Faits intéressants sur le roman "Le veau d'or"

En 1928, le roman "Twelve Chairs" des jeunes écrivains soviétiques Ilya Ilf et Yevgeny Petrov a été publié pour la première fois. Et peu de temps après sa sortie, les auteurs avaient un plan - pour continuer l'histoire des aventures du «grand intrigant» Ostap Bender. Ilf et Petrov ont rappelé que le travail sur le roman "Les Douze Chaises" a progressé très rapidement, mais avec "Le Veau d'Or" ils ont dû souffrir, l'intrigue a dû être inventée lentement et avec persistance.

Au tout début du roman, Ostap Bender se retrouve dans une ville appelée Arbatov. Mais, en fait, il n'y avait pas de telle ville dans notre pays et il n'y en a pas. L'ethnographe de Saratov, Boris Donetskiy, a mené une enquête littéraire complète et n'a plus aucun doute sur le fait qu'Arbatov est son Saratov natal. Mais Tchernomorsk, où Bender et ses complices sont allés à la recherche du millionnaire clandestin Alexander Ivanovich Koreiko, a été radié d'Odessa.

Ilya Ilf a visité Saratov en 1925 en tant que correspondant du journal Gudok. Ici, il a rencontré Zakhary Ivanov, qui transportait des passagers sur une vieille voiture «Lorraine-Dietrich». Il est devenu le prototype de l'automobiliste intelligent Adam Kozlevich avec sa voiture, que Bender appelait "Gnu Antelope".

Odessa était le berceau d'Ilf et de Petrov. Et dans cette ville, avant la révolution, un gang faisait rage sous la direction de Mikalina Kovskoy. Les bandits ont appelé la victime du vol "une oie". Ilya Ilf, adolescent de seize ans, s'est tourné vers Kovskoy, qu'il connaissait personnellement, avec une demande de l'accepter dans le gang. Pour lequel il a reçu une gifle sur la tête de sa part. Le jeune homme en détresse lança dans le feu de l'action: "Je vais toujours vous vendre et vous acheter tous!" Dans Le veau d'or, cette phrase a été exprimée par Panikovsky, qui était un grand amateur d'oies.

Mais pour Yevgeny Petrov et ses proches, les souvenirs de Mikalina Kovskoy étaient beaucoup plus tristes. Lors d'un vol de banque, la sœur de l'écrivain se trouvait à proximité et est décédée des suites d'une balle perdue.

Les «enfants du lieutenant Schmidt» ont vraiment parcouru le pays après la révolution de 1905. Les escrocs ont essayé de gagner de l'argent grâce à la popularité que le chef du soulèvement a acquise sur le croiseur Ochakov. Il n'y avait pas seulement des «fils», mais aussi des «filles» du héros de la première révolution russe.

Vasisualy Lokhankin est loin d'être le personnage principal de l'œuvre, mais c'est autour de ce héros du roman qu'une véritable discussion s'est déroulée. De nombreux critiques ont reproché aux auteurs le fait que l'image de Lokhankin était clairement ordonnée, afin de ridiculiser les représentants de «l'intelligentsia pourrie».

Dans le roman, Ostap Bender a ouvert un bureau fictif pour la préparation des cornes et des sabots. Ce n'est pas seulement un fantasme d'écrivains, en 1921, en fait, le décret du Conseil des commissaires du peuple a été publié, selon lequel il était autorisé à acheter et à vendre des soies, des cheveux, des cornes et des sabots par des particuliers. Au moment de la rédaction du roman, les bolcheviks avaient déjà fermé les entreprises privées autorisées pendant la NEP, mais les cornes à sabots n'étaient pas interdites.

Le poste de Zits-Chairman est apparu à la fin du 19ème siècle en Allemagne, puis a émigré dans notre pays. Les zits-présidents étaient particulièrement sollicités à l'époque de la NEP en URSS. Ils n'avaient pas le droit de prendre des décisions sérieuses, mais ils pouvaient, si nécessaire, être envoyés en prison à la place des vrais dirigeants. Ce sont les services offerts par la vieille Pound à Bender.

Parmi les prototypes possibles d'Alexandre Ivanovitch Koreiko, Konstantin Mikhailovich Korovko est nommé. Il a commencé son activité entrepreneuriale avant même la révolution, après s'être approprié les fonds de plusieurs sociétés par actions. Il a poursuivi ses activités clandestines après 1917. En 1920, il fut jugé, libéré en 1923 et parti pour la Roumanie.

Le roman a été publié pour la première fois en 1931 dans le populaire magazine soviétique 30 Days. Les auteurs ont reçu de nombreuses lettres de lecteurs leur demandant de continuer l'histoire d'Ostap Bender. Des esquisses du troisième roman sont apparues dans les cahiers d'Ilf et de Petrov, mais il n'a jamais été écrit.

Et à la fin des années quarante - début des années cinquante, "The Golden Calf" a été généralement interdit de publication. Et au cours des années suivantes, il a subi de sérieuses modifications, de nombreux fragments ont simplement été supprimés. Par exemple, le nom de l'établissement où Bender et Balaganov buvaient de la bière a été supprimé. Et dans la version originale, il s'appelait "Iskra".

