Faits intéressants sur l'art du latte

L'art du latte est l'art de la décoration artistique des boissons au café en versant du lait moussé dans un espresso, ce qui crée divers motifs à la surface du café. On ne sait pas qui a d'abord dessiné sur de la mousse de café, mais l'idée était clairement ingénieuse, car certains amateurs de café sont prêts à payer 100 euros pour une tasse de café peinte par un célèbre barman.

Au départ, pour la beauté, la mousse de cappuccino était simplement saupoudrée de cannelle. Ensuite, les baristas ont compris comment dessiner trois figures de base à l'aide de lait fouetté à la vapeur chaude - un cœur, une feuille ("rosette") et une pomme. Après un certain temps, l'art de la décoration du café s'est développé à un point tel qu'il n'est plus rare d'obtenir une tasse de café avec un motif en mousse sous la forme d'un animal, d'une fleur ou même d'une silhouette de fille.

Les meilleurs barmans de café se rassemblent pour des concours d'art latte et continuent de surprendre avec de nouvelles solutions et techniques. Le record du monde d'aujourd'hui est considéré comme 7 roses en fleurs dans une tasse de 150 ml de cappuccino.

Les points les plus importants dans le dessin sur la mousse de café sont considérés comme un bon espresso et une mousse de lait correcte, qui ne peuvent être obtenues sans une cafetière moderne. Le lait refroidi à 2-4 degrés C est fouetté dans un pot à lait à travers l'appareil en fournissant de la vapeur sous pression, qui chauffe le lait à 60-70 degrés C et fouette une mousse fine et délicate à bulles. Une telle mousse vous permettra de conserver le dessin pendant 12 minutes, et si même la majeure partie du café est bu pendant ce temps, le dessin se déposera au fond de la tasse, pratiquement inchangé. Le dessin commence après que le lait moussé se soit reposé pendant 30 secondes. L'une des techniques les plus populaires est le tangage (méthode italienne) - dessin avec un pichet ou un pot à lait, et gravure (méthode australienne, qui permet l'utilisation de tous les moyens disponibles en plus de la mousse de lait - brochettes, cuillères, sirops, cannelle, etc.)

Les gourous du café sont sûrs qu'avec l'aide de la conception de latte, il est possible d'accentuer le goût du café, car, selon le motif, la crème ou la crème au café, dans laquelle le goût principal est concentré, se trouve différemment. Si le "cœur" classique de la crème est uniformément cloué aux murs, renforçant l'arôme et l'amertume du café, alors le motif en forme de feuille convient mieux aux amateurs de goût doux, car la technique de son application aide à réduire le amertume.

Interesting Latte Art Facts

Latte art is the art of artistic decoration of coffee drinks by pouring frothed milk into espresso, which creates various patterns on the surface of the coffee. It is not known who first came up with drawing on coffee foam, but the idea was clearly ingenious, since some coffee lovers are willing to pay 100 euros for a cup of coffee painted by a famous coffee bartender.

Initially, for beauty, cappuccino froth was simply sprinkled with cinnamon. Then the baristas figured out how to draw three basic figures with the help of milk whipped with hot steam - a heart, a leaf ("rosette") and an apple. After some time, the art of decorating coffee has developed to such an extent that now it is not uncommon to get a cup of coffee with a foam pattern in the form of an animal, a flower, or even a girl's silhouette.

The best coffee bartenders gather for art latte competitions and continue to amaze with new solutions and techniques. The world record today is considered to be 7 blossoming roses in a 150 ml cup of cappuccino.

The most important points in drawing on coffee foam are considered to be good espresso and correct milk foam, which cannot be obtained without a modern coffee maker. Milk cooled to 2-4 degrees C is whipped in a milk jug through the device by supplying steam under pressure, which heats the milk to 60-70 degrees C and whips up a delicate fine bubble foam. Such foam will allow you to keep the drawing for 12 minutes, and if even most of the coffee is drunk during this time, the drawing will settle to the bottom of the cup, practically unchanged. Drawing begins after the frothed milk has settled for 30 seconds. One of the most popular techniques is pitching (the Italian method) - drawing with a pitcher or a milk jug, and etching (the Australian method, which allows the use of any available means in addition to milk foam - skewers, spoons, syrups, cinnamon, etc.)

Coffee gurus are sure that with the help of latte design it is possible to accentuate the taste of coffee, since, depending on the pattern, the coffee crema or cream, in which the main taste is concentrated, is located differently. If with the classic "heart" of the cream is evenly nailed to the walls, enhancing the aroma and bitterness of coffee, then the leaf-shaped pattern is more suitable for lovers of mild taste, since the technique of its application helps to reduce the bitterness.