"The Cherry Orchard" - la dernière pièce de A.P. Chekhov

La pièce "The Cherry Orchard" est devenue la dernière œuvre majeure du grand écrivain et dramaturge russe Anton Pavlovich Chekhov. Fin 1901, Anton Pavlovich, dans une lettre à sa femme, se plaint de mauvaise santé et de paresse forcée, mentionnant en même temps qu'il aimerait commencer à écrire une pièce amusante. Tchekhov, en effet, a défini le genre de la future pièce comme une comédie. Bien que l'intrigue du travail lui-même soit loin d'être drôle: le propriétaire foncier Lyubov Andreevna Ranevskaya s'est retrouvé sans fonds et son domaine familial avec un immense verger de cerisiers a été vendu pour dettes.

Le complot était bien connu de Tchekhov, il y a de nombreuses années, son père, le marchand de Taganrog Pavel Yegorovich Chekhov, a fait faillite et a été contraint de fuir ses créanciers à Moscou. Et dans les années quatre-vingt du dix-neuvième siècle, Tchekhov s'est souvent rendu dans le village de Babkino près de Moscou et a été témoin de la manière dont le propriétaire foncier local Kiselev a vendu son domaine pour rembourser ses dettes et est entré en service dans l'une des banques de Kalouga. On pense que c'est Kiselev qui est devenu le prototype de Gaev, le frère de L.A. Ranevskaya.

Le travail sur la nouvelle pièce est allé très lentement. Dans des lettres à des amis, Tchekhov s'est plaint d'avoir écrit plusieurs lignes par jour avec un tourment incroyable. Anton Pavlovich s'inquiétait d'une vieille maladie - la tuberculose, était un problème et des problèmes quotidiens. Mais, malgré toutes les difficultés, il a continué à écrire la pièce.

Tchekhov n'a pas immédiatement décidé du titre de son œuvre, ce n'est qu'à l'été 1902 qu'il a secrètement dit à sa femme, Olga Leonardovna Knipper, qu'il avait décidé de nommer la pièce "The Cherry Orchard". Et quelques mois plus tard, il a partagé ce secret avec sa sœur Maria Pavlovna Chekhova. De plus, il n'a même pas prononcé le nom, mais l'a écrit sur un morceau de papier et l'a remis silencieusement à sa sœur.

L'écrivain a passé juillet et août 1903 dans la région de Moscou dans le village de Lyubimovka. À ce moment-là, il était déjà assez fatigué de Yalta, où, pour des raisons de santé, il a été contraint de vivre pendant des mois. À Lyubimovka, Tchekhov a apprécié le silence et la nature pittoresque, les travaux ont progressé beaucoup plus vite que dans le sud. Dans des lettres de cette époque, Tchekhov mentionne que l'intrigue s'est avérée "magnifique".

Le 21 octobre 1903, les acteurs du Théâtre d'art de Moscou se sont familiarisés pour la première fois avec la pièce. Stanislavsky a immédiatement informé Tchekhov qu'aucune autre pièce n'avait été accueillie avec autant d'enthousiasme. Fin novembre, l'œuvre a passé la censure et a été renvoyée avec la signature «Permis pour soumission». La troupe de théâtre a commencé les répétitions.

Tchekhov a essayé d'assister régulièrement aux répétitions, a discuté des rôles avec les acteurs et a modifié le texte. Mais Tchekhov est resté mécontent de l'interprétation du réalisateur de The Cherry Orchard, malgré le fait que les acteurs ont travaillé en toute confiance dans le succès de la pièce. Tchekhov, en revanche, était très sceptique à ce sujet et a même proposé au théâtre de lui racheter tous les droits sur cette pièce pour 3000 roubles. Pour une œuvre aussi importante et la popularité de Tchekhov en tant que dramaturge, c'était une très petite quantité.

La première a eu lieu le 17 janvier 1904, le jour de l'anniversaire de l'auteur. En outre, la Russie littéraire se préparait pour le 25e anniversaire de l'activité créatrice d'Anton Pavlovich Chekhov, à la fin de 1879, il publia ses premières œuvres humoristiques dans le magazine Dragonfly: "Une lettre à un savant voisin" et "Ce qui est le plus souvent trouvé dans des romans, des histoires et etc. ".

Les critiques ont donné différentes notes à The Cherry Orchard. Par exemple, une revue parue dans Moskovskiye Vedomosti, dans laquelle le critique Basargin a noté que la pièce est imprégnée d'un sens de l'humanisme, éveille la sympathie pour tous les personnages, y compris le marchand Lopakhin, qui ne sait pas "à quoi sert l'argent". .

L'écrivain prolétarien Maxim Gorky a parlé de la production beaucoup plus sobre. Selon lui, "The Cherry Orchard" ne donne pas l'impression d'un gros morceau, mais ne fait que répéter de vieux motifs. V.G. Korolenko a constaté que les pièces précédentes de Tchekhov avaient fait une impression plus forte.

Mais, contrairement à l'opinion des critiques stricts, la pièce a rapidement gagné en popularité. Elle a été mise en scène avec succès sur les scènes de nombreux théâtres à la fois dans l'Empire russe et à l'étranger. Ils n'ont pas oublié le "Cherry Orchard" après la révolution. En plus des représentations théâtrales, la pièce a été tournée à plusieurs reprises dans des dizaines de pays à travers le monde.

