Comment l'écrivain Jules Verne a parcouru le monde sans quitter son bureau

À la fin de 1872, un quotidien français a commencé à publier le roman Le tour du monde en 80 jours de l'écrivain Jules Verne. Un grand nombre de lecteurs ont suivi avec intérêt les aventures de l'Anglais Phileas Fogg et de son serviteur Jean Passepartout, qui ont fait le tour de la planète. De plus, il aurait dû être achevé dans un délai prédéterminé - 80 jours. C'est le genre de pari que Fogg a fait avec ses copains.

Les voyageurs sont retournés à Londres quelques heures plus tard que l'heure fixée, mais il s'est avéré que Phileas Fogg a remporté le pari, il a complètement perdu de vue le fait qu'en se dirigeant vers le soleil, il l'a fait en 79 jours. Si le voyage allait dans la direction opposée, d'est en ouest, alors l'Anglais aurait déjà pris 81 jours. Beaucoup de lecteurs ont une question raisonnable: l'écrivain lui-même a-t-il fait un tel voyage ou est-ce une fiction ordinaire?

Les critiques qualifiaient souvent Jules Verne d'écrivain de «fauteuil», car il décrivait les aventures de la plupart de ses héros de livres sans quitter la table. Ce n'est pas tout à fait vrai, pour voyager, surtout dans sa jeunesse, Jules Verne a adoré, mais pendant 80 jours il n'a pas fait le tour de la planète, même s'il a pris l'écriture de son célèbre roman très au sérieux.

L'idée même de créer une œuvre de Jules Verne est apparue après la lecture d'un article dans l'un des magazines. L'article rapporte qu'une personne, utilisant les moyens de transport les plus modernes pour l'époque, est capable de voyager à travers le monde en seulement 80 jours. L'écrivain a commencé à étudier attentivement la littérature scientifique, les rapports de voyage. En conséquence, ils ont réussi à rassembler un index de carte impressionnant, que Jules Verne a utilisé dans le travail sur le roman.

Dans la plupart des pays décrits dans le roman, Jules Verne ne l'était pas. Mais il a fait un travail colossal, il a passé des heures à la Bibliothèque nationale de France, rassemblant les informations nécessaires. Il a lu des extraits de son roman même à l'Académie d'Amiens. Et il a préparé un rapport sur la ligne de date, grâce auquel Fogg a remporté un pari inhabituel.

Déjà les premiers chapitres du roman ont provoqué une excitation sans précédent parmi le public de lecture. Le voyage de Fogg et Passepartout a été suivi comme s'il s'agissait d'un événement réel et non du fantasme de l'auteur. Même des paris ont été faits sur le succès de l'entreprise. Les entrepreneurs ne sont pas non plus restés à l'écart, l'une des compagnies maritimes américaines a offert à Jules Verne une somme énorme uniquement pour le fait que Fogg a fait la dernière partie du voyage sur leur navire. L'écrivain a refusé un cadeau aussi généreux, sans s'écarter du plan initial.

La popularité du roman «Le tour du monde en quatre-vingts jours» est attestée par le fait suivant: en 1873, l'œuvre de Jules Verne a été publiée dans un livre séparé. Et le tirage à l'époque était tout simplement sans précédent - 108 000 exemplaires. Et les livres sur les étagères des magasins n'étaient pas périmés, ils ont été vendus instantanément. Le livre a été traduit dans de nombreuses langues du monde.

Le roman de Jules Verne était également très populaire en Russie. L'un des admirateurs du talent de Verne était le classique de la littérature mondiale Lev Nikolaevich Tolstoy. Tolstoï a lu et raconté les œuvres de son collègue français aux enfants. Il était attristé par un seul fait - les premières éditions de ce roman étaient sans illustrations. Tolstoï n'avait pas de talents particuliers en tant que peintre, mais il a lui-même décidé d'illustrer «Le tour du monde en quatre-vingts jours». Maintenant, en lisant, il a montré aux enfants ses propres dessins.

Il y a même eu des casse-cou qui ont décidé non seulement de répéter le chemin des héros littéraires, mais aussi de surpasser leur résultat. Par exemple, en 1889, une jeune journaliste américaine, Nellie Blye, a parcouru la route du Fogg en 72 jours. Dans le même temps, elle parvient à s'arrêter en France, où elle rend visite à Jules Verne. En 1901, le Français Gaston Stigler se lance dans une aventure similaire. Il a terminé le voyage en 63 jours.

Peu de temps après la sortie du roman, le théâtre de Port-Saint-Martin a commencé à travailler sur la création de la pièce. Les performances se sont poursuivies avec un succès sans précédent. Qu'il suffise de dire que rien qu'à Paris, la pièce a été mise en scène plus de deux mille fois en plusieurs décennies. Le spectacle a duré cinq heures et demie, mais ils sont passés inaperçus, le public a été fasciné par les aventures de Phileas Fogg et Passepartout.

