Comment le film "Marathon d'automne" a été tourné

"La triste vie d'un voyou" était le titre du scénario d'Alexandre Volodine sur une étape difficile dans le sort du traducteur de l'anglais Andrei Pavlovich Buzykin. Il traverse une crise de la quarantaine, veut faire beaucoup, mais est constamment en retard. Il a commencé une jeune maîtresse, mais il a peur d'offenser sa femme. Lui-même ne soumet pas toujours les traductions à la rédaction à temps, mais il aide son camarade de classe Varvara et son collègue du Danemark Bill Hansen dans leur travail. En un mot, un cercle vicieux dont vous ne pouvez tout simplement pas sortir.

Volodin a proposé un scénario pour Mosfilm, mais pour une raison quelconque, aucun des réalisateurs n'était pressé de commencer le tournage. Le scénariste lui-même a fait valoir que l'intrigue est autobiographique, il a lui-même eu la chance de vivre quelque chose de similaire, ce qui signifie que le réalisateur devrait avoir une expérience similaire, et non un jeune débutant. Peut-être que le script aurait été sur l'étagère pendant de nombreuses années s'il n'avait pas été lu par Georgy Danelia.

Le vénérable réalisateur a aimé le scénario, mais une chose l'a arrêté - parmi les cinéastes, Volodin était considéré comme un auteur intransigeant qui n'acceptait aucun changement dans son propre scénario. Soudain, Danelia et Volodin ont trouvé un langage commun et le travail sur le film a commencé. Même si le script a dû subir des changements importants. Même le titre du film a changé. "La triste vie d'un voyou" n'est pas du tout cela. Qu'est-ce que Buzykin est un voyou? C'est plutôt une personne qui ne peut pas se comprendre, donc il fait souffrir ceux qui sont à proximité.

Le marathon d'automne est une tout autre affaire. Buzykin n'est pas encore vieux, on l'appelle peut-être un «marathonien», mais déjà «à l'automne», quoi qu'on en dise, et son âge dépasse largement la quarantaine. C'est sur ce nom que nous nous sommes arrêtés. Reste à sélectionner les acteurs.

Le principal candidat au rôle de Buzykin était Alexander Kalyagin. Mais à cette époque, il était occupé au théâtre, et le metteur en scène lui-même n'était pas sûr qu'il devait jouer le rôle principal. Nous avons envisagé plusieurs autres candidats: Leonid Kuravlev, Nikolai Gubenko, Stanislav Lyubshin. Mais quelque chose a empêché le réalisateur de faire le choix final. L'assistante du réalisateur Elena Sudakova a vu Oleg Basilashvili dans le rôle de Buzykin, l'a même invité à auditionner, sans en avertir Danelia à l'avance. Mais Basilashvili ne semble pas non plus convaincant. Néanmoins, le réalisateur a décidé de le ramener à la maison dans sa voiture, et lorsque l'acteur, sortant de la voiture, a commencé à traverser la route avec incertitude, Danelia s'est rendu compte qu'il s'agissait de Buzykin. Certes, à ce moment-là, il ne savait pas encore que la courbure feinte et l'indécision étaient le plan secret de Basilashvili et de Sudakova.

L'image "Marathon d'automne" ne peut être imaginée sans la figure colorée du professeur Hansen du Danemark. Certes, l'Allemand Norbert Kuchinke jouait le Danois, et il n'était pas acteur, mais journaliste, et n'avait jamais joué dans des films auparavant. Mais, les problèmes n'étaient pas seulement cela, il était nécessaire d'obtenir de nombreux permis pour tourner un étranger dans un film soviétique. Ils ont envoyé des documents à l'Agence nationale du cinéma, au ministère des Affaires étrangères, au KGB. Le temps passa, mais il n'y eut pas de réponse. Puis Danelia a décidé de tirer sur Kuhinka à ses risques et périls. On a promis au journaliste qu'ils le retireraient de ses fonctions immédiates pendant 10 jours au maximum, mais il a passé un mois entier sur le plateau.

Le rôle du jeune amant du protagoniste est allé à Marina Neyelova, c'est sa Danelia qui a initialement prévu le rôle d'Alla. Le réalisateur a approuvé sa bonne amie Galina Volchek pour le rôle de Varvara, une ancienne camarade de classe de Buzykin. Et à l'image de l'épouse d'Andrei Pavlovich lui-même, Natalya Gundareva est apparue devant le public. Elle a si souvent essayé d'apporter ses propres modifications au scénario que Danelia a conseillé à l'actrice de se mettre à la réalisation.

Evgeny Pavlovich Leonov était souvent appelé le «talisman» des films de Danelia. Rare de ses tableaux fait sans participation

cet acteur légendaire. Initialement, Evgeny Pavlovich était censé jouer le rôle du voisin d'Alla dans un appartement commun, mais le directeur a décidé que Kharitonov, la connaissance de Buzykin, un plombier et un grand buveur, conviendrait mieux à Leonov. Certaines de ses phrases se sont rapidement répandues dans tout le pays. Par exemple: «Le toast boit au fond» ou «Un total de 150 - pure formalité».