L'actrice Faina Georgievna Feldman était un grand fan du travail d'Anton Pavlovich Chekhov. Elle a pris comme pseudonyme le nom de famille de l'une des héroïnes de The Cherry Orchard - Ranevskaya. Selon Faina Georgievna, ils avaient quelque chose en commun, mais «pas tout».

Anton Pavlovich Chekhov lui-même n'a pas vécu longtemps après la première de The Cherry Orchard. À l'été 1904, il se rend dans une station balnéaire en Allemagne. La maladie a progressé, malgré les efforts des médecins, il n'a pas été possible de sauver Tchekhov. Il est décédé à Badenweiler, en Allemagne, dans la nuit du 1er au 2 juillet à l'âge de 44 ans. Le cercueil a été livré à Moscou, les funérailles ont eu lieu le 9 juillet au cimetière de Novodievitchi. "The Cherry Orchard" était la dernière pièce d'Anton Pavlovich.

"The Cherry Orchard" - the last play by A.P. Chekhov

The play "The Cherry Orchard" was the last major work of the great Russian writer and playwright Anton Pavlovich Chekhov. At the end of 1901, Anton Pavlovich, in a letter to his wife, complained of ill health and forced idleness, mentioning at the same time that he would like to start writing a funny play. Chekhov, indeed, defined the genre of the future play as a comedy. Although, the plot of the work itself is far from funny: the landowner Lyubov Andreevna Ranevskaya was left without funds and her family estate with a huge cherry orchard was sold for debts.

The plot was well known to Chekhov, many years ago his father, the Taganrog merchant Pavel Yegorovich Chekhov went bankrupt and was forced to flee from creditors to Moscow. And in the eighties of the nineteenth century Chekhov often visited the village of Babkino near Moscow and witnessed how the local landowner Kiselev sold his estate in order to pay off debts and entered the service in one of the banks in Kaluga. It is believed that it was Kiselev who became the prototype of Gaev, the brother of L.A. Ranevskaya.

The work on the new play went very slowly. In letters to friends, Chekhov complained that he wrote several lines a day with incredible torment. Anton Pavlovich was worried about an old disease - tuberculosis, was a hassle and everyday troubles. But, despite all the difficulties, he continued to write the play.

Chekhov did not immediately decide on the title of his work, only in the summer of 1902 he secretly told his wife, Olga Leonardovna Knipper, that he had decided to name the play "The Cherry Orchard". And a few months later he shared this secret with his sister Maria Pavlovna Chekhova. Moreover, he did not even say the name, but wrote it on a piece of paper and silently handed it to his sister.

The writer spent July and August 1903 in the Moscow region in the village of Lyubimovka. By that time, he was already pretty tired of Yalta, where, for health reasons, he was forced to live for months. In Lyubimovka, Chekhov enjoyed the silence and picturesque nature, the work progressed much faster than in the south. In letters from that time, Chekhov mentions that the plot turned out to be "magnificent".

On October 21, 1903, the actors of the Moscow Art Theater first became acquainted with the play. Stanislavsky immediately informed Chekhov that no other play had been received with such enthusiasm. At the end of November, the work passed the censorship and was returned with the signature "Allowed for submission." The theater troupe started rehearsals.

Chekhov tried to regularly attend rehearsals, discussed roles with the actors, and amended the text. But Chekhov remained dissatisfied with the director's interpretation of The Cherry Orchard, despite the fact that the actors worked with full confidence in the success of the play. Chekhov, on the other hand, was very skeptical about this and even offered the theater to buy all the rights to this play from him for 3, 000 rubles. For such a major work and the popularity of Chekhov as a playwright, this was a very small amount.

The premiere took place on January 17, 1904, on the author's birthday. In addition, literary Russia was preparing for the 25th anniversary of the creative activity of Anton Pavlovich Chekhov, at the end of 1879 he published his first humorous works in the Dragonfly magazine: etc. ".

Critics have given different ratings to The Cherry Orchard. For example, a review appeared in Moskovskiye Vedomosti, in which the critic Basargin noted that the play is imbued with a sense of humanism, awakens sympathy for all the characters, including the merchant Lopakhin, who does not know "what the money is for".

The proletarian writer Maxim Gorky spoke about the production much more restrained. In his opinion, "The Cherry Orchard" does not give the impression of a large piece, but only repeats old motives. V.G. Korolenko found that Chekhov's previous plays made a stronger impression.

But, contrary to the opinion of strict critics, the play quickly gained popularity. She was successfully staged on the stages of many theaters both in the Russian Empire and in foreign countries. They did not forget about the "Cherry Orchard" after the revolution. In addition to theatrical performances, the play has been repeatedly filmed in dozens of countries around the world.

A big fan of the work of Anton Pavlovich Chekhov was the actress Faina Georgievna Feldman. She took as her pseudonym the surname of one of the heroines of The Cherry Orchard - Ranevskaya. According to Faina Georgievna, they had something in common, but "not everything."

Anton Pavlovich Chekhov himself did not live long after the premiere of The Cherry Orchard. In the summer of 1904, he went to a resort in Germany. The disease progressed, despite the efforts of the doctors, it was not possible to save Chekhov. He died in Badenweiler, Germany, on the night of July 1-2 at the age of 44. The coffin was delivered to Moscow, the funeral took place on July 9 at the Novodevichy cemetery. "The Cherry Orchard" was the last play by Anton Pavlovich.