Faits intéressants sur la mer Blanche

La mer Blanche est située dans la partie européenne de la Fédération de Russie et appartient à l'océan Arctique. C'est l'une des plus petites mers qui baignent les côtes de la Russie, seule la mer d'Azov est plus petite que la mer Blanche. La superficie totale de la mer Blanche est de 90 800 kilomètres carrés, ce qui équivaut approximativement au territoire d'un État comme le Portugal.

11 faits intéressants sur la mer Blanche

  1. La profondeur moyenne de la mer Blanche est de 67 mètres et la plus grande est de 343 mètres. Il est intéressant de noter que le lac Baïkal est trois fois plus petit que la mer Blanche, mais que le volume total d'eau du lac Baïkal est 5 fois plus grand. Malgré le fait que la mine Beloe soit de taille plutôt modeste, des tempêtes se produisent souvent ici, au cours desquelles la hauteur des vagues peut atteindre 6 mètres et la vitesse du vent dépasse souvent 30 mètres par seconde.
  2. Les Slaves de l'Est connaissaient cette mer il y a au moins 1 000 ans. Pour les Novgorodiens, c'était une excellente voie navigable et les rives de la mer Blanche étaient entourées de forêts riches en animaux à fourrure. Du XVe au XVIIIe siècle La mer Blanche reliait l'État russe à l'Europe occidentale. Ce n'est qu'avec la construction de Saint-Pétersbourg que le rôle de transport de la mer Blanche a commencé à décliner. La mer Blanche a toujours appartenu à la Russie et n'a jamais été sur le territoire d'aucun autre État.
  3. Pourquoi cette mer s'appelait-elle Blanche? Le fait est que pendant environ six mois, cette mer est liée par la glace, dont elle n'est libérée qu'au début du mois de mai. Dans la partie centrale de la mer, l'épaisseur moyenne de la glace est de 30 à 40 centimètres, mais dans les hivers les plus rigoureux, elle peut atteindre un mètre. Même en été, la température de l'eau dépasse un peu plus de 10 degrés. Les Slaves appelaient aussi la mer Blanche froide, septentrionale et même calme. La majeure partie de la mer Blanche est située au-delà du cercle polaire arctique.
  4. Une opinion différente a été tenue par le voyageur anglais du 17ème siècle Richard James, qui a visité la Russie en son temps. James a soutenu que la mer tire son nom du béluga, un mammifère marin de la famille des narvals. Le béluga émet des sons étranges, d'où l'expression «rugissement de béluga» est apparue. Comme vous pouvez le voir, le poisson béluga silencieux n'a absolument rien à voir avec cela.
  5. Les eaux de la mer Blanche sont moyennement salées. Il est rafraîchi par cinq grandes rivières (Kem, Onega, Mezen, Northern Dvina, Ponoy) et de nombreuses petites rivières. À la fin du XVIe siècle, au confluent de la mer Blanche de la Dvina septentrionale, fut fondée la ville de Novye Kholmogory, rebaptisée plus tard Arkhangelsk. Tout au long du XVIIe siècle, c'était le plus grand port maritime de Russie, malgré le fait que la navigation n'était pas la plus pratique à cause de la glace.
  6. En 1553, un navire anglais sous le commandement de Richard Chancellor entre pour la première fois dans la mer Blanche. L'expédition du chancelier a recherché la route maritime du nord vers l'Inde. Et cet événement a été financé par le roi anglais Édouard VI et de riches marchands, qui pensaient que le chemin le long des rives nord de la Russie vers l'Inde serait beaucoup plus proche que le long de la côte africaine.
  7. En 1693, le jeune tsar russe Pierre le Grand a visité la mer Blanche. Arkhangelsk a rencontré le monarque avec une sonnerie de cloche et des tirs de canon. Peter, qui n'avait jamais vu la mer auparavant, a été très impressionné par ce voyage. Ici, il a pris la mer pour la première fois sur le yacht "Saint Peter", construit spécialement pour son arrivée. Mais, comme il s'est avéré plus tard, ce n'est pas Arkhangelsk qui est devenue la «fenêtre sur l'Europe» mais la nouvelle capitale de la Russie, Saint-Pétersbourg.
  8. Pendant longtemps, les industriels qui sont allés à la mer Blanche ont utilisé les soi-disant «livres nautiques» - les directions de navigation manuscrites, qui étaient gardées secrètes, ont été copiées à plusieurs reprises et transmises de génération en génération. Seulement au tournant des XIX-XX siècles. les premiers phares sont apparus sur la côte de la mer Blanche.
  9. Il y a de nombreuses îles dans la mer Blanche, la plupart d'entre elles sont situées dans la baie d'Onega. La plus grande île est Solovetsky, qui couvre une superficie de 246 kilomètres carrés. Jusqu'au 15ème siècle, l'île était inhabitée et dans les années 1420 à 1430. ici, grâce au métropolite Philippe II, le célèbre monastère Solovetsky du Sauveur-Transfiguration a été construit, qui pendant l'ère soviétique est devenu le plus grand camp de travaux forcés. La vie monastique n'a repris ici qu'à la fin du XXe siècle.
  10. Pendant la Grande Guerre patriotique sur les îles Solovetsky, il y avait une école pour garçons. L'un des élèves les plus célèbres était le futur écrivain Valentin Savvich Pikul. Il est diplômé d'une école pour garçons à l'âge de quinze ans, en 1943, et a été envoyé dans la flotte du Nord, où il a servi comme pilote-signaleur sur le destroyer Grozny.
  11. La beauté de la mer Blanche attire constamment les cinéastes. Par exemple, en 2005, le réalisateur Pavel Lungin a tourné ici son film "L'île", qui a été récompensé à plusieurs reprises lors de festivals de cinéma. La fusillade a eu lieu dans le petit village de Rabocheostrovsk en Carélie. À la recherche d'un lieu de tournage, le réalisateur a dû beaucoup voyager dans le nord de la Russie.