Les restrictions de censure ont conduit au fait que pendant longtemps aucun des réalisateurs nationaux n'a repris l'adaptation cinématographique de The Golden Calf. Ce n'est qu'en 1968 qu'un film en deux parties en noir et blanc réalisé par Mikhail Schweitzer est sorti. Pas sans "maladresses". Par exemple, Ostap Bender, qui a réalisé son rêve et est finalement devenu millionnaire, a décidé d'acheter un avion. Les téléspectateurs ont vu à l'écran An-2, qui n'a été publié qu'en 1947, bien que les événements se déroulent au tournant des années vingt et trente.

Interesting facts about the novel "The Golden Calf"

In 1928, the novel "Twelve Chairs" by young Soviet writers Ilya Ilf and Yevgeny Petrov was first published. And soon after its release, the authors had a plan - to continue the story of the adventures of the "great schemer" Ostap Bender. Ilf and Petrov recalled that work on the novel "The Twelve Chairs" progressed very quickly, but with "The Golden Calf" they had to suffer, the plot had to be invented slowly and persistently.

At the very beginning of the novel, Ostap Bender finds himself in a town called Arbatov. But, in fact, there was no such city in our country and there is no such city. Saratov ethnographer Boris Donetskiy conducted a whole literary investigation and now has no doubt that Arbatov is his native Saratov. But Chernomorsk, where Bender and his accomplices went to look for the underground millionaire Alexander Ivanovich Koreiko, was written off from Odessa.

Ilya Ilf visited Saratov in 1925 as a correspondent for the Gudok newspaper. Here he met Zakhary Ivanov, who carried passengers on an old "Lorraine-Dietrich" car. He became the prototype of the intelligent motorist Adam Kozlevich with his car, which Bender called "Gnu Antelope".

Odessa was the birthplace of Ilf and Petrov. And in this city, before the revolution, a gang was raging under the leadership of Mikalina Kovskoy. The bandits called the victim of the robbery "a goose". Ilya Ilf, being a sixteen-year-old teenager, turned to Kovskoy, whom he knew personally, with a request to accept him into the gang. For which he received a slap on the head from her. The distressed young man threw in the heat of the moment: "I will still sell and buy you all!" In The Golden Calf, this phrase was expressed by Panikovsky, who was a great lover of geese.

But for Yevgeny Petrov and his relatives, the memories of Mikalina Kovskoy were much sadder. During a bank robbery, the writer's sister happened to be nearby and died from a stray bullet.

"Children of Lieutenant Schmidt" really roamed the country after the 1905 revolution. The scammers tried to earn some money on the popularity that the leader of the uprising gained on the cruiser Ochakov. There were not only "sons", but also "daughters" of the hero of the first Russian revolution.

Vasisualy Lokhankin is far from the main character of the work, but it was around this hero of the novel that a real discussion unfolded. Many critics reproached the authors for the fact that the image of Lokhankin was clearly ordered, in order to ridicule the representatives of the "rotten intelligentsia."

In the novel, Ostap Bender opened a fictitious office for the preparation of horns and hooves. This is not just a fantasy of writers, in 1921, in fact, the Decree of the Council of People's Commissars was issued, according to which it was allowed to buy and sell bristles, hair, horns and hooves by private individuals. At the time of writing the novel, the Bolsheviks had already closed the private enterprises allowed during the NEP, but the horns with hooves were not banned.

The position of Zits-Chairman appeared at the end of the 19th century in Germany, and then migrated to our country. The zits-chairmen were in special demand in the era of the NEP in the USSR. They did not have the right to make any serious decisions, but they, if necessary, could be sent to jail instead of the real leaders. These are the services that the elderly Pound offered Bender.

Among the possible prototypes of Alexander Ivanovich Koreiko, Konstantin Mikhailovich Korovko is named. He began his entrepreneurial activity even before the revolution, having appropriated the funds of several joint-stock companies. He continued his underground business after 1917. In 1920 he was put on trial, released in 1923 and left for Romania.

The novel was first published in 1931 in the popular Soviet magazine 30 Days. The authors received many letters from readers asking them to continue the story of Ostap Bender. Sketches of the third novel appeared in the notebooks of Ilf and Petrov, but it was never written.

And in the late forties - early fifties, "The Golden Calf" was generally banned from publication. And in subsequent years, it underwent serious editing, many fragments were simply deleted. For example, the name of the establishment where Bender and Balaganov drank beer was deleted. And in the original version it was called "Iskra".

Censorship restrictions have led to the fact that for a long time none of the domestic directors took up the film adaptation of The Golden Calf. Only in 1968 was a two-part black-and-white film directed by Mikhail Schweitzer released. Not without "blunders". For example, Ostap Bender, who made his dream come true and finally became a millionaire, decided to buy an airplane. Viewers saw on the screen the An-2, which was released only in 1947, although the events unfold at the turn of the twenties and thirties.