L'histoire de la peinture "Boyarynya Morozova"

L'enfance du célèbre peintre russe Vasily Ivanovich Surikov a été passée en Sibérie. Il est né en 1848 à Krasnoïarsk, où il y avait de nombreux vieux croyants, dont les ancêtres n'ont pas accepté la réforme de l'église du patriarche Nikon au 17ème siècle. Par conséquent, l'intérêt de Vasily Surikov pour l'histoire du schisme est apparu dans sa jeunesse. Selon les mémoires, pour la première fois l'histoire du boyaryn Morozova, le futur peintre a entendu parler de sa tante Olga Durandina, alors qu'il était encore élève de l'école du district. Mais Surikov n'a commencé à travailler sur la toile qu'en 1871, après avoir fait les premiers croquis, et le tableau n'était prêt que seize ans plus tard.

Qu'est-ce qui est devenu célèbre pour Theodosia Prokofievna Morozova, représentée dans l'une des peintures les plus célèbres de Surikov? Elle était une représentante des Sokovnin, l'une des nobles familles de Moscou. À l'âge de 17 ans, elle a épousé Gleb Morozov, vivait dans un grand domaine dans le village de Zyuzino près de Moscou. Dans le quartier, Feodosia Prokofievna était connue pour son travail caritatif. Elle a aidé les pauvres, a reçu des vagabonds dans sa maison, a abrité des vieux croyants qui souffraient de l'oppression des autorités.

Feodosia Morozova était veuve tôt, elle n'avait que trente ans. Après la mort de son mari, elle est devenue propriétaire d'un immense domaine et de 8 000 paysans. Mais, comme auparavant, elle a dépensé une partie importante de sa richesse pour la charité, protestant ouvertement contre Nikon, communiquant avec son principal adversaire, l'archiprêtre Avvakum.

En novembre 1671, par décret du tsar, la noble Morozova fut d'abord envoyée au monastère de Chudov, puis un peu détenue dans la prison de la ville de Borovsk. Ils voulaient la brûler, mais Morozova n'a été sauvée que grâce à l'intercession de l'aristocratie influente de Moscou. Theodosia Prokofievna Morozova est décédée le 2 novembre 1675 d'épuisement. Sa sœur Evdokia Urusova, également exilée pour adhésion à l'ancienne foi, est décédée un peu plus tôt.

Quelques années après la mort de Theodosia et Evdokia, leurs frères Fyodor et Aleksey Sokovnin ont installé une dalle de pierre blanche sur leur tombe. Le tombeau était vénéré par les vieux croyants, qui y servaient des funérailles, et en passant, ils se prosternaient par terre. Maintenant à Borovsk, il y a une chapelle sur cet endroit, construite en 2005.

Le travail de Surikov sur le tableau n'a pas été facile. De 1881 à 1884 il a réalisé une trentaine de croquis de la future toile. Pour chaque personnage, l'artiste a essayé de trouver un véritable prototype, souvent la recherche ne prenait pas des jours, mais des mois. Il a peint l'image de la noble elle-même, d'abord de sa tante Avdotya Vasilievna Torgoshina, puis des vieux vieux croyants Stepanida Varfolomeevna, que Surikov a rencontrés au cimetière de Rogozhskoye. L'esquisse du portrait a été réalisée en seulement deux heures.

Il n'a pas été facile de trouver un modèle pour le saint fou, qui, assis pieds nus dans la neige, accompagnait le boyaryn de deux doigts. En conséquence, Surikov a choisi un négociant en concombre sur l'un des marchés de Moscou. C'est lui qui a posé pour l'artiste, recevant trois roubles pour son travail. Le gardien était si froid que Surikov a dû se frotter les pieds avec de la vodka.

Non moins intéressante est la figure d'un vagabond debout avec un bâton à côté du saint fou. Le bâton a été retrouvé par Surikov dans la Laure de la Trinité-Sergius. Il a couru après un vieux pèlerin en criant: "Grand-mère! Donnez-moi un bâton!" La vieille femme a pris l'artiste pour un voleur, a jeté le bâton sur la route et s'est enfuie. Neuf croquis différents ont survécu, représentant un vagabond. Il regarde avec sympathie la déshonorée Morozova, les yeux du vagabond sont pleins de tristesse, la Russie traverse une période difficile de schisme ecclésial.

L'artiste a longtemps réfléchi à la manière de se débarrasser de l'image statique, pour montrer que le traîneau, dans lequel le boyaryn Morozova est enchaîné, a déjà commencé? Comme le disait Surikov lui-même: "Mon cheval ne va pas, et c'est tout". En conséquence, un garçon qui court est apparu à côté des traîneaux. La photo capture un moment dramatique, un traîneau avec Feodosia Prokofievna Morozova traverse Moscou enneigée. Les gens se pressaient, certains sympathisaient avec le boyard, d'autres venaient juste par curiosité.

La peinture de Surikov s'est avérée impressionnante par sa taille - 304x587, 5 cm. En 1887, "Boyarynya Morozova" a été présentée à la 15e exposition itinérante, après quoi elle a été acquise par le célèbre collectionneur et mécène de Moscou Pavel Mikhailovich Tretyakov. Il n'était pas avare en payant 25 000 roubles à Surikov, une somme énorme pour l'époque. Grâce à la générosité de Tretiakov, Surikov a finalement réussi à réaliser son vieux rêve, avec sa famille, il a décidé de visiter son pays natal - la ville lointaine de Krasnoïarsk.

