Faits intéressants sur le champagne

Le nom de ce vin (oui, le champagne est un vin mousseux) vient de la province française de Champagne, où les raisins étaient cultivés au 3ème siècle. Les vins qui y sont produits avaient une tendance très désagréable à la fermentation secondaire en barriques, qui explosait parfois, pour laquelle le vin de Champagne était qualifié de «diabolique».

Le moine bénédictin français de l'abbaye de Hauteville Pierre Pérignon, qui vécut au 17ème siècle, inventa pour combiner les jus de différents cépages, et commença à verser du vin dans des bouteilles avec des bouchons en écorce de chêne-liège, ce qui permettait de conserver le dioxyde de carbone, qui avait déjà fait exploser des barils.

En 1800, le pharmacien François de Chalon invente un flacon moderne qui prend également en compte l'épaisseur et la forme, pas seulement la couleur du verre.

Le vigneron Victor Lambert a développé une technologie de fermentation en 1874 qui convertit l'acide tartrique en acide lactique. Grâce à cela, le brut est apparu - un champagne très sec, qui est rapidement devenu la variété la plus populaire au monde.

Conformément au traité de Madrid (1891), seul le vin mousseux produit en France, dans la province de Champagne, a le droit de porter la dénomination brevetée «Champagne».

Selon la teneur en sucre, on distingue le champagne: brut (jusqu'à 0, 3%), le plus sec (0, 8%), sec (3%), semi-sec (5%), semi-doux (8%), doux (10 %). Le champagne en bouteille est labellisé «vieilli».

La pression dans une bouteille de champagne est d'environ 6, 3 kilogrammes par centimètre carré (pour une bouteille de 0, 75 litre, 0, 63 MPa), soit environ trois fois celle d'un pneu de voiture et est égale à environ 6 pressions au niveau de la mer. La pression dépend de la taille de la bouteille; plus la bouteille est grande, plus la pression est élevée.

La bouteille moyenne de champagne «contient» environ 250 millions de bulles. On pense que dans un verre de bon champagne, des bulles se forment dans les 10 à 20 heures suivant l'ouverture de la bouteille.

Les vrais verres à champagne ont des parois intérieures avec une couche microscopique en relief afin que les bulles adhèrent aux parois.

La tradition de verser du champagne sur les gagnants du concours a été inventée par le coureur Dan Garney. C'est lui qui en 1967, devenu vainqueur d'une série de courses automobiles, a ouvert la bouteille qui lui était présentée dans les cœurs et en a fait une fontaine.

En 1965, Piper-Heidsieck crée la plus grande bouteille de champagne du monde - 1 m 82 cm, exactement la hauteur de l'acteur américain Rex Harrison. La bouteille était destinée à célébrer l'Oscar de Harrison pour son rôle dans My Fair Lady.

Interesting facts about champagne

The name of this wine (yes, champagne is a sparkling wine) comes from the French province of Champagne, where grapes were grown in the 3rd century. The wines produced there had one very unpleasant tendency to secondary fermentation in barrels, which sometimes exploded, for which the wine from Champagne was called "devilish".

The French Benedictine monk of the Abbey of Hauteville Pierre Perignon, who lived in the 17th century, invented to combine the juices of different grape varieties, and began to pour wine into bottles with plugs made of cork oak bark, which made it possible to retain carbon dioxide, which had previously exploded barrels.

In 1800, the pharmacist François of Chalon invented a modern bottle that also takes into account the thickness and shape, not just the color of the glass.

Winemaker Victor Lambert developed a fermentation technology in 1874 that converts tartaric acid into lactic acid. Thanks to this, brut appeared - a very dry champagne, which soon became the most popular variety in the world.

In accordance with the Madrid Treaty (1891), only sparkling wine produced in France, in the Champagne province, has the right to bear the patented name - "Champagne".

According to the sugar content, champagne is distinguished: brut (up to 0.3%), the driest (0.8%), dry (3%), semi-dry (5%), semi-sweet (8%), sweet (10%). Bottled champagne is labeled "aged".

The pressure in a champagne bottle is about 6.3 kilograms per square centimeter (for a 0.75 liter bottle, 0.63 MPa), which is about three times that of a car tire and is equal to about 6 pressures at sea level. The pressure depends on the size of the bottle; the larger the bottle, the greater the pressure.

The average bottle of champagne "contains" about 250 million bubbles. It is believed that in a glass of good champagne, bubbles form within 10-20 hours after opening the bottle.

Real champagne glasses have inner walls with a microscopic embossed layer so that the bubbles stick to the walls.

The tradition of pouring champagne on the winners of the competition was invented by the racer Dan Garney. It was he who in 1967, having become the winner of a series of auto races, opened the bottle presented to him in hearts and made a fountain of this drink.

In 1965, Piper-Heidsieck created the largest bottle of champagne in the world - 1 m 82 cm, exactly the height of the American film actor Rex Harrison. The bottle was intended to celebrate Harrison's Oscar for his role in My Fair Lady.