Le fugu est un mets mortel

Les plats de poisson fugu sont très populaires au Japon et dans certains autres pays. Mais, cette délicatesse, si elle est mal préparée, est mortelle. Même le cyanure de potassium est des centaines de fois plus faible dans son action que ce petit poisson.

Au 16ème siècle, l'utilisation de ce poisson au Japon était interdite, car toute l'armée de ce pays était empoisonnée avant la campagne de Corée. Seulement 200 ans plus tard, le Premier ministre japonais Hirobumu Ito a goûté ce plat dangereux et a été ravi de son goût inhabituel. À la demande d'un haut fonctionnaire, l'interdiction à long terme a été levée.

Tous les chefs ne font pas confiance au poisson fugu. Pour ce faire, vous devez suivre les cours appropriés et obtenir une licence. Mais même ces mesures ne garantissent pas une sécurité totale. Des dizaines de personnes sont empoisonnées chaque année à cause d'un plat exotique. Pas étonnant, au Japon dans l'Antiquité, il y avait une loi: si les visiteurs étaient empoisonnés, le cuisinier devait manger lui-même ce plat.

Le village de Shimonoseki sur l'île de Honshu abrite environ 500 chefs autorisés à cuisiner du poisson-globe. Et devant le marché local, il y a un monument en bronze représentant un fugu.

La cuisson des plats de fugu implique 30 opérations strictement prescrites. En violant au moins l'un d'entre eux, vous pouvez perdre votre licence. Les organes toxiques prélevés sur le poisson sont gardés sous clé dans des conteneurs spéciaux puis brûlés.

Les biologistes japonais se débattent depuis longtemps avec la question: est-il possible d'élever une espèce non venimeuse de ce poisson? Leurs efforts se sont terminés avec succès, maintenant des nurseries ont été créées dans le pays où le poisson-globe est cultivé, ce qui est absolument sans danger pour la consommation. Mais de nombreux clients du restaurant disent que manger du poisson sain est «trop ennuyeux». Ils sont probablement attirés non seulement par le goût du plat, mais aussi par la possibilité de jouer à la dangereuse «roulette» avec le destin.

D'ailleurs, les gourmets disent: malgré tous les efforts du cuisinier, il reste encore une dose insignifiante de poison dans le poisson. Par conséquent, souvent en mangeant, une personne éprouve de l'euphorie. Le corps semble perdre sa sensibilité pendant un certain temps, puis tout revient à la normale.

La tétrodotoxine est une substance toxique trouvée dans le poisson-globe. La tétrodotoxine pénètre rapidement dans la circulation sanguine, après quelques minutes des symptômes d'empoisonnement apparaissent: des démangeaisons sur les lèvres et la langue. Ensuite, des nausées apparaissent, le corps perd sa sensibilité et la personne meurt d'une paralysie des muscles respiratoires.

Cependant, les Japonais croient qu'il y a un fugu - la stupidité, et pas là - aussi. Et la mort de ce poisson est considérée, selon les concepts japonais, honorable.

Fugu is a deadly delicacy

Fugu fish dishes are very popular in Japan and some other countries. But, this delicacy, if prepared incorrectly, is deadly. Even potassium cyanide is hundreds of times weaker in its action than this small fish.

In the XVI, the use of this fish in Japan was prohibited, since the whole army of this country was poisoned before the campaign in Korea. Only 200 years later, Japanese Prime Minister Hirobumu Ito tasted this dangerous dish and was delighted with its unusual taste. At the request of a high-ranking official, the long-term ban was lifted.

Fugu fish is not trusted by every chef. To do this, you need to take the appropriate courses and obtain a license. But, even these measures do not guarantee complete safety. Dozens of people get poisoned every year from an exotic dish. No wonder, in Japan in ancient times there was a law: if visitors were poisoned, the cook had to eat this dish himself.

The village of Shimonoseki on the island of Honshu is home to about 500 chefs licensed to cook puffer fish. And in front of the local market there is a bronze monument depicting a fugu.

Cooking fugu dishes involves 30 strictly prescribed operations. Violating at least one of them, you can lose your license. The poisonous organs removed from the fish are kept under lock and key in special containers and then burned.

Japanese biologists have long struggled with the question: is it possible to breed a non-venomous species of this fish? Their efforts ended successfully, now nurseries have been created in the country where puffer fish are grown, which is absolutely safe for consumption. But many restaurant customers say eating safe fish is "too boring." They are probably attracted not only by the taste of the dish, but also by the opportunity to play dangerous "roulette" with fate.

Moreover, gourmets say: despite all the efforts of the cook, an insignificant dose of poison still remains in the fish. Therefore, often while eating, a person experiences euphoria. The body seems to lose sensitivity for a while, and then everything returns to normal.

Tetrodotoxin is a poisonous substance found in puffer fish. Tetrodotoxin quickly enters the bloodstream, after a few minutes symptoms of poisoning appear: itching on the lips and tongue. Then - nausea appears, the body loses its sensitivity and the person dies from paralysis of the respiratory muscles.

However, the Japanese believe that there is a fugu - stupidity, and not there - too. And death from this fish is considered, according to Japanese concepts, honorable.