L'image de Vasily Ivanovich Surikov a été perçue de manière ambiguë. La "Boyaryna Morozova" a été très appréciée par les écrivains Vsevolod Garshin et Vladimir Korolenko, le critique Vladimir Stasov, qui l'a appelée la première de toutes les peintures sur le thème de l'histoire russe. Mais, beaucoup ont critiqué Surikov pour avoir promu le schisme d'église.

The history of the painting "Boyarynya Morozova"

The childhood of the famous Russian painter Vasily Ivanovich Surikov was spent in Siberia. He was born in 1848 in Krasnoyarsk, where there were many Old Believers, whose ancestors did not accept the church reform of Patriarch Nikon in the 17th century. Therefore, Vasily Surikov's interest in the history of the schism appeared in his youth. According to memoirs, for the first time the story of the boyaryna Morozova, the future painter heard from his aunt Olga Durandina, when he was still a student of the district school. But Surikov began work on the canvas only in 1871, having made the first sketches, and the painting was ready only sixteen years later.

What became famous for Theodosia Prokofievna Morozova, depicted in one of the most famous paintings by Surikov? She was a representative of the Sokovnins, one of the noble Moscow families. At the age of 17, she married Gleb Morozov, lived in a large estate in the village of Zyuzino near Moscow. In the district, Feodosia Prokofievna was known for her charity work. She helped the poor, received wanderers in her house, sheltered Old Believers who were suffering oppression from the authorities.

Feodosia Morozova was widowed early, she was only thirty years old. After the death of her husband, she became the owner of a huge estate and 8, 000 peasants. But, as before, she spent a significant part of her wealth on charity, openly protesting against Nikon, communicating with his main opponent, Archpriest Avvakum.

In November 1671, by decree of the tsar, the noblewoman Morozova was sent first to the Chudov Monastery, and then was somewhat detained in the prison of the city of Borovsk. They wanted to burn her, but Morozova was saved only thanks to the intercession of the influential Moscow aristocracy. Theodosia Prokofievna Morozova died on November 2, 1675 from exhaustion. Her sister Evdokia Urusova, who was also exiled for adherence to the old faith, died a little earlier.

A few years after the death of Theodosia and Evdokia, their brothers Fyodor and Aleksey Sokovnin installed a slab of white stone on their grave. The tomb was revered by the Old Believers, who served funeral services here, and when passing by, they bowed to the ground. Now in Borovsk, there is a chapel on this place, built in 2005.

Surikov's work on the painting was not easy. From 1881 to 1884 he made about 30 sketches of the future canvas. For each character, the artist tried to find a real prototype, often the search took not days, but months. He painted the image of the noblewoman herself, first from his aunt Avdotya Vasilievna Torgoshina, and then from the elderly Old Believers Stepanida Varfolomeevna, whom Surikov met at the Rogozhskoye cemetery. The portrait sketch was completed in just two hours.

It was not easy to find a model for the holy fool, who, sitting barefoot in the snow, accompanied the boyaryn with two fingers. As a result, Surikov chose a cucumber trader in one of the Moscow markets. It was he who posed for the artist, receiving three rubles for his work. The sitter was so cold that Surikov had to rub his feet with vodka.

No less interesting is the figure of a wanderer standing with a staff next to the holy fool. The staff was found by Surikov in the Trinity-Sergius Lavra. He ran after an elderly pilgrim shouting: "Grandma! Give me a staff!" The old woman mistook the artist for a robber, threw the staff on the road and ran away. Nine different sketches have survived, depicting a wanderer. He looks with sympathy at the disgraced Morozova, the wanderer's eyes are full of sadness, Russia is going through a difficult time of church schism.

The artist thought for a long time about how to get rid of the static picture, to show that the sleigh, in which the boyaryn Morozova is chained, has already started? As Surikov himself said: "My horse does not go, and that's all." As a result, a running boy appeared next to the sleds. The picture captures a dramatic moment, a sleigh with Feodosia Prokofievna Morozova is driving through snowy Moscow. People crowded around, some of them sympathize with the boyar, others just came out of curiosity.

Surikov's painting turned out to be impressive in size - 304x587, 5 cm. In 1887 "Boyarynya Morozova" was shown at the 15th traveling exhibition, after which it was acquired by the famous Moscow collector and patron of art Pavel Mikhailovich Tretyakov. He was not stingy by paying Surikov 25, 000 rubles, a huge amount of money for that time. Thanks to Tretyakov's generosity, Surikov finally managed to realize his old dream, together with his family he decided to visit his homeland - the distant city of Krasnoyarsk.

The picture of Vasily Ivanovich Surikov was perceived ambiguously. The "Boyaryna Morozova" was highly appraised by the writers Vsevolod Garshin and Vladimir Korolenko, the critic Vladimir Stasov, who called it the first of all paintings on the theme of Russian history. But, many criticized Surikov for promoting church schism.