La comédie du Nouvel An la plus populaire

Le 1er janvier 1976, la comédie d'Eldar Ryazanov "L'ironie du destin, ou profitez de votre bain" est sortie sur les écrans de télévision soviétiques. J'ai tellement aimé le film que le 7 février, il a été répété aux nombreuses demandes des téléspectateurs.

Le film est basé sur la pièce de théâtre d'E. Braginsky et E. Ryazanov "Profitez de votre bain ou une fois le réveillon du Nouvel An ..." La pièce a été écrite en 1969 et a été jouée avec succès dans les théâtres du pays avant même la sortie de le téléfilm.

Oleg Basilashvili était prévu pour le rôle d'Ippolit, il a même joué dans plusieurs épisodes, mais il a dû refuser en raison de la mort de son père. Basilashvili a été remplacé par Yuri Yakovlev. Dans le film, Nadezhda soulève une photographie de Basilashvili de la neige. Cet épisode n'a pas eu le temps de recommencer, car la neige a fondu. Au fait, les phrases désormais accrocheuses «Ce qui est dégoûtant est ce ton poisson en gelée» et «Oh, tiède est parti» étaient une improvisation de Yuri Yakovlev. Le poisson était vraiment merdique et l'eau chaude du pavillon Mosfilm est plutôt rare.

Le tournage a eu lieu à Moscou et seuls quelques épisodes ont été tournés à Leningrad. Il est intéressant de noter que dans ces villes, il n'y a pas de 3e rue des constructeurs. Auparavant, une rue portant ce nom se trouvait à Moscou, mais depuis 1963, elle porte le nom de Maria Ulyanova.

À Leningrad, les épisodes ont été tournés en février 1975 et la majeure partie du film a été tournée à Moscou en mars. La neige a commencé à fondre et il a fallu utiliser de la neige artificielle. Les congères étaient faites de papier et une tempête de neige a été simulée à l'aide d'un équipement spécial.

Le rôle de Nadezhda Sheveleva dans ce film est joué par l'actrice polonaise Barbara Brylska, exprimée par Valentina Talyzina, et Alla Pugacheva chante pour le personnage principal.

Selon le scénario, Zhenya Lukashin vit à Moscou et Nadya Sheveleva vit à Leningrad. En fait, la distance entre leurs maisons n'est que de quelques centaines de mètres. Le film a filmé deux maisons de Moscou sur l'avenue Vernadsky. C'étaient les maisons n ° 113 et n ° 125.

Ces maisons sont célèbres à notre époque. Les prix des appartements y sont plus élevés que dans les maisons voisines. Probablement, le "statut d'étoile" de ces bâtiments de 16 étages est reflété. En général, au moment du tournage du film sur Third Street, il n'y avait aucun constructeur ni à Moscou ni à Leningrad.

La célèbre scène dans les bains publics, où les amis se rassemblent avant le Nouvel An, a été filmée après les vacances du 1er mai. Des bancs de bain et des balances ont été installés sous les escaliers dans l'un des couloirs Mosfilm.

Le succès du film dans notre pays a été tout simplement fantastique. En 1976, le magazine "Soviet Screen" a reconnu "Irony ..." comme le meilleur film de l'année, et Andrei Myagkov, qui joue Zhenya Lukashin, comme le meilleur acteur. En 1977, le réalisateur E. Ryazanov, le scénariste E. Braginsky, le caméraman V. Nakhabtsev, le compositeur M. Tariverdiev et les acteurs B. Brylska et A. Myagkov ont reçu le prix d'État de l'URSS.

Au fait, le film est populaire non seulement dans notre pays. En 1992, il a été montré pour la première fois aux téléspectateurs de Taiwan, qui l'ont également apprécié.

Mais en Inde, en 2013, le film "J'aime la nouvelle année" a été tourné. L'intrigue du film est très similaire à notre comédie, seule l'action se déroule à Chicago et à New York. Les cinéastes indiens eux-mêmes sont silencieux sur l'emprunt de l'intrigue, cependant, il n'y a pas non plus de plaintes de la part de la Russie.

The most popular New Year comedy

On January 1, 1976, Eldar Ryazanov's comedy "The Irony of Fate, or Enjoy Your Bath" was released on the screens of Soviet television. I liked the film so much that on February 7 it was repeated at the numerous requests of viewers.

The film is based on the play by E. Braginsky and E. Ryazanov "Enjoy Your Bath or Once on New Year's Eve ..."

Oleg Basilashvili was planned for the role of Ippolit, he even starred in several episodes, but he had to refuse due to the death of his father. Basilashvili was replaced by Yuri Yakovlev. In the film, Nadezhda lifts a photograph of Basilashvili from the snow. This episode did not have time to reshoot, as the snow melted. By the way, the now catchy phrases "What disgusting is this your jellied fish" and "Oh, lukewarm went" were an improvisation by Yuri Yakovlev. The fish was really crappy, and the warm water in the Mosfilm pavilion is a rather rare occurrence.

The filming took place in Moscow, and only a few episodes were filmed in Leningrad. It is interesting that in these cities there is no 3rd street of Builders. Previously, a street with this name was in Moscow, but since 1963 it has been named after Maria Ulyanova.

In Leningrad, the episodes were filmed in February 1975, and the bulk of the film was filmed in Moscow in March. The snow began to melt, and artificial snow had to be used. Snowdrifts were made of paper, and a blizzard was simulated using special equipment.

The role of Nadezhda Sheveleva in this film is played by Polish actress Barbara Brylska, voiced by Valentina Talyzina, and Alla Pugacheva sings for the main character.

According to the script, Zhenya Lukashin lives in Moscow, and Nadya Sheveleva lives in Leningrad. In fact, the distance between their houses is only a few hundred meters. The film filmed two Moscow houses on Vernadsky Avenue. These were houses No. 113 and No. 125.

These houses are famous in our time. The prices for apartments in them are higher than in neighboring houses. Probably, the "star status" of these 16-storey buildings is reflected. In general, at the time of the filming of the film on Third Street, there were no builders either in Moscow or in Leningrad.

The famous scene in the bathhouse, where friends gather before the New Year, was filmed after the May Day holidays. Bath benches and scales were installed under the stairs in one of the Mosfilm corridors.

The success of the film in our country was simply fantastic. In 1976, the magazine "Soviet Screen" recognized "Irony ..." as the best film of the year, and Andrei Myagkov, who plays Zhenya Lukashin, as the best actor. In 1977, director E. Ryazanov, scriptwriter E. Braginsky, cameraman V. Nakhabtsev, composer M. Tariverdiev and actors B. Brylska and A. Myagkov received the USSR State Prize.

By the way, the film is popular not only in our country. In 1992, it was first shown to TV viewers in Taiwan, who also liked it.

But in India in 2013 the film "I love the New Year" was shot. The plot of the film is very similar to our comedy, only the action takes place in Chicago and New York. The Indian filmmakers themselves are silent about borrowing the plot, however, there have been no complaints from Russia either.