À l'aube du cinéma russe

Le héros du célèbre film "L'Homme du boulevard des Capucines" arrive dans une petite ville avec un noble objectif: faire connaître le cinéma aux habitants. Vous souvenez-vous comment le nouveau type d'art a non seulement attiré de nouveaux spectateurs, mais a changé le mode de vie des habitants de la ville. Et dans notre pays avec le cinéma, il y avait des cas amusants.

Les premières projections de films en Russie ont eu lieu en 1896. Le cinéma a rapidement séduit les fans et en mai de la même année, le premier cinéma du pays a été ouvert à Saint-Pétersbourg sur la perspective Nevski à 46 ans.

Mais si le cinéma est devenu un passe-temps favori des gens, il a ajouté un casse-tête aux autorités. En 1908, il fut décidé à Moscou de cesser de délivrer de nouveaux permis pour l'ouverture de cinémas et de mettre en place un contrôle plus strict sur les anciens. Cela s'explique par le fait qu'il existe un grand nombre de ces établissements et qu'il est difficile pour la police de les surveiller.

En 1909, des membres de l'Union Monarchiste Archange Michael ont assisté à des sessions afin de vérifier le répertoire. Il a été noté qu'il y avait des projections de cassettes blasphématoires, anti-patriotiques et pornographiques.

En 1911, la Russie a célébré le 50e anniversaire de l'abolition du servage. Par ordre de l'inspecteur en chef des imprimeries Butovsky, tous les films dépeignant cet événement doivent être strictement censurés.

L'incident tragique a eu lieu en février 1911 à la gare de Bologoye. Une caméra vidéo a flashé pendant la session. Les flammes ont rapidement englouti le bâtiment en bois. L'incendie a tué 81 spectateurs.

En 1912, des membres de la Société pour la protection des animaux se sont prononcés en faveur de l'interdiction du tableau "Corrida". À leur avis, de tels films développent la cruauté dans le public, en particulier chez les jeunes.

En 1913, un débat a eu lieu au Musée polytechnique sur le thème "Qui gagnera - le théâtre ou le cinéma?" On a conclu que le théâtre ne gagne que dans cette confrontation, puisque le cinéma absorbe tout ce qui est vulgaire et vulgaire, et le théâtre est un véritable art.

Malgré ce résumé, de nombreux théâtres se sont plaints du faible nombre de spectateurs aux représentations. La cinématographie est devenue un concurrent sérieux dans la bataille pour la fréquentation.

À propos, il y a 100 ans, les acteurs de théâtre traitaient les acteurs de cinéma avec un certain dédain. On croyait que filmer un film ne nécessitait que de bonnes expressions faciales d'un acteur, car le cinéma était silencieux. Et la voix et la diction dans ce cas sont totalement sans importance.

Au début du 20e siècle, l'Allemagne était l'un des leaders de la cinématographie. Pendant la Première Guerre mondiale, cela a suscité des protestations de la part du public. Ils quittaient souvent la salle au tout début de la séance.

At the dawn of Russian cinema

The hero of the famous film "The Man from the Boulevard des Capucines" comes to a small town with a noble goal - to acquaint local residents with cinema. Do you remember how the new kind of art not only appealed to new viewers, but changed the whole way of life of the townspeople. And in our country with the cinema there were amusing cases.

The first screenings of film shows in Russia took place back in 1896. The cinema quickly won fans, and in May of the same year the first cinema in the country was opened in St. Petersburg on Nevsky Prospekt at 46.

But if cinema has become a favorite pastime for the people, then it added a headache to the authorities. In 1908, it was decided in Moscow to stop issuing new permits for the opening of cinemas, and to establish stricter supervision over the old ones. This was explained by the fact that there were a huge number of such establishments, and it was difficult for the police to monitor them.

In 1909, members of the Archangel Michael Monarchist Union attended sessions in order to check the repertoire. It was noted that there are screenings of blasphemous, anti-patriotic and pornographic tapes.

In 1911, Russia celebrated the 50th anniversary of the abolition of serfdom. By order of the chief inspector of printing houses Butovsky, all films depicting this event must be strictly censored.

The tragic incident took place in February 1911 at the Bologoye station. A movie camera flashed during the session. The flames quickly engulfed the wooden building. The fire killed 81 spectators.

In 1912, members of the Society for the Protection of Animals spoke out in favor of banning the painting "Bullfight". In their opinion, such films develop cruelty in the audience, especially among young people.

In 1913, a debate was held at the Polytechnic Museum on the topic "Who will win - theater or cinema?" It was concluded that the theater only wins in this confrontation, because cinema absorbs everything vulgar and vulgar, and theater is a true art.

Despite this summary, many theaters complained about the low number of spectators at the performances. Cinematography has become a serious competitor in the battle for attendance.

By the way, 100 years ago, theater actors treated film actors with some disdain. It was believed that filming a movie requires only good facial expressions from an actor, since the cinema was silent. And the voice and diction in this case are completely unimportant.

At the beginning of the 20th century, Germany was one of the leaders in cinematography. During the First World War, this caused protest from the audience. They often left the room at the very beginning of the session.