Interesting facts about the White Sea

The White Sea is located in the European part of the Russian Federation and belongs to the Arctic Ocean. This is one of the smallest seas washing the shores of Russia, only the Sea of ​​Azov is smaller than the White Sea. The total area of ​​the White Sea is 90, 800 square kilometers, which is approximately equal to the territory of a state like Portugal.

11 interesting facts about the White Sea

  1. The average depth of the White Sea is 67 meters, and the greatest is 343 meters. It is interesting that Lake Baikal is three times smaller in area than the White Sea, but the total volume of water in Lake Baikal is 5 times larger. Despite the fact that Beloe mine is rather modest in size, storms often occur here, during which the wave height can reach 6 meters, and the wind speed often exceeds 30 meters per second.
  2. Eastern Slavs knew this sea at least 1, 000 years ago. For Novgorodians, it was an excellent waterway, and the shores of the White Sea were surrounded by forests rich in fur animals. From the 15th to the 18th centuries The White Sea connected the Russian state with Western Europe. Only with the construction of St. Petersburg, the transport role of the White Sea began to decline. The White Sea has always belonged to Russia, and has never been on the territory of any other state.
  3. Why was this sea named White? The thing is that for about six months this sea is bound by ice, from which it is released only at the beginning of May. In the central part of the sea, the average ice thickness is 30-40 centimeters, but in the most severe winters it can reach one meter. Even in summer, the water temperature is just over 10 degrees. The Slavs also called the White Sea Cold, Northern and even Calm. Most of the White Sea is located beyond the Arctic Circle.
  4. The 17th century English traveler Richard James, who visited Russia at one time, was of a different opinion. James argued that the sea got its name from the beluga whale, a marine mammal from the narwhal family. Beluga makes loud peculiar sounds, hence the expression "beluga roar" appeared. As you can see, the silent beluga fish has absolutely nothing to do with it.
  5. The waters of the White Sea are moderately salty. It is freshened by five large rivers (Kem, Onega, Mezen, Northern Dvina, Ponoy), and many small rivers. At the end of the 16th century, at the confluence with the White Sea of ​​the Northern Dvina, the city of Novye Kholmogory was founded, later renamed Arkhangelsk. Throughout the 17th century, it was the largest seaport in Russia, despite the fact that navigation was not the most convenient because of the ice.
  6. In 1553, an English ship under the command of Richard Chancellor entered the White Sea for the first time. Chancellor's expedition searched for the northern sea route to India. And this event was financed by the English king Edward VI and wealthy merchants, who believed that the path along the northern shores of Russia to India would be much closer than along the coast of Africa.
  7. In 1693, the young Russian Tsar Peter the Great visited the White Sea. Arkhangelsk met the monarch with bell ringing and cannon fire. Peter, who had never seen the sea before, was greatly impressed by this trip. Here he went to sea for the first time on the yacht "Saint Peter", built specially for his arrival. But, as it turned out later, it was not Arkhangelsk that became the "window to Europe" but the new capital of Russia, St. Petersburg.
  8. For a long time, industrialists who went to the White Sea used the so-called "nautical books" - handwritten sailing directions, which were kept secret, were repeatedly copied and passed down from generation to generation. Only at the turn of the XIX-XX centuries. the first lighthouses appeared on the coast of the White Sea.
  9. There are many islands in the White Sea, most of them are located in the Onega Bay. The largest island is Solovetsky, which covers an area of ​​246 square kilometers. Until the 15th century, the island was uninhabited, and in the 1420s-1430s. here, thanks to Metropolitan Philip II, the famous Savior-Transfiguration Solovetsky Monastery was built, which during the years of Soviet power became the largest forced labor camp. Monastic life was resumed here only at the end of the 20th century.
  10. During the Great Patriotic War on the Solovetsky Islands there was a school for boys. One of the most famous pupils was the future writer Valentin Savvich Pikul. He graduated from Jung School at the age of fifteen, in 1943, and was sent to the Northern Fleet, where he served as a pilot-signalman on the destroyer Grozny.
  11. The beauty of the White Sea constantly attracts filmmakers. For example, in 2005, director Pavel Lungin filmed here his film "The Island", which was repeatedly awarded prizes at film festivals. The shooting took place in the small village of Rabocheostrovsk in Karelia. In search of a location for filming, the director had to travel a lot in the Russian North.