Faits intéressants sur le soja

«Soy» est «shu» en chinois, ce qui signifie littéralement «gros haricot». L'origine du soja est l'Extrême-Orient, d'où cette plante s'est répandue en Chine, au Japon, au Vietnam, en Inde, etc. Le soja est arrivé en Europe sous forme de sauce 200 ans plus tard que toutes les spécialités exotiques d'Extrême-Orient - thé, cannelle, anis étoilé et oranges. Ce n'est qu'en 1873 que le soja a été présenté pour la première fois en Europe lors d'une exposition internationale en Autriche - comme l'une des cultures. Mais en Russie, le soja n'a été goûté pour la première fois que pendant la guerre russo-japonaise de 1904-1905, lorsque le commandement tsariste a dû faire face aux difficultés de fournir aux soldats de la nourriture traditionnelle dans la région d'Extrême-Orient et a introduit un régime à base de soja.

Le soja est la même plante ancienne que le riz. Il est curieux que dans l'ancien traité de Shen-Nun - le deuxième empereur chinois et le divin fermier - le découvreur du thé vert et du ginseng, les principes de préparation et de consommation de plusieurs dizaines de produits et plats à base de soja, dont la farine de soja et le beurre, lait de soja et fromage cottage, fromages et sauces de soja et autres plats chauds et froids à base de soja. Ces principes sont également guidés aujourd'hui.

Fait intéressant, le soja est la seule plante sur laquelle les gens sont ambivalents: certaines études scientifiques confirment les propriétés bénéfiques du soja - après tout, il contient 2, 5 fois plus de protéines que la viande, et cette protéine est presque complètement équilibrée en acides aminés essentiels; Cependant, d'autres scientifiques affirment que le soja peut provoquer des changements irréversibles dans la structure du cerveau et entraîner des troubles de la reproduction chez les hommes et les femmes, en raison de la présence de génistéine dans le soja, dont l'effet biologique sur le corps humain est similaire. l'œstrogène, l'hormone sexuelle féminine.

Il est intéressant de noter qu'ils n'ont pas trouvé de nom russe pour le soja pendant longtemps. Des noms tels que pois oléagineux, haricots oléagineux, haricots Haberlandt et même un charmant nom latin, glycine, ont été proposés, mais ils ont néanmoins décidé de la traduction anglaise du japonais, que nous utilisons maintenant - soja. Ce nom «soja» est resté et est utilisé pour désigner la plante elle-même, ainsi que les céréales, la farine, l'huile et la sauce.

La chose la plus intéressante à propos du soja est que tout y est utilisé - il n'y a pas de déchets. La composition du soja est de 37 à 40% de protéines, 19 à 22% d'huiles, 20 à 30% de substances extractives (pectines, dextrines, enzymes, saccharose, acides organiques).

Malgré l'abondance de produits à base de soja dans les magasins, vous devez vous rappeler qu'un produit à base de soja fabriqué par des méthodes de fermentation naturelles est utile et sans danger pour la santé - dont la technologie a été développée dans l'Antiquité orientale, par exemple, une sauce de haute qualité est vendue exclusivement dans des bouteilles en verre et seules des bouteilles naturelles doivent y être présentes. ingrédients, sans colorants ni arômes, et jusqu'à 8% de protéines, et l'inscription sur l'étiquette: "fabriqué sur la base d'une fermentation naturelle"

Fait intéressant, le bien connu et toujours disponible sur le marché - "Salade aux asperges" ne contient pas du tout d'asperges, et les longs morceaux blancs à l'extérieur sont en fait de la "mousse" formée par le lait de soja bouillant, ou fuju. Mais le fromage appelé Tofu (en japonais - to-fu, en chinois dau-fu, en coréen - tu-bu) n'est que du caillé de soja, qui est produit en ajoutant du lait condensé à une substance de lait de soja chaud frais - nigari (il se compose de sulfate de calcium - un minéral naturel).

Interesting facts about soy

"Soy" is "shu" in Chinese, which literally means "big bean". The origin of soybeans is the Far East, from where this plant spread to China, Japan, Vietnam, India, etc. Soy arrived in Europe in the form of a sauce 200 years later than all Far Eastern exotic delicacies - tea, cinnamon, star anise and oranges. It was only in 1873 that soybeans were first presented in Europe during an international exhibition in Austria - as one of the crops. But in Russia, soybeans were first tasted only during the Russian-Japanese war of 1904-1905, when the tsarist command faced the difficulties of providing soldiers with traditional food in the Far East region and introduced a soy diet.

Soy is an ancient plant like rice. It is curious that in the ancient treatise of Shen-Nun - the Second Chinese Emperor and the Divine Farmer - the discoverer of green tea and ginseng, the principles of preparation and consumption of several dozen products and dishes from soy, including soy flour and butter, soy milk and cottage cheese, soy cheeses and sauces, and other hot and cold dishes based on soy. These principles are also guided today.

Interestingly, soy is the only plant that people are ambivalent about: some scientific studies confirm the beneficial properties of soy - after all, it contains 2.5 times more protein than meat, and this protein is almost completely balanced in essential amino acids; however, other scientists state the fact that soy can cause irreversible changes in the structure of the brain and lead to reproductive disorders in both men and women, due to the presence of genistein in soy, which is similar in its biological effect on the human body the female sex hormone estrogen.

It is interesting that they could not find a Russian name for soybeans for a long time. Names such as oilseed peas, oilseed bean, Haberlandt beans, and even a charming Latin name - wisteria, were proposed, but nevertheless they decided on the English translation from Japanese, which we now use - soy. This name "soy" has stuck and is used to refer to the plant itself, as well as grain, flour, oil and sauce.

The most interesting thing about soy is that everything is used in it - there is no waste. The composition of soy is 37-40% proteins, 19-22% oils, 20-30% extractive substances (pectins, dextrins, enzymes, sucrose, organic acids).

Despite the abundance of soy products in stores, you need to remember that a soy product made by natural fermentation methods is useful and safe for health - the technology of which was developed in the Ancient East, for example, a high-quality sauce is sold exclusively in glass bottles and only natural ones should be present in it. ingredients, no dyes or flavors, and up to 8% protein, and the inscription on the label: "made on the basis of natural fermentation"

Interestingly, the well-known and always available on the market - "Salad with asparagus" does not contain asparagus at all, and the long white pieces outside are actually "foam" formed by boiling soy milk, or fuju. But the cheese called Tofu (in Japanese - to-fu, in Chinese dau-fu, in Korean - tu-bu) is just cottage cheese from soybeans, which is produced by adding condensed milk to fresh hot soy milk substance - nigari (it consists of calcium sulfate - a natural mineral).