Faits intéressants sur le film "Mimino"

En 1977, le réalisateur Georgy Danelia a terminé le travail sur le film "Mimino". L'histoire du pilote des compagnies aériennes locales, qui est allé à la conquête de Moscou, est devenue très populaire dans le pays, et des phrases telles que, par exemple, "Je veux Larisa Ivanovna!" Au cours des deux premières années, le film a reçu plusieurs prix dans de prestigieux festivals de cinéma.

13 faits intéressants sur le film de Mimino

  1. Evgeny Leonov était l'un des acteurs préférés de Georgy Danelia, bien sûr, et cette fois il était censé obtenir un rôle dans le nouveau film. Initialement, on supposait qu'Evgeny Pavlovich jouerait un voisin de Vakhtang Kikabidze dans un hôtel - un endocrinologue de la ville de Sverdlovsk. Mais, au cours du travail sur le script, une autre option est apparue - un pilote d'Arménie.
  2. Le réalisateur a longtemps douté de celui des acteurs (Leonov ou Mkrtchyan) à approuver pour l'un des rôles principaux. à la fin, tout a été décidé par la pièce de monnaie. Un lot impartial a montré que le pilote Ruben Khachikyan vivra dans la même pièce que le pilote de Géorgie. Et Leonov a obtenu le rôle épisodique d'Ivan Sergeevich Volokhov.
  3. Le titre provisoire du film était différent - "Rien de spécial". Mais Danelia a annoncé de manière inattendue qu'il aimerait le changer en "Mimino", qui signifie "faucon" en géorgien. Dans la commission, tout le monde n'a pas soutenu cette idée, mais le président du Comité d'État pour la cinématographie a approuvé la décision du réalisateur, affirmant que ce titre est plus attrayant que le pâle "Rien de spécial".
  4. De nombreux spectateurs, bien sûr, étaient intéressés par la question - où est le village natal du pilote Valiko Mizandari? Il s'avère qu'il y avait deux de ces villages à la fois - Omalo et Shenako. Les deux sont situés à Kakheti, une région historique de l'est de la Géorgie. C'est dans ces colonies que l'équipe de tournage a travaillé.
  5. Dans le film, le pilote Valiko a un ami à quatre pattes - le chien Zarbazan. Un chien a été amené de Moscou spécialement pour le tournage, mais dans le cadre, cela ne semblait pas convaincant. J'ai dû chercher un autre candidat. Dans la rue de la ville géorgienne de Telavi, Danelia a vu un petit chien hirsute, qu'il a tout de suite aimé. il n'y avait même pas le temps de chercher ses maîtres. Et après le tournage, il s'est avéré que le chien était sans abri. Afin de ne pas renvoyer Zarbazan dans la rue, Valery Gandrabura, le directeur du tableau, l'a emmené avec lui.
  6. Vakhtang Kikabidze était incroyablement populaire dans sa Géorgie natale. Dès que la rumeur s'est répandue à Kakheti selon laquelle l'acteur était venu ici pour tourner, des gens de toute la région ont commencé à se rassembler à Omalo et Shenako pour voir leur acteur préféré. Et certains ont même voyagé de loin, franchissant de grandes distances à cheval.
  7. Peu de gens savent que le célèbre acteur soviétique Bronislav Brondukov a joué dans le film "Mimino". Mais, seul le spectateur le plus attentif a pu le remarquer: au tout début de la photo, Brundukov est pesé sur la balance dans le rôle d'un passager d'hélicoptère. Le rôle, bien sûr, est sans mots, et il n'apparaît sur l'écran de Brunduk que pendant quelques secondes. Mais, dans les crédits, il est indiqué.
  8. La géographie de tournage du film est assez étendue - à part les villages d'Omalo et Shenako, les cinéastes ont visité la ville de Telavi, puis ont déménagé à Moscou, où une partie importante du film a lieu. Et "Abroad", en effet, a été tourné à l'étranger - à Berlin-Ouest. C'est à partir de là que Valiko essaie d'appeler son Telavi natal, et lui, par erreur, est connecté à Israël. Et dans une cabine téléphonique, Valiko Mizandari a chanté, avec son compatriote qui a émigré en Israël, la berceuse géorgienne "Mushroom Rain".
  9. Après la sortie de l'image sur les écrans, tout le pays a chanté une chanson simple appelée "Chita-gvrito". Les paroles ont été écrites par le poète Peter Gruzinsky et la musique a été écrite par le compositeur Gia Kancheli. Kancheli lui-même n'était pas ravi d'une telle popularité, car il a des œuvres beaucoup plus sérieuses, et tout le pays l'a reconnu, principalement, comme l'auteur d'une chanson sur un "petit oiseau".
  10. L'auteur des paroles de la chanson "Chita-gvrito" Petr Petrovich Gruzinsky était un descendant direct du roi de Géorgie George XII, d'ailleurs, son dernier descendant dans la lignée masculine. En 1984, Petr Petrovich a été enterré à Svetitskhoveli - l'église cathédrale de l'Église orthodoxe géorgienne, qui pendant de nombreux siècles a été la voûte funéraire des rois géorgiens.
  11. À Moscou, Valiko et Ruben vivaient à l'hôtel Rossiya, le plus grand de toute l'Europe de l'Est, et pouvaient accueillir plus de 5 000 visiteurs en même temps. Actuellement, l'hôtel n'existe pas, au début du 21ème siècle, il a été décidé de le démolir afin de redonner son aspect historique à Zaryadye. Ainsi, grâce au film "Mimino", l'hôtel a été préservé pour l'histoire, sur la photo vous pouvez voir à la fois son aménagement extérieur et intérieur.
  12. Valiko Mizandari a été de courte durée en tant que pilote international. Le mal du pays s'est avéré être plus fort que l'opportunité de voir le monde entier. Par conséquent, les derniers plans du film "Mimino" sont symboliques - un hélicoptère, étroitement enchaîné.
  13. En 2011, à Dilijan, où, selon le complot, vivait le chauffeur Rubik, un monument a été érigé aux trois héros du film - Mkrtchyan, Kikabidze et Leonov. Il y a une source près du monument, parce que l'eau de Dilidjan, selon Rubik, «prend la deuxième place au monde».

