Faits intéressants sur l'océan Indien

Quatre océans couvrent la majeure partie de la superficie de notre planète (selon certaines sources, cinq). Et le troisième plus grand d'entre eux est l'océan Indien. La destruction du plus ancien continent du Gondwana a conduit à l'émergence d'une dépression entre les continents - le lit de ce gigantesque réservoir. Il tire son nom de l'aspiration des anciens voyageurs et marins à atteindre le fabuleux pays de l'Inde.

12 faits intéressants sur l'océan Indien

  1. Selon les historiens, bien avant notre ère, il y a environ 5 000 ans, les premiers marins ont navigué sur l'océan Indien et ont même pu se rendre en Australie. Les marins et les voyageurs de la Grèce antique ont atteint ses côtes occidentales et l'ont appelée la mer Érythrée. En Russie, l'océan Indien s'appelait la mer Noire (obsolète "Mer Rouge").
  2. La ​​renommée la plus forte en tant qu '"amiral de l'océan Indien" était Vasco da Gama, qui fut le premier à atteindre les côtes de l'Inde, passant par mer du Portugal et encerclant l'Afrique.
  3. Un cinquième de la surface totale de l'eau de la Terre tombe sur l'océan Indien. Le territoire qu'il occupe est 8 fois plus grand que la Chine. Et le volume d'eau de l'océan est 12 fois plus grand que le volume du lac Baïkal. Géographiquement, l'océan Indien est bordé par 4 continents et 39 pays sur eux, les territoires de la France et de la Grande-Bretagne, ainsi que le continent le plus méridional de l'Antarctique.
  4. Seules 10 mers baignent la bande côtière de l'océan Indien, 15% de la surface est: mers, détroits et baies. 10 mille kilomètres de mer infinie - c'est le chemin du cap de Bonne-Espérance en Afrique au cap South Point en Australie. Les points les plus méridionaux des deux continents.
  5. La profondeur de l'océan atteint plus de 7 kilomètres. Après avoir mené des recherches en haute mer causées par la mort d'un Boeing malais, des scientifiques ont découvert de hautes chaînes de montagnes au fond de l'océan Indien. Il y a aussi une cascade profonde. L'effet d'un phénomène aussi étonnant est obtenu grâce au mouvement du sable, et ce "miracle" est situé près de l'île Maurice.
  6. Parmi les mers de tous les océans, en premier lieu, en termes de transparence et de salinité de l'eau, se trouve la mer Rouge. Étonnamment, pas une seule rivière ne s'y jette et l'eau de la surface s'évapore rapidement. L'océan Indien sauve la mer de la déshydratation.
  7. L'océan le plus chaud est indien. Il n'est pas surprenant que ses rives et ses îles attirent autant les touristes. La hauteur du raz-de-marée atteint 3 mètres, bien qu'il y ait des endroits où elle est beaucoup plus élevée. Ainsi, dans le nord de l'Australie, il atteint 8 mètres et dans le sud de l'Inde, 6 mètres. Il y a des tempêtes et des tempêtes dans l'océan Indien, mais encore moins souvent que dans le Pacifique voisin. Il y a eu également un tremblement de terre, qui a entraîné la mort de 300 000 personnes.
  8. Au sud, l'océan Indien est bordé par le continent sud - l'Antarctique. Il a un effet significatif sur lui, réduisant la salinité des eaux, donnant des icebergs flottants et des nuages ​​élevés.
  9. La flore et la faune de l'océan sont suffisamment riches, mais malgré cela, l'industrie de la pêche est étonnamment rare et monotone et ne représente que 5% du total mondial. Il existe également un animal exotique tel que la pieuvre aux anneaux bleus, dont le poison est mortel pour l'homme si l'assistance médicale n'est pas fournie à temps. Et dans les années 40 du siècle dernier, le plus vieux poisson du monde, le cœlacanthe, a été découvert. Avant cela, la science le considérait comme éteint. Mais le gros pigeon, également appelé dodo ou dodo, n'avait pas de chance. Les trois espèces de cet oiseau ont été exterminées du XVe au XVIIe siècle.
  10. Dans l'océan Indien, il y a aussi un phénomène aussi étonnant que les cercles lumineux. La science n'a pas encore expliqué ce phénomène. On pense qu'elle est causée par des colonies de plancton. Il existe également les plus grandes colonies de coraux de mer dans les océans du monde.
  11. Des navires entiers et en bon état sans un seul membre d'équipage à bord ont été trouvés plus d'une fois dans les eaux de cet océan. Il n'est pas possible d'expliquer cela. De nombreuses hypothèses ont été avancées, mais aucune d'entre elles ne répond à beaucoup de questions. Une autre légende exotique et ésotérique est associée au continent mythique - la Lémurie, qui a coulé à cause de la faute des habitants de cette ancienne civilisation.
  12. Mais les pirates somaliens sont de vrais voleurs qui attaquent les navires marchands se déplaçant le long de l'ancienne route commerciale de l'Europe vers l'Asie. Ils ont choisi le golfe d'Aden dans l'océan Indien comme lieu de leur «chasse». Dans leurs bateaux à moteur, les corsaires mènent des attaques de rançon audacieuses. Les actions combinées des forces navales de l'OTAN, de l'Inde et de la Russie ont réussi à organiser des patrouilles militaires et à supprimer les sorties de voleurs de mer. Il y a un autre nid de pirates dans la péninsule d'Indochine. Depuis l'Antiquité, c'est agité ici. Madame Wong reste la personne la plus célèbre qui a donné «de la nourriture» à de nombreuses fictions, intrigues de films d'action et livres. Son influence dans les eaux de l'océan Indien était énorme et sa zone d'influence s'étendait du golfe Persique à Taiwan.

