Faits intéressants sur les capitales du monde

Faits intéressants "Géographie" Faits intéressants sur les capitales du monde

  1. En 1712, par ordre de Pierre le Grand, la capitale de l'État russe a été déplacée de l'ancien Moscou au jeune Saint-Pétersbourg. La ville sur la Neva est restée dans ce statut jusqu'en 1918. Peu de temps après la révolution, il a été décidé de renvoyer la capitale à Moscou. Malgré la signature du Traité de paix de Brest, la Première Guerre mondiale se poursuit. La proximité de Petrograd avec la ligne de front est devenue l'une des raisons du transfert de la capitale. Comme l'écrivaient les journaux de l'époque, la capitale devait être débarrassée du risque de capture.
  2. Budapest, la capitale de la Hongrie et la plus grande ville de ce pays, a été formée en 1873. De plus, le nom lui a été donné par deux villes différentes - Buda et Pest. Ils étaient situés sur différentes rives du Danube, mais il a été décidé de combiner plusieurs villes hongroises (Buda, Pest et Obuda) en une seule colonie.
  3. Il est généralement admis que la capitale est, en règle générale, la ville la plus grande et la plus développée de l'État. Ce n'est pas toujours le cas, il suffit de rappeler les États-Unis - environ 650 000 personnes vivent dans la capitale du pays, Washington DC. Selon cet indicateur, Washington ne fait même pas partie des vingt plus grandes villes américaines. Par exemple, New York compte 8 500 000 habitants.
  4. Washington n'est certainement pas la plus grande ville, mais le titre de la plus petite capitale du monde appartient à Adamstown - le centre administratif des îles Pitcairn dans l'océan Pacifique. Adamstown compte 49 résidents. Les enfants qui vivent ici sont éduqués par Internet. Fait intéressant, il y a même une place de la ville à Adamstown.
  5. Le nom complet de la capitale de la Bolivie, La Paz, est Nuestra Senora de La Paz. Et cette ville est également la plus haute capitale de montagne du monde, La Paz est située à une altitude de 3600 mètres d'altitude. L'altitude affecte également le climat, même en été, la température n'atteint pas 20 degrés Celsius.
  6