Faits intéressants sur les crêpes

Pour de nombreux peuples du monde, les crêpes sont considérées comme un symbole du soleil. Par conséquent, les crêpes sont un attribut indispensable de Maslenitsa, car c'est exactement le moment où elles voient l'hiver et rencontrent le printemps.

Les produits à base de pâte rappelant nos crêpes russes étaient connus dans l'Égypte ancienne. Et en Russie, la première mention d'entre eux remonte à 1005. Pendant longtemps, ils ont été appelés "mlins", du mot "grind" ou "crush". Ce n'est qu'à partir du XVIe siècle que le nom qui nous est familier apparaît.

Certains historiens culinaires donnent un cas intéressant. À leur avis, un plat tel que les crêpes est apparu tout à fait par accident. Une femme au foyer oublieuse, réchauffant la gelée d'avoine, bouche bée. Donc, une crêpe rougeâtre s'est avérée de la gelée. Cependant, ce n'est peut-être qu'une histoire.

Et au 19ème siècle, les crêpes étaient déjà mentionnées par de nombreux classiques de la littérature russe. Par exemple, voici les lignes de "Eugene Onegin" de Pouchkine:

Ils ont gardé une vie paisible

Les habitudes du bon vieux temps;

Ils ont un carnaval gras

Il y avait des crêpes russes;

L'une des principales raisons de la popularité des crêpes dans notre pays est leur économie. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de la farine et de l'eau. Eh bien, la quantité de lait, de sucre et de beurre dans les crêpes dépendait du bien-être de la famille: beaucoup de pauvres se passaient de ces «excès». Il y avait une attitude particulière envers les crêpes en Russie, ce n'est pas pour rien qu'elles symbolisaient le soleil.

Ils étaient censés être consommés uniquement à la main. Il était strictement interdit de couper des crêpes avec un couteau, cela était considéré comme un signe avant-coureur de problèmes. Ils préparaient toujours beaucoup de crêpes pour les vacances, on croyait que plus ils en mangeaient, plus les affaires de la famille réussiraient.

La première crêpe, comme vous le savez, est grumeleuse. Tout le monde, bien sûr, a entendu ce dicton, mais tout le monde n'a pas réfléchi à sa signification. On a supposé que la première crêpe était cuite dans une casserole insuffisamment préchauffée, elle s'est donc transformée en morceau. L'hypothèse est intéressante, mais le proverbe ne dit pas "grumeleux", mais "coma". Qui sont les comas et pourquoi la première crêpe leur est-elle destinée? La réponse à cette question doit également être recherchée dans les traditions lointaines de nos ancêtres. "Lump" - c'est ainsi qu'un ours s'appelait en Russie, en effet, cela ressemblait à une grosse bosse hirsute. C'est au printemps, lors de la célébration de Maslenitsa, que les ours se sont réveillés de leur hibernation. Par conséquent, la première crêpe a été transportée dans la forêt et laissée sur une souche dans l'espoir que l'ours mangerait la friandise et ne dérangerait pas les gens et le bétail.

Dans la Russie ancienne, on croyait qu'une fille ne pouvait se marier qu'après avoir appris à faire des crêpes par elle-même. Sans cette compétence, une femme ne pourrait pas être qualifiée de bonne femme au foyer. De plus, chaque femme au foyer avait son propre secret pour faire des crêpes.

Il est mentionné que des crêpes ont été servies à Alexandre Nevsky lors d'une fête à l'occasion de la victoire dans la bataille de la glace. Ivan le Terrible était un grand amateur de crêpes, pour qui des crêpes au fromage cottage étaient servies sur la table. Parfois, l'hôtesse a emprunté une crêpe aux voisins. Le rendre vide était considéré comme une insulte: les propriétaires de la casserole, selon la coutume, étaient censés avoir la dernière crêpe cuite au four.

Les crêpes sont populaires non seulement en Russie, mais également dans de nombreux autres pays du monde. L'Américain Ross McCurdy est même le détenteur du record du monde pour la cuisson des crêpes. En une heure, il a réussi à faire cuire 1092 crêpes.

Interesting facts about pancakes

For many peoples of the world, pancakes are considered a symbol of the Sun. Therefore, pancakes are an indispensable attribute of Maslenitsa, because this is exactly the time when they see off the winter and meet the spring.

Dough products reminiscent of our Russian pancakes were known in Ancient Egypt. And in Russia, the first mention of them dates back to 1005. For a long time they were called "mlins", from the word "grind" or "crush". Only from the 16th century does the name familiar to us appear.

Some culinary historians give an interesting case. In their opinion, such a dish as pancakes appeared quite by accident. One forgetful housewife, warming up oatmeal jelly, gaped. So a ruddy pancake turned out from jelly. However, it may just be a story.

And in the 19th century, pancakes were already mentioned by many classics of Russian literature. For example, here are the lines from Pushkin's "Eugene Onegin":

They kept a peaceful life

The habits of cute old times;

They have a greasy carnival

There were Russian pancakes;

One of the main reasons for the popularity of pancakes in our country is their economy. All you need is flour and water. Well, the amount of milk, sugar and butter in pancakes depended on the well-being of the family: many poor people did without these "excesses". There was a special attitude to pancakes in Russia, it was not for nothing that they symbolized the Sun.

They were supposed to be eaten only by hand. It was strictly forbidden to cut pancakes with a knife, it was considered a harbinger of trouble. They always baked a lot of pancakes for the holidays, it was believed that the more they eat, the more successful the family will be.

The first pancake, as you know, is lumpy. Everyone, of course, heard this saying, but not everyone thought about its meaning. It was assumed that the first pancake was baked in an insufficiently preheated pan, so it turned into a lump. The assumption is interesting, but the proverb says not "lumpy", but "coma". Who are comas and why is the first pancake meant for them? The answer to this question must also be sought in the distant traditions of our ancestors. "Lump" - this is how a bear was called in Russia, indeed, it looked like a big shaggy lump. It was in the spring, when Maslenitsa was celebrated, that the bears woke up from hibernation. Therefore, the first pancake was carried into the forest and left on a stump in the hope that the bear would eat the treat and would not disturb people and livestock.

In Ancient Russia, it was believed that a girl can get married only after she learns to bake pancakes on her own. Without this skill, a woman could not be called a good housewife. In addition, each housewife had her own secret of making pancakes.

There is a mention that pancakes were served to Alexander Nevsky during a feast on the occasion of the victory in the Battle of the Ice. A great lover of pancakes was Ivan the Terrible, for whom pancakes with cottage cheese were served on the table. Sometimes the hostess borrowed a pancake pan from the neighbors. It was considered an insult to return it empty: the owners of the pan, according to custom, were supposed to have the last baked pancake.

Pancakes are popular not only in Russia, but also in many other countries of the world. American Ross McCurdy is even the world record holder for baking pancakes. In an hour, he managed to cook 1092 pancakes.