Interesting facts about the Indian Ocean

Four oceans cover most of the area of ​​our planet (according to some sources, five). And the third largest of these is the Indian Ocean. The destruction of the most ancient continent of Gondwana led to the emergence of a depression between the continents - the bed of this gigantic reservoir. It got its name as a symbol of the aspiration of ancient travelers and sailors to reach the fabulous country of India.

12 Interesting Facts About the Indian Ocean

  1. According to historians, long before our era, about 5 thousand years ago, the first sailors sailed the Indian Ocean and even managed to move to Australia. Ancient Greek sailors and travelers reached its western shores and called it the Eritrean Sea. In Russia, the Indian Ocean was called the Black Sea (obsolete "Red Sea").
  2. The loudest fame as the "admiral of the Indian Ocean" was Vasco da Gama, who was the first to reach the shores of India, passing by sea from Portugal and circling Africa.
  3. One fifth of the entire water surface of the globe is in the Indian Ocean. The territory it occupies is 8 times the size of China. And the water volume of the ocean is 12 times larger than the volume of Lake Baikal. Geographically, the Indian Ocean is bordered by 4 continents and 39 countries on them, the territories of France and Great Britain, as well as the southernmost continent Antarctica.
  4. Only 10 seas wash the coastal strip of the Indian Ocean, 15% of the surface is: seas, straits and bays. 10 thousand kilometers of endless sea - this is the way from the Cape of Good Hope in Africa to Cape South Point in Australia. The southernmost points of both continents.
  5. The ocean is over 7 kilometers deep. After conducting deep-sea research caused by the death of a Malaysian Boeing, scientists discovered high mountain ranges at the bottom of the Indian Ocean. There is also a deep waterfall. The effect of such an amazing phenomenon is achieved due to the movement of sand, and this "miracle" is located near the island of Mauritius.
  6. Among the seas of all oceans, in the first place, in terms of transparency and salinity of water, is the Red Sea. Surprisingly, not a single river flows into it, and water from the surface quickly evaporates. The Indian Ocean saves the sea from dehydration.
  7. The warmest ocean is the Indian. It is not surprising that its shores and islands attract tourists so much. The height of the tidal wave reaches 3 meters, although there are places where it is much higher. So in the north of Australia it reaches 8 meters, and in the south of India - 6 meters. There are storms and storms in the Indian Ocean, but still less often than in the neighboring Pacific Ocean. There was also an earthquake, which resulted in the death of 300 thousand people.
  8. In the south, the Indian Ocean is bordered by the southern continent - Antarctica. It has a significant effect on it, reducing the salinity of waters, giving floating icebergs and high clouds.
  9. The flora and fauna of the ocean is quite rich, but, despite this, the fishing industry is surprisingly sparse and monotonous and accounts for only 5% of the global one. There is also such an exotic animal as the blue-ringed octopus, the poison of which is fatal to humans if medical assistance is not provided in time. And in the 40s of the last century, the oldest fish in the world, coelacanth, was discovered. Prior to that, science considered it extinct. But the big pigeon, also called dodo or dodo, was out of luck. All three species of this bird were exterminated from the 15th to the 17th centuries.
  10. In the Indian Ocean, there is also such an amazing phenomenon as glowing circles. Science cannot yet explain this phenomenon. It is thought to be caused by plankton colonies. There are also the largest colonies of sea corals in the world's oceans.
  11. Whole, undamaged ships without a single crew member on board have been found in the waters of this ocean more than once. It is not possible to explain this. Many hypotheses have been put forward, but not one of them does not answer many questions. Another exotic, esoteric legend is associated with the mythical continent - Lemuria, which sank due to the fault of the inhabitants of this ancient civilization.
  12. But the Somali pirates are quite real robbers who attack merchant ships moving along the old trade route from Europe to Asia. They chose the Gulf of Aden in the Indian Ocean as the place of their "hunt". In their motorboats, the corsairs carry out audacious ransom attacks. The combined actions of the naval forces of NATO, India and Russia managed to organize military patrols and suppress the sorties of sea robbers. There is another pirate nest in the Indochina Peninsula. Since ancient times, it has been restless here. Madame Wong remains the most famous person who gave "food" for many fictions, plots of action films and books. Its influence in the waters of the Indian Ocean was enormous, and its zone of influence stretched from the Persian Gulf to Taiwan.