Comment le lait est-il apparu dans les "pyramides"

En Union soviétique, le lait était souvent versé dans des conteneurs, communément appelés «pyramides» ou «triangles». Cet emballage avait ses avantages et ses inconvénients. La pyramide ne pouvait pas basculer, par conséquent, le lait n'a pas été renversé. Mais, un tel contenant était en carton imperméable, la «pyramide» ne pouvait pas être remise au point de réception, comme une bouteille de lait en verre, et obtenir 15 kopecks pour cela.

Comment sont apparues les pyramides de lait? Et pourquoi exactement du lait y a été versé, et non de la limonade, par exemple? Tout a commencé en avril 1930, lorsque la revue de vulgarisation scientifique française "La Science et la Vie" a publié un article décrivant les propriétés inhabituelles des pyramides. Ce n'est pas pour rien que les tombes des anciens pharaons égyptiens avaient une telle forme.

Mais la date de sortie du magazine (avril!) Était un peu alarmante: cette information était-elle une blague courante des journalistes? Mais, bientôt, de nombreuses publications ont commencé à publier des articles du chimiste et écrivain de science-fiction français Jacques Bergier. Jacques Bergier, alias Jacob Berger, est né en 1912 à Odessa. Pendant la guerre civile, la famille s'installe à Paris, où le jeune homme est diplômé de l'école supérieure de chimie.

Dans ses articles, Bergier prétend avoir mené de nombreuses expériences avec des pyramides en carton et fait des observations intéressantes. Dans de telles structures, la viande est restée fraîche pendant longtemps, le sang ne coagulait pas. Cela signifie qu'un tel emballage sera idéal pour conserver les aliments.

Cette idée a été reprise par l'inventeur suédois Eric Wallenberg. Il a décidé de démarrer la production de cartons de lait. De plus, le carton imperméable a été développé en 1915 par John Warner des États-Unis. Certes, un tel récipient présentait des inconvénients importants: la production était assez coûteuse, le carton était souvent déchiré et le lait était stocké pendant une courte période. Mais Wallenberg a décidé que la forme de la pyramide corrigerait tous ces défauts. Le lait ne deviendra pas aigre et les personnes qui en auront consommé recevront une charge de bonne humeur et d'optimisme.

En 1944, le premier emballage de lait en forme de pyramide fait son apparition en Suède. Mais tout ne s'est pas avéré aussi simple. Les problèmes ont commencé avec le fait qu'il était très gênant de placer les pyramides dans des boîtes rectangulaires ordinaires. Ils ont même dû mettre en place la production de conteneurs hexagonaux spéciaux. Mais cette circonstance n'était pas la plus offensante: le lait n'était pas mieux stocké que dans un emballage ordinaire. Déjà en 1959, la Suède a abandonné cette production.

Il est intéressant de noter que c'est à cette époque en URSS qu'ils ne se sont intéressés qu'à une telle technologie. Les Suédois ont volontairement fourni du matériel à l'Union soviétique et le lait en pyramides est devenu l'un des symboles des épiceries soviétiques. Non seulement du lait était versé dans les pyramides, mais aussi de la crème au kéfir. De plus, la capacité des pyramides était différente - de 300 à 500 g. Un tel emballage a existé avec succès jusqu'à l'effondrement de l'Union soviétique. Même s'il n'était pas pratique de le transporter hors du magasin: les bords des pyramides dépassaient des agrafes et déchiraient les sacs en plastique. Aujourd'hui, les emballages rectangulaires sont devenus beaucoup plus populaires. De plus, aucune propriété utile du lait des pyramides n'a été découverte.

How did milk appear in the "pyramids"

In the Soviet Union, milk was often poured into containers, which were popularly called "pyramids" or "triangles". This packaging had its pros and cons. The pyramid could not tip over, therefore, milk was not spilled. But, such a container was made of waterproof cardboard, the "pyramid" could not be handed over to the reception point, like a glass milk bottle, and get 15 kopecks for it.

How did milk pyramids appear? And why exactly milk was poured into them, and not lemonade, for example? It all started in April 1930, when the French popular science magazine "La Science et la Vie" published an article describing the unusual properties of the pyramids. It is not for nothing that the tombs of the ancient Egyptian pharaohs had just such a shape.

But the date of the magazine's release (April!) Was a little alarming: was this information a common joke of journalists? But, soon many publications began to publish articles by the French chemist and science fiction writer Jacques Bergier. Jacques Bergier, aka Jacob Berger, was born in 1912 in Odessa. During the Civil War, the family moved to Paris, where the young man graduated from the Higher Chemical School.

In his articles, Bergier claimed that he carried out many experiments with pyramids made of cardboard and made interesting observations. In such structures, the meat remained fresh for a long time, the blood did not clot. This means that such packaging will be ideal for storing food.

This idea was taken up by Swedish inventor Eric Wallenberg. He decided to start the production of milk cartons. Moreover, waterproof cardboard was developed back in 1915 by John Warner from the USA. True, such a container had significant drawbacks: the production was quite expensive, the cardboard was often torn, and the milk was stored for a short time. But Wallenberg decided that the shape of the pyramid would correct all these flaws. Milk will not turn sour, and people who have consumed it will receive a charge of cheerfulness and optimism.

In 1944, the first pyramid-shaped milk packaging appeared in Sweden. But, not everything was so simple. Problems began with the fact that it was very inconvenient to put the pyramids in ordinary rectangular boxes. They even had to set up the production of special hexagonal containers. But this circumstance was not the most offensive: milk was stored no better than in ordinary packaging. Already in 1959, Sweden abandoned such production.

It is interesting that it was at this time in the USSR that they only became interested in such technology. The Swedes willingly supplied equipment to the Soviet Union, and milk in pyramids became one of the symbols of Soviet grocery stores. Not only milk was poured into the pyramids, but also cream with kefir. Moreover, the capacity of the pyramids was different - from 300 to 500 g. Such packaging successfully existed until the collapse of the Soviet Union. Even in spite of the fact that it was inconvenient to carry it from the store: the edges of the pyramids protruded from the staples and tore the plastic bags. Now rectangular packaging has become much more popular. Moreover, no useful properties of milk from the pyramids have been discovered.