasitaire différent. Sous le concept d'un autre mode de vie parasitaire, mené pendant une longue période, se trouvaient les cas où une personne évite un travail socialement utile et vit avec un revenu non gagné pendant plus de quatre mois consécutifs ou pendant un an au total, et dans cette considérant qu'il a reçu un avertissement officiel sur l'inadmissibilité d'un tel style de vie.

Fait intéressant, en 1954 le célèbre, mais répréhensible au régime soviétique, le poète Joseph Brodsky fut accusé de parasitisme, lui interdisant en même temps de publier son œuvre. Étant donné que l'affaire a reçu une publicité mondiale, tout s'est terminé par l'expulsion de Joseph Brodsky à l'étranger, et non dans les couchettes des prisons.

En 1982, Andropov est arrivé au pouvoir et s'est engagé de près dans la lutte contre le parasitisme. Pendant les heures de travail, des descentes de police ont commencé dans les magasins, les cinémas, les écoles et autres lieux publics. Ils ont vérifié les documents des personnes et découvert la raison pour laquelle la personne était absente du lieu de travail.

La lutte contre le parasitisme a été menée jusqu'à l'adoption en avril 1991 de la loi sur l'emploi de la population, qui abolit la responsabilité pénale pour parasitisme et reconnaît le chômage. À l'avenir, le terme «parasitisme» n'est pas utilisé dans la législation des États post-soviétiques.

Le projet d'ordonnance sur les taxes sur le parasitisme en 2013 a été élaboré par les autorités bélarussiennes. On suppose que le montant annuel des paiements à ce sujet peut s'élever à 2, 6 millions de roubles biélorusses (environ 280 dollars) pour chaque parasite.

Interesting facts about parasitism

It is interesting that the word "parasitism" is formed by the fusion of the outdated adverb "tune" meaning "gift" with the verb "yasti" that is, "eat", "eat". Another definition of a parasite is the word "parasite", which has the same components but in a modern sound.

In pre-revolutionary times, parasitism was condemned by society as a vice, but did not belong to a criminal offense. At the root, the attitude towards parasites changed under the USSR. In the Soviet Union, parasitism was already understood as a parasitic existence at the expense of not individual citizens, but at the expense of the entire society.

On May 4, 1961, the Presidium of the Supreme Soviet of the RSFSR adopted a decree "On strengthening the fight against persons (idlers, parasites, parasites) who evade socially useful labor and lead an antisocial parasitic lifestyle." person. And persons accused of parasitism were assigned the abbreviation - BORZ (without a specific occupation).

Article 209 of the Criminal Code of the RSFSR established responsibility for three different forms of parasitic existence, which form independent corpus delicti - engaging in vagrancy, begging, leading a different parasitic lifestyle. Under the concept of another parasitic way of life, conducted for a long time, were those cases when a person avoids socially useful work and lives on unearned income for more than four months in a row or for a total of a year, and in this regard he was given an official warning about the inadmissibility of such lifestyle.

An interesting fact, in 1954 the famous, but objectionable to the Soviet regime, the poet Joseph Brodsky was accused of parasitism, at the same time forbidding him to publish his work. Due to the fact that the case received worldwide publicity, it all ended with the expulsion of Joseph Brodsky abroad, and not in prison bunks.

In 1982, Andropov came to power and took up the fight against parasitism closely. During working hours, police raids began in shops, cinemas, schools and other public places. They checked people's documents and found out the reason why the person was absent from the workplace.

The fight against parasitism was carried out until the adoption in April 1991 of the Law on Employment of the Population, which abolished criminal liability for parasitism and recognized unemployment. In the future, the term “parasitism” is not used in the legislation of the post-Soviet states.

The draft order on taxes on parasitism in 2013 was prepared by the Belarusian authorities. It is assumed that the annual amount of payments on it may amount to 2.6 million Belarusian rubles (about $ 280) from each parasite.