Comment le drapeau rouge est apparu en noir et blanc

De nombreux historiens du cinéma affirment que la cinématographie couleur est apparue dans notre pays en 1925, lorsque le film légendaire de Sergei Eisenstein, Le cuirassé Potemkine, est sorti sur les écrans soviétiques. Dans celui-ci, sur le mât du cuirassé rebelle, un drapeau rouge est apparu, hissé par les marins rebelles. Mais, ces cadres ont une histoire très intéressante.

La sortie du film a été programmée pour coïncider avec le 20e anniversaire de la première révolution russe. Le scénario du film a été écrit par Nina Agadzhanova et le tournage a été confié au jeune réalisateur Sergei Eisenstein. Ce serait bien sûr génial de tirer sur le cuirassé lui-même, mais à ce moment-là, c'était impossible. Le navire était dans un état déplorable, il a été radié et était en cours de préparation pour la démolition. J'ai dû utiliser un autre cuirassé, "The Twelve Apostles", cependant, les accessoires ont dû travailler dur pour lui donner une ressemblance avec le "Potemkine". Et l'intérieur a été filmé sur le croiseur Komintern.

Le tournage s'est déroulé en mode d'urgence: les travaux ont commencé en août 1925 et, en décembre, l'équipe de tournage devait présenter le film à la commission d'experts. De plus, le point culminant de l'image était d'être un drapeau rouge volant fièrement au-dessus du cuirassé. À l'ère du cinéma en noir et blanc, c'était presque impossible, le drapeau rouge à l'écran devenait noir.

Puis le réalisateur a trouvé une issue originale: ils ont utilisé un chiffon blanc dans le tournage, puis ont commencé à peindre. Sur la copie du film, 108 images ont été traitées à l'encre rouge et le drapeau s'est avéré vraiment rouge. Il n'est pas étonnant que lors de la démonstration de "Battleship" Potemkine "dans les salles de cinéma, cela ait provoqué un réel plaisir du public.

Il est intéressant de noter que le film, malgré son thème révolutionnaire, était très populaire non seulement en Union soviétique. Déjà en 1926, la peinture de Sergei Eisenstein était remarquée à l'Exposition universelle de Paris. Il a été appelé à plusieurs reprises par les critiques de cinéma parmi les meilleurs films de tous les temps et de tous les peuples.

En Union soviétique, seulement dans les premiers jours de la démonstration du film, la photo a été regardée par plus de 300 00 personnes, pour cette époque, le chiffre était énorme, il n'y avait pas autant de cinémas.

À propos, même l'idéologue du Troisième Reich, Goebbels, a fait l'éloge du film, affirmant qu'après avoir regardé le film, beaucoup pourraient devenir des bolcheviks convaincus.

En Union soviétique, à la fin des années vingt, le film est censuré: dans le prologue, les paroles de Trotsky sont remplacées par des citations léninistes.

How the red flag appeared in black and white

Many film historians claim that color cinematography appeared in our country in 1925, when the legendary film by Sergei Eisenstein, The Battleship Potemkin, was released on Soviet screens. In it, on the mast of the rebellious battleship, a red flag appeared, raised by the rebellious sailors. But, these frames have a very interesting story.

The release of the film was timed to coincide with the 20th anniversary of the first Russian revolution. The script for the film was written by Nina Agadzhanova, and the shooting was entrusted to the young director Sergei Eisenstein. It would, of course, be great to shoot on the battleship itself, but by that time it was impossible. The vessel was in a deplorable state, it was written off and was being prepared for scrapping. I had to use another battleship, "The Twelve Apostles", however, the props had to work hard on it in order to give it a resemblance to the "Potemkin". And the interior was filmed on the Komintern cruiser.

Filming took place in an emergency mode: work began in August 1925, and by December the film crew was required to present the film to the expert commission. Moreover, the culmination of the picture was to be a red flag proudly flying over the battleship. In the era of black and white cinema, this was almost impossible, the red flag on the screen would turn to black.

Then the director found an original way out: they used a white cloth in the filming, and then began to paint. On the copy of the film, 108 frames were processed in red ink, and the flag turned out to be truly red. It is not surprising that during the demonstration of "Battleship" Potemkin "in cinemas, this caused a real delight of the audience.

It is interesting that the film, despite its revolutionary theme, was very popular not only in the Soviet Union. Already in 1926, Sergei Eisenstein's painting was noted at the Paris World Exhibition. He was repeatedly called by film critics among the best films of all times and peoples.

In the Soviet Union, only in the first days of the film demonstration, the picture was watched by more than 300 00 people, for that time the figure was huge, there were not so many cinemas.

By the way, even the ideologue of the Third Reich, Goebbels, praised the film, saying that after watching the film, many could become convinced Bolsheviks.

In the Soviet Union, at the end of the twenties, the film was censored: in the prologue, Trotsky's words were replaced by Leninist quotes.