Faits intéressants sur le sucre

Chacun de nous rencontre et utilise du sucre tous les jours, mais peu de gens connaissent ses propriétés, son origine et ses substituts:

- Si vous consommez une quantité excessive de sucre, cela peut entraîner l'apparition de rides du fait que le sucre est stocké dans le collagène de la peau, ce qui la rend moins élastique. La bonne nouvelle est que si vous réduisez votre consommation de sucre, ce processus est inversé;

- En Inde, il y a environ 2000 ans, le sucre cristallisé était fabriqué à partir de canne à sucre. Quand Alexandre le Grand a atteint le territoire indien, il a été surpris par le processus d'obtention du miel sans l'utilisation d'abeilles (c'est-à-dire du miel artificiel à partir de sucre);

- En 1747, le chimiste allemand Andreas Marggraf a découvert que le sucre de la betterave à sucre est identique à celui de la canne à sucre. Cette découverte a ouvert la voie à la production de sucre dans les régions du nord - la première sucrerie, qui produit du sucre à partir de betteraves, a commencé à fonctionner en 1802;

- Pouvez-vous manger 16 morceaux de sucre en une seule fois? Savez-vous que 500 ml de Coca-Cola contiennent l'équivalent de 16 cubes de sucre, et lorsqu'ils sont consommés, tout ce sucre sous forme dissoute va dans votre estomac;

- Les boissons qui utilisent des édulcorants synthétiques (et non du sucre naturel) peuvent conduire à l'obésité, car leur manque de sucre «incite» notre corps à absorber plus de boissons;

- Des édulcorants artificiels - aspartame (E951) et saccharine - ont été obtenus par accident. Le premier en cours d'oxydation du 2-toluènesulfonamide, et le second au cours d'expériences pour obtenir une cure d'ulcères. Le scientifique James Schlatter a accidentellement plongé son doigt dans la substance résultante et, en la léchant, a découvert qu'elle était sucrée;

- Le substitut de sucre le plus puissant est le lugduname, qui est près de 300 000 fois plus sucré que le sucre. Cela signifie que pour adoucir, par exemple, une tasse de thé, au lieu de deux cuillères à café de sucre ordinaire (environ 10 g), un cristal de cette substance merveilleuse (30 ppm d'un gramme) suffit. Un sac d'une livre de lugdunam peut adoucir une piscine olympique entière à 10 voies;

- Un des types de sucre - l'aldéhyde glycolique a été trouvé même dans les amas de poussière interstellaire à des milliards de kilomètres de notre planète. Lorsqu'il réagit avec d'autres types de sucre, le ribose se forme - la base de l'ADN et de l'ARN, des substances présentes dans tout organisme vivant. Deux hypothèses peuvent être faites à partir de cela. Premièrement, la vie sur Terre aurait pu surgir précisément lorsque les composants d'un tel nuage de poussière interagissaient, et deuxièmement, peut-être que la vie n'existe pas seulement sur Terre;

- Si vous mélangez du glucose, du sirop de maïs et du salpêtre, vous obtenez l'un des types de carburant pour fusée utilisé par les amateurs de fusées miniatures;

- Une pilule intéressante appelée Obecalp est en cours de fabrication aux États-Unis. Son composant principal est le sucre, et ces comprimés sont prescrits aux enfants souffrant de problèmes de santé mineurs. Quelle est la particularité de ce médicament? Lisez le titre à l'envers;

- Le glycosamide (un type de sucre) agit comme un immunosuppresseur chez la souris, et le xylitol (un sucre-alcool) peut prévenir les infections chez les enfants.

Interesting facts about sugar

Each of us meets and uses sugar every day, but not many people know about its properties, origin and its substitutes:

- If you consume an excessive amount of sugar, it can lead to the appearance of wrinkles due to the fact that sugar is stored in the collagen of the skin, making it less elastic. The good news is that if you reduce your sugar intake, this process is reversed;

- In India, about 2000 years ago, crystal sugar was made from cane. When Alexander the Great reached Indian territory, he was surprised by the process of obtaining honey without the use of bees (that is, artificial honey from sugar);

- In 1747, the German chemist Andreas Marggraf discovered that the sugar in sugar beet is identical to that in sugar cane. This discovery opened the way for the production of sugar in the northern regions - the first sugar factory, producing sugar from beets, began work in 1802;

- Can you eat 16 sugar cubes in one sitting? Do you know that 500 ml of Coca-Cola contains the equivalent of 16 cubes of sugar, and when consumed, all this sugar in dissolved form goes into your stomach;

- Drinks that use synthetic sweeteners (not natural sugar) can lead to obesity, since the lack of sugar in them “tricks” our body into absorbing more drinks;

- Artificial sweeteners - aspartame (E951) and saccharin - were obtained by accident. The first in the process of oxidation of 2-toluenesulfonamide, and the second in the course of experiments to obtain a cure for ulcers. Scientist James Schlatter accidentally dipped his finger into the resulting substance, and licking it, found that it was sweet;

- The strongest sugar substitute is lugduname, which is almost 300, 000 times sweeter than sugar. This means that in order to sweeten, for example, a cup of tea, instead of two teaspoons of regular sugar (about 10 g), one crystal of this wonderful substance (30 ppm of a gram) is enough. A pound bag of lugdunam can sweeten an entire 10-lane Olympic pool;

- One of the types of sugar - glycolic aldehyde was found even in the clusters of interstellar dust billions of kilometers from our planet. When it reacts with other types of sugar, ribose is formed - the basis of DNA and RNA, substances that are in any living organism. Two assumptions can be made from this. First, life on Earth could have arisen precisely when the components of such a dust cloud interacted, and second, perhaps life exists not only on Earth;

- If you mix glucose, corn syrup and saltpeter, you get one of the types of rocket fuel that is used by fans of model rocketry;

- An interesting pill drug called Obecalp is being produced in the United States. Its main component is sugar, and such tablets are prescribed to children with minor health complaints. What is the peculiarity of this medicine? Read the title in reverse;

- Glycosamide (a type of sugar) works as an immunosuppressant in mice, and xylitol (a sugar alcohol) can prevent infections in children.