Interesting facts about the movie "Mimino"

In 1977 director Georgy Danelia completed work on the film "Mimino". The story of the pilot of local airlines, who went to conquer Moscow, became very popular in the country, and phrases such as, for example, "I want Larisa Ivanovna!" In the first two years, the film received several prizes at prestigious film festivals.

13 interesting facts about Mimino's movie

  1. Evgeny Leonov was one of Georgy Danelia's favorite actors, of course, and this time he was supposed to get a role in a new film. Initially, it was assumed that Evgeny Pavlovich would play a neighbor of Vakhtang Kikabidze in a hotel - an endocrinologist from the city of Sverdlovsk. But, in the course of work on the script, another option appeared - a driver from Armenia.
  2. The director doubted for a long time which of the actors (Leonov or Mkrtchyan) to approve for one of the main roles. in the end, everything was decided by the coin. An impartial lot has shown that the driver Ruben Khachikyan will live in the same room with the pilot from Georgia. And Leonov got the episodic role of Ivan Sergeevich Volokhov.
  3. The working title of the film was Nothing Special. But Danelia unexpectedly announced that he would like to change it to "Mimino", which means "falcon" in Georgian. In the commission, not everyone supported this idea, but the chairman of the State Committee for Cinematography approved the director's decision, saying that this title is more attractive than the pale "Nothing special".
  4. Many spectators, of course, were interested in the question - where is the native village of the pilot Valiko Mizandari? It turns out that there were two such villages at once - Omalo and Shenako. Both are located in Kakheti, a historical region in eastern Georgia. It was in these settlements that the film crew worked.
  5. In the film, pilot Valiko has a four-legged friend - the dog Zarbazan. A dog was brought from Moscow especially for filming, but in the frame it looked unconvincing. I had to look for another candidate. On the street of the Georgian city of Telavi, Danelia saw a small shaggy dog, which he immediately liked. there was not even time to look for his masters. And after filming, it turned out that the dog was homeless. In order not to send Zarbazan back to the street, Valery Gandrabura, the director of the painting, took him with him.
  6. Vakhtang Kikabidze was incredibly popular in his native Georgia. As soon as the rumor spread in Kakheti that the actor had come here to shoot, people from all over the area began to gather in Omalo and Shenako to see their favorite actor. And some even traveled from afar, overcoming great distances on horseback.
  7. Few people know that the famous Soviet actor Bronislav Brondukov starred in the film "Mimino". But, only the most attentive viewer could notice him: at the very beginning of the picture, Brundukov is weighed on the scales in the role of a helicopter passenger. The role, of course, is without words, and it appears on the Brunduk screen only for a few seconds. But, in the credits it is indicated.
  8. The filming geography of the film is quite extensive - apart from the villages of Omalo and Shenako, the filmmakers visited the city of Telavi, then moved to Moscow, where a significant part of the film takes place. And "Abroad", indeed, was filmed abroad - in West Berlin. It is from there that Valiko tries to call his native Telavi, and he, by mistake, is connected to Israel. And in a telephone booth Valiko Mizandari sang, together with his compatriot who emigrated to Israel, the Georgian lullaby "Mushroom Rain".
  9. After the release of the picture on the screens, the whole country sang an uncomplicated song called "Chita-gvrito". The lyrics were written by the poet Peter Gruzinsky, and the music was written by the composer Gia Kancheli. Kancheli himself was not delighted with such popularity, because he has much more serious works, and the whole country recognized him, mainly, as the author of a song about a "small bird".
  10. The author of the words of the song "Chita-gvrito" Petr Petrovich Gruzinsky was a direct descendant of the king of Georgia George XII, moreover, his last descendant in the male line. In 1984, Petr Petrovich was buried in Svetitskhoveli, the cathedral of the Georgian Orthodox Church, which for many centuries was the burial vault of the Georgian kings.
  11. In Moscow, Valiko and Ruben lived in the Rossiya Hotel, the largest in all of Eastern Europe, and could accommodate more than 5, 000 visitors at the same time. Currently, the hotel does not exist, at the beginning of the 21st century it was decided to demolish it in order to restore its historical appearance to Zaryadye. Thus, thanks to the film "Mimino" the hotel has been preserved for history, in the picture you can see both its exterior and interior layout.
  12. Valiko Mizandari was short-lived as an international pilot. Homesickness turned out to be stronger than the opportunity to see the whole world. Therefore, the last shots of the film "Mimino" are symbolic - a helicopter, tightly chained.
  13. In 2011, in Dilijan, where, according to the plot, the driver Rubik lived, a monument was erected to the three heroes of the film - Mkrtchyan, Kikabidze and Leonov. There is a spring near the monument, because the water in Dilijan, according to Rubik, "takes the second place in the world."