Faits intéressants sur le plomb

Faits intéressants »Science» Faits intéressants sur le plomb

  1. L'humanité utilise le plomb depuis plus d'un millénaire, car ce métal est assez répandu et facile à traiter. Les morceaux de plomb fondu découverts par les archéologues remontent au septième millénaire avant notre ère.
  2. Le plomb, en raison de sa toxicité, est très dangereux pour le corps humain. Depuis le Moyen Âge, le plomb est utilisé pour la production de peintures. Sans surprise, la vie des travailleurs de ces usines a été de courte durée. Le 16 décembre 1924, la RSFSR a publié un décret du Commissariat au travail interdisant l'ouverture de telles entreprises.
  3. Mais depuis le 18e siècle, il y a eu de nombreuses usines de ce type en Russie. Par exemple, en 1780, la ville de Kashin a reçu un blason avec l'image de trois mortiers pour broyer du blanc de plomb. Il y avait une grande manufacture ici, qui employait un nombre important de la population locale.
  4. Dans de nombreux pays, le plomb était utilisé comme moyen de torture et d'exécution. Par exemple, en Inde, un membre des castes inférieures, qui a entendu un brahmane lire les livres sacrés, a été versé dans ses oreilles avec du métal en fusion. Et dans certains pays, les contrefacteurs étaient punis avec du plomb en le versant dans leur bouche.
  5. De nombreux scientifiques soutiennent que la contamination par le plomb et la criminalité dans la région sont directement liées. L'exposition au plomb rend une personne plus agressive. À notre époque, la pollution par le plomb est devenue une catastrophe. Même sur une île aussi éloignée et peu peuplée que le Groenland, la quantité de plomb dans la neige a quintuplé au cours des 100 dernières années.
  6. En 121 avant JC, le consul romain Lucius Opimius a promis de payer la tête de son adversaire, la tribune du peuple Gaius Gracchus, un solide bonus - l'or, qui en poids serait égal à la tête de Gracchus. Septumuleus, un ami de Lucius Opimius, remit le trophée au consul. De plus, il est allé à l'astuce - il a enlevé le cerveau de Gracchus, remplissant le crâne de plomb. Néanmoins, il a reçu le prix dans son intégralité.
  7. L'ancien temple grec du Parthénon est l'une des principales attractions du pays. En 1821, alors que les Grecs se battaient pour l'indépendance de l'Empire ottoman, ils ont même fait un pas étrange: ils ont envoyé un gros lot de plomb à l'ennemi. Cela a été fait afin de sauver l'ancien monument architectural. L'Acropole d'Athènes, où se trouve le Parthénon, est tombée aux mains des Turcs. Afin de reconstituer les réserves de plomb, ils ont commencé à démonter les colonnes, en extrayant des plaques de plomb qui servaient à fixer la structure. Pour sauver le Parthénon, il fallait "apaiser" l'ennemi.
  8. Pendant longtemps, les marchandises de valeur, les coffres-forts, les installations de stockage ont été scellés avec des scellés. Le mot «sceau» lui-même vient du nom latin du plomb - «plumbum». De nos jours, une variété de matériaux sont utilisés pour la production de sceaux, mais l'ancien nom a été conservé.
  9. Les plus grandes réserves de plomb se trouvent dans les entrailles de l'Australie. La Chine est à la deuxième place et la Russie à la troisième. La plupart de tout le plomb extrait est utilisé dans la fabrication de batteries de voitures et de batteries.
  10. Même dans la Rome antique, jusqu'à 80 000 tonnes de plomb étaient extraites chaque année. Il servait à fabriquer des conduites d'eau, ce qui avait un effet néfaste sur la santé des habitants de la ville.
  11. Dans le district de Manturovsky de la région de Koursk, il y a un village avec un nom inhabituel - Lead.

Interesting facts about lead

Interesting Facts »Science» Interesting Facts About Lead

  1. Lead has been used by mankind for more than one millennium, as this metal is quite widespread and easily processed. Pieces of molten lead discovered by archaeologists date back to the seventh millennium BC.
  2. Lead, due to its toxicity, is very dangerous to the human body. Since the Middle Ages, lead has been used for the production of paints. Unsurprisingly, the life of workers in such factories was short-lived. On December 16, 1924, the RSFSR issued a decree from the Commissariat of Labor prohibiting the opening of such enterprises.
  3. But since the 18th century, there have been many such factories in Russia. For example, in 1780 the city of Kashin was granted a coat of arms with the image of three mortars for grinding lead white. There was a large manufactory here, which employed a significant number of the local population.
  4. In many countries, lead has been used as a means of torture and execution. For example, in India, a member of the lower castes, who overheard a Brahmin's reading of the sacred books, was poured into his ears with molten metal. And in some countries, counterfeiters were punished with lead by pouring it into their mouths.
  5. Many scientists argue that there is a direct link between lead contamination and crime in the area. Exposure to lead makes a person more aggressive. In our time, lead pollution has become a disaster. Even on an island as remote and sparsely populated as Greenland, the amount of lead in the snow has increased fivefold over the past 100 years.
  6. In 121 BC, the Roman consul Lucius Opimius promised to pay for the head of his opponent, the tribune of the people Gaius Gracchus, a solid bonus - gold, which by weight would be equal to the head of Gracchus. Septumuleus, a friend of Lucius Opimius, delivered the trophy to the consul. Moreover, he went to the trick - he removed the brain of Gracchus, filling the skull with lead. Nevertheless, he received the award in full.
  7. The ancient Greek temple of the Parthenon is one of the main attractions of the country. In 1821, when the Greeks were fighting for independence from the Ottoman Empire, they even took a strange step - they sent a large consignment of lead to the enemy. This was done in order to save the ancient architectural monument. The Acropolis of Athens, where the Parthenon is located, fell into the hands of the Turks. In order to replenish the reserves of lead, they began to disassemble the columns, extracting lead plates from there, which served to fasten the structure. To save the Parthenon, it was necessary to "appease" the enemy.
  8. For a long time, valuable goods, safes, storage facilities were sealed with seals. The word "seal" itself comes from the Latin name for lead - "plumbum". Nowadays, a variety of materials are used for the production of seals, but the former name has been preserved.
  9. The largest reserves of lead are found in the bowels of Australia. China is in second place, and Russia is in third. Most of all lead mined is used in the manufacture of car batteries and batteries.
  10. Even in Ancient Rome, up to 80, 000 tons of lead were mined annually. It was used to make water pipes, which had a detrimental effect on the health of the city's residents.
  11. In the Manturovsky district of the Kursk region there is a village with an unusual name - Lead.