Les cinéastes ne se sont pas non plus tenus à l'écart. La première adaptation cinématographique du roman de Jules Verne a eu lieu en 1919 en Allemagne. Le réalisateur, producteur et scénariste était Richard Oswald, et le rôle de Phileas Fogg est allé au jeune acteur Konrad Veidt.

L'une des compétitions de voile les plus prestigieuses est la Coupe Jules Verne. Le trophée est décerné à l'équipage qui a fait le tour du monde en moins de 80 jours. Le prix est conservé par les gagnants jusqu'à ce que le résultat soit dépassé. il y a une condition préalable: le navire doit se déplacer exclusivement à l'aide du vent, il est même interdit de recevoir une assistance dans les ports.

How writer Jules Verne traveled around the world without leaving his office

In late 1872, a French daily newspaper began publishing the novel Around the World in 80 Days by the writer Jules Verne. A huge number of readers followed with interest the adventures of the Englishman Phileas Fogg and his servant Jean Passepartout, who went on a journey around the planet. Moreover, it should have been completed within a predetermined period of 80 days. That was the kind of bet Fogg made with his buddies.

The travelers returned to London a few hours later than the appointed time, but, as it turned out, Phileas Fogg won the bet, he completely lost sight of the fact that, moving towards the sun, he did it in 79 days. If the journey went in the opposite direction, from east to west, then the Englishman would have already taken 81 days. Many readers have a reasonable question - did the writer himself make such a trip, or is all this an ordinary fiction?

Critics often called Jules Verne a "armchair" writer, as he described the adventures of most of his book heroes without leaving the table. This is not entirely true, to travel, especially in his youth, Jules Verne loved, but for 80 days he did not go around the planet, although he took writing his famous novel very seriously.

The very idea of ​​creating a work by Jules Verne appeared after reading an article in one of the magazines. The article reported that a person, using the most modern means of transport for that time, is able to travel around the world in just 80 days. The writer began to carefully study scientific literature, travel reports. As a result, they managed to collect an impressive card index, which Jules Verne used in the work on the novel.

In most of the countries described in the novel, Jules Verne was not. But he did a colossal job, he spent hours in the National Library of France, collecting the necessary information. He read excerpts from his novel even at the Amiens Academy. And he prepared a report on the date line, thanks to which Fogg won an unusual bet.

Already the first chapters of the novel caused an unprecedented excitement among the reading public. The journey of Fogg and Passepartout was followed as if it were a real event and not the author's fantasy. Even bets were made on the successful outcome of the enterprise. Entrepreneurs also did not stand aside, one of the American shipping companies offered Jules Verne a huge amount only for the fact that Fogg made the final part of the journey on their ship. The writer refused such a generous gift, without deviating from the original plan.

The popularity of the novel "Around the World in Eighty Days" is evidenced by the following fact: in 1873, the work of Jules Verne was published as a separate book. And the circulation for that time was simply unprecedented - 108, 000 copies. And the books on the shelves of stores were not stale, they were sold out instantly. The book has been translated into many languages ​​of the world.

Jules Verne's novel was very popular in Russia as well. One of the admirers of Verne's talent was the classic of world literature Lev Nikolaevich Tolstoy. Tolstoy read and retold the works of his French colleague to children. He was saddened by only one fact - the first editions of this novel were without illustrations. Tolstoy did not have any special talents as a painter, but he himself decided to illustrate "Around the World in Eighty Days". Now, while reading, he showed the children his own drawings.

There were even daredevils who decided not only to repeat the path of literary heroes, but also to surpass their result. For example, in 1889, a young American journalist, Nellie Blye, traveled the Fogg route in 72 days. At the same time, she managed to stop by France, where she visited Jules Verne. In 1901, the Frenchman Gaston Stigler decided on a similar adventure. He completed the journey in 63 days.

Shortly after the release of the novel, the theater of Port-Saint-Martin began work on the creation of the play. The performances went on with unprecedented success. Suffice it to say that in Paris alone, the play has been staged more than two thousand times in several decades. The performance lasted five and a half hours, but they flew by unnoticed, the audience was fascinated by the adventures of Phileas Fogg and Passepartout.

The filmmakers also did not stand aside. The first film adaptation of Jules Verne's novel took place back in 1919 in Germany. The director, producer and screenwriter was Richard Oswald, and the role of Phileas Fogg went to the young actor Konrad Veidt.

One of the most prestigious sailing competitions is the Jules Verne Cup. The trophy is awarded to the crew who sailed around the world in less than 80 days. The prize is kept by the winners until the result is surpassed. there is a prerequisite: the ship must move exclusively with the help of the wind, it is forbidden even to receive any help in ports.