L'une des principales questions qui a inquiété la commission lors du visionnage du film: «Où sont Buzykin et Hansen dans les dernières images du film? Il semble à certains qu'Andrei Pavlovich, fatigué de l'interminable «marathon», a décidé de fuir vers la patrie de son ami Hansen - au Danemark. De plus, il n'est pas vêtu d'un survêtement, mais d'une chemise avec une cravate et un pantalon. Et en général, la fin du film était en quelque sorte incompréhensible, le personnage principal, menant un style de vie immoral, n'a jamais été puni.

Mais, le film est sorti, en janvier 1980, il est apparu sur les écrans. Déjà au cours de la première année, "Autumn Marathon" a récolté de nombreux prix dans divers festivals de cinéma. il était même prévu qu'il soit nominé pour le prestigieux Oscar, mais la guerre a commencé en Afghanistan, par conséquent, les relations entre l'Union soviétique et l'Occident se sont à nouveau tendues.

How the film "Autumn Marathon" was filmed

"The woeful life of a rogue" was the title of the script by Alexander Volodin about a difficult stage in the fate of the translator from English Andrei Pavlovich Buzykin. He is going through a midlife crisis, wants to do a lot, but is constantly late. He got a young mistress, but he is afraid of offending his wife. He himself does not always submit translations to the editorial office on time, but he helps his classmate Varvara and colleague from Denmark Bill Hansen in their work. In a word, a vicious circle from which you just can't break out.

Volodin proposed a script for Mosfilm, but for some reason none of the directors was in no hurry to start filming. The scriptwriter himself argued that the plot is autobiographical, he himself had a chance to experience something similar, which means that the director should be with similar experience, and not a young debutant. Perhaps the script would have been on the shelf for many years if it had not been read by Georgy Danelia.

The venerable director liked the script, but one thing stopped him - among the filmmakers, Volodin was considered an uncompromising author who did not agree to any changes in his own script. Suddenly, Danelia and Volodin found a common language, and work on the film began. Even though the script had to be made significant changes. Even the title of the film changed. "The woeful life of a rogue" is not at all the same. What is Buzykin a rogue? Rather, he is a person who cannot understand himself, therefore, he makes those who are nearby suffer.

The Autumn Marathon is a completely different matter. Buzykin is not old yet, he may well be called a "marathon runner", but already "autumn", whatever one may say, and his age is well over forty. It was on this name that we stopped. It remains to select the actors.

The main contender for the role of Buzykin was Alexander Kalyagin. But at that time he was busy in the theater, and the director himself was not sure that he should play the main role. We considered several more candidates: Leonid Kuravlev, Nikolai Gubenko, Stanislav Lyubshin. But, something stopped the director from making the final choice. Director's assistant Elena Sudakova saw Oleg Basilashvili in the role of Buzykin, even invited him to audition, without notifying Danelia in advance. But Basilashvili did not seem convincing either. Nevertheless, the director decided to bring him home in his car, and when the actor, getting out of the car, began to uncertainly cross the road, Danelia realized that this is Buzykin. True, at that time he did not yet know that feigned stoop and indecision were the secret plan of Basilashvili and Sudakova.

The picture "Autumn Marathon" cannot be imagined without the colorful figure of Professor Hansen from Denmark. True, the German Norbert Kuchinke played the Dane, and he was not an actor, but a journalist, and had never acted in films before. But, the problems were not only this, it was necessary to obtain many permits to shoot a foreigner in a Soviet film. They sent documents to the State Film Agency, the Ministry of Foreign Affairs, the KGB. Time passed, but there was no answer. Then Danelia decided to shoot Kuhinka at his own peril and risk. The journalist was promised that they would take him away from his immediate duties for no more than 10 days, but he spent a whole month on the set.

The role of the young lover of the protagonist went to Marina Neyelova, it was her Danelia who originally planned for the role of Alla. The director approved his good friend Galina Volchek for the role of Varvara, a former classmate of Buzykin. And in the image of the wife of Andrei Pavlovich himself, Natalya Gundareva appeared before the audience. She so often tried to make her own amendments to the script that Danelia advised the actress to take up directing herself.

Evgeny Pavlovich Leonov was often called the "talisman" of Danelia's films. Rare of his paintings did without participation

this legendary actor. Initially, Evgeny Pavlovich was supposed to play the role of Alla's neighbor in a communal apartment, but the director decided that Kharitonov, Buzykin's acquaintance, a plumber and a big drinker, would be more suitable for Leonov. Some of his phrases quickly spread throughout the country. For example: "The toast drinks to the bottom" or "A total of 150 - pure formality."

One of the main questions that worried the commission when viewing the film: "Where are Buzykin and Hansen running in the last frames of the film?" It seemed to some that Andrei Pavlovich, tired of the endless "marathon", decided to flee to the homeland of his friend Hansen - to Denmark. Moreover, he is not dressed in a tracksuit, but in a shirt with a tie and trousers. And in general, the ending of the film was somehow incomprehensible, the main character, leading an immoral lifestyle, was never punished.

But, the film was released, in January 1980 it appeared on the screens. Already during the first year, "Autumn Marathon" has collected many prizes at various film festivals. he was even planned to be nominated for the prestigious Oscar, but the war began in Afghanistan, therefore, relations between the Soviet Union and the West were strained again.