Ils ont essayé de relier la Volga et le Don à un canal pendant 400 ans

Le 31 mai 1952, un événement important a eu lieu en Union soviétique: à 13 h 55, la construction du canal Volga-Don, qui reliait deux grands fleuves, était achevée. Désormais, les navires pouvaient facilement, le long de la Volga et du Don, passer des mers du sud (Noire, Caspienne et Azov) au nord de l'Union soviétique - vers les mers baltique et blanche. Fait intéressant, l'idée même de construire un tel canal est apparue 400 ans plus tôt - au XVIe siècle.

La Volga, comme vous le savez, se jette dans la mer Caspienne, qui est un immense lac, elle est fermée, il est donc impossible de la passer à une autre mer. Au 16ème siècle, l'Empire ottoman régnait sur les Balkans et l'Asie Mineure. Le sultan Selim II a décidé que pour la commodité de ses navires quittant la mer Noire vers la Caspienne, il était nécessaire de construire un canal entre la Volga et le Don.

Plus de 20 000 personnes ont été envoyées à la construction du canal, dont tout le matériel simple ne se composait que de pelles et de houes. Le plan grandiose n'a jamais été mis en œuvre, les constructeurs mouraient d'un travail écrasant en grand nombre et il y avait des interruptions dans l'approvisionnement en nourriture. Les travaux ont été arrêtés, le puissant sultan n'a pas réussi à relier les deux rivières.

Plus de 100 ans plus tard, le jeune tsar russe Pierre le Grand a tenté à nouveau de construire un canal. Peter a essayé de prendre pied sur les rives de la mer d'Azov, en 1696, il a publié un décret - la Volga et Don doivent être connectés.

L'Allemand Johann Breckel a été chargé de diriger la construction, et le projet a été élaboré par le norvégien Cornelius Cruis, qui est devenu plus tard l'amiral de la flotte russe.

Peter, comme le sultan Selim II, n'a pas réussi à terminer la construction. Les raisons étaient les mêmes: conditions de travail trop difficiles et mortalité élevée parmi les travailleurs. Même Johann Breckel est tombé en panne et s'est enfui en Europe. L'Anglais Perry a été nommé à sa place, mais la Grande Guerre du Nord a commencé et il n'y avait plus de fonds pour la construction du canal.

Soit dit en passant, le prince Boris Alekseevich Golitsyn, qui occupait alors le poste de gouverneur général d'Astrakhan, a parlé assez durement de la construction du canal: "Si Dieu, en créant les rivières, leur donnait un écoulement naturel, alors cela être une arrogance déraisonnable de la part de l'homme pour les diriger dans l'autre sens. "... Comme vous pouvez le voir, même l'un des associés de Peter était sceptique quant à son plan.

Après la Révolution d'octobre, en 1918, une expédition est envoyée dans le sud de la Russie pour mener des travaux de recherche sur le site de la construction du canal. Mais, à cette période difficile, la construction n'a pas commencé, elle n'a été mise en œuvre qu'après la fin de la Grande Guerre patriotique.

Contrairement à l'époque de Selim II et de Pierre le Grand, les constructeurs étaient armés non seulement de pelles, mais des milliers de pièces d'équipement travaillaient ici. En outre, le travail pénitentiaire était largement utilisé. Un monument au chef des peuples - Joseph Vissarionovich Staline a été érigé à côté de la porte numéro 1. Déjà le 1er juin 1952, le lendemain de l'achèvement des travaux, le premier navire a traversé le canal Volga-Don - le remorqueur n ° 306.

Le canal Volga-Don est toujours en activité, mais le monument à Staline n'est plus ici - le monument a été démantelé le 20 novembre 1961. Le temps de navigation annuel moyen du canal est d'environ 211 jours. Pendant ce temps, jusqu'à 5 000 navires la traversent.

They tried to connect the Volga and Don with a canal for 400 years

On May 31, 1952, a significant event took place in the Soviet Union: at 13.55 pm, the construction of the Volga-Don Canal, which connected two great rivers, was completed. Now ships could easily, along the Volga and Don, pass from the southern seas (Black, Caspian and Azov) to the north of the Soviet Union - to the Baltic and White seas. Interestingly, the very idea of ​​building such a canal appeared 400 years earlier - back in the 16th century.

The Volga, as you know, flows into the Caspian Sea, which is a huge lake, it is closed, therefore, it is impossible to pass from it to any other sea. In the 16th century, the Ottoman Empire ruled the Balkans and Asia Minor. Sultan Selim II decided that for the convenience of his ships leaving the Black Sea to the Caspian, it was necessary to build a canal between the Volga and Don.

More than 20, 000 people were sent to the construction of the canal, all of whose simple equipment consisted only of shovels and hoes. The grandiose plan was never implemented, the builders were dying from overwhelming labor in huge numbers, and there were interruptions in the supply of food. The work was stopped, the mighty sultan failed to connect the two rivers.

More than 100 years later, the young Russian Tsar Peter the Great tried to build a canal again. Peter tried to gain a foothold on the shores of the Azov Sea, in 1696 he issued a decree - the Volga and Don must be connected.

The German Johann Breckel was entrusted with leading the construction, and the project was drawn up by the Norwegian Cornelius Cruis, who later became the admiral of the Russian fleet.

Peter, like Sultan Selim II, failed to complete the construction. The reasons were the same - too difficult working conditions and high mortality among workers. Even Johann Breckel broke down and fled to Europe. The Englishman Perry was appointed in his place, but the Great Northern War began and there were no funds left for the construction of the canal.

By the way, Prince Boris Alekseevich Golitsyn, who held the post of Governor-General of Astrakhan at that time, spoke out quite harshly about the construction of the canal: "If God, creating rivers, gave them a natural flow, then it would be unreasonable arrogance on the part of man to direct them in the other direction." ... As you can see, even one of Peter's associates was skeptical about his plan.

After the October Revolution, in 1918, an expedition was sent to the south of Russia to conduct research work at the site of the canal construction. But, at that difficult time, the construction was not started, it was implemented only after the end of the Great Patriotic War.

Unlike the times of Selim II and Peter the Great, the builders were armed not only with shovels, but thousands of pieces of equipment worked here. In addition, prison labor was widely used. A monument to the leader of the peoples - Joseph Vissarionovich Stalin was erected next to the gateway number 1. Already on June 1, 1952, the next day after the completion of the work, the first ship passed through the Volga-Don Canal - the tug boat No. 306.

The Volga-Don Canal is still in operation, but the monument to Stalin is no longer here - the monument was dismantled on November 20, 1961. The average annual navigation time of the channel is about 211 days. During this time, up to 5, 000 ships pass through it.