Faits intéressants sur la syphilis

En 1496, une épidémie de syphilis s'est propagée en France, en Italie, en Allemagne, en Suisse, puis a été enregistrée en Autriche, en Hongrie, en Pologne, ce qui a entraîné la mort de plus de 5 millions de personnes. Mais d'où vient cette attaque?

Selon l'une des versions, Christophe Colomb a non seulement apporté du tabac, des pommes de terre, des tomates, du maïs, de l'or, des esclaves d'Amérique en Europe, mais il a également «emporté» la syphilis avec lui. Les soldats et les marins qui ont accompagné Colomb dans la découverte du nouveau monde ont attrapé la syphilis des femmes autochtones et, à leur retour au pays, ont propagé cette maladie dans toute l'Europe.

La maladie de la syphilis a reçu ce nom par le poète et médecin italien Girolamo Fracastoro en 1530. Jusque-là, en Italie, elle était connue sous le nom de "maladie française", et en France, au contraire, sous le nom de "maladie italienne". Aux Pays-Bas, la syphilis était appelée la "maladie espagnole", en Russie - la "maladie polonaise", dans l'Empire ottoman - la "maladie chrétienne".

Le premier remède pour le traitement de la syphilis - composés de mercure et onguents au mercure - a été proposé par le célèbre Paracelse. La pommade au mercure a été frottée dans les jambes. Les préparations au mercure ont été utilisées pendant 450 ans; en URSS, jusqu'en 1963, les médicaments de ce groupe ont été inclus dans les directives cliniques pour le traitement de la syphilis.

Une grande confusion dans l'étude de la syphilis a été introduite par le chirurgien britannique John Hunter (dans certaines sources Genter). Pour prouver que les manifestations de la syphilis et de la gonorrhée appartiennent à la même maladie, en 1767, il a inoculé dans la tête du pénis et sur le prépuce du pus provenant de l'urètre d'un patient atteint de gonorrhée ... et est tombé malade de la syphilis. À sa grande joie, il ne s'est même pas rendu compte que le patient était atteint des deux maladies. En raison de cet oubli, la croyance que les manifestations de la syphilis et de la gonorrhée représentent différentes formes de l'évolution de la même maladie a prévalu pendant plus de 100 ans.

Le Français Philippe Ricord, lors de recherches de 1831 à 1837, infecta 700 personnes (principalement des prisonniers) de syphilis et 667 de gonorrhée.

Certains patients atteints de syphilis non traités restent des porteurs chroniques de tréponème pâle sans symptômes de syphilis tertiaire toute leur vie.

La syphilis se transmet d'un partenaire à un autre par la salive lors d'un baiser, par tout objet commun (cuillère, tasse, brosse à dents, rouge à lèvres, cigarette, etc.), qui présente un écoulement sec contenant du tréponème pâle. La syphilis ainsi apparue est appelée syphilis commune.

Interesting facts about syphilis

In 1496, an epidemic of syphilis spread to France, Italy, Germany, Switzerland, and then was registered in Austria, Hungary, Poland, which led to the death of more than 5 million people. But where did this attack come from?

According to one of the versions, Christopher Columbus brought not only tobacco, potatoes, tomatoes, corn, gold, slaves from America to Europe, but he also "took" syphilis with him. The soldiers and sailors who accompanied Columbus in the discovery of the new world caught syphilis from the aboriginal women, and upon returning home spread this disease throughout Europe.

The disease of syphilis was given this name by the Italian poet and physician Girolamo Fracastoro in 1530. Until that time in Italy it was known as the "French disease", and in France, on the contrary, as the "Italian disease". In the Netherlands, syphilis was called the "Spanish disease", in Russia - the "Polish disease", in the Ottoman Empire - the "Christian disease".

The first remedy for the treatment of syphilis - mercury compounds and mercury ointments - was proposed by the famous Paracelsus. The mercury ointment was rubbed into the legs. Mercury preparations were used for 450 years; in the USSR, until 1963, the drugs of this group were included in the clinical guidelines for the treatment of syphilis.

Great confusion in the study of syphilis was introduced by the British surgeon John Hunter (in some sources Genter). To prove that the manifestations of syphilis and gonorrhea belong to the same disease, in 1767 he inoculated into the head of the penis and on the foreskin pus from the urethra of a patient with gonorrhea ... and fell ill with syphilis. To his joy, he did not even realize that the patient was sick with both diseases. As a result of this oversight, the belief that the manifestations of syphilis and gonorrhea represent different forms of the course of the same disease prevailed for more than 100 years.

The Frenchman Philippe Ricord, during research from 1831 to 1837, infected 700 people (mostly prisoners) with syphilis and 667 with gonorrhea.

Some untreated patients with syphilis remain chronic carriers of pale treponema without symptoms of tertiary syphilis all their lives.

Syphilis is transmitted from one partner to another through saliva during a kiss, through any common object (spoon, cup, toothbrush, lipstick, cigarette, etc.), which has a non-dried discharge containing pale treponema. Syphilis that has arisen in this way is called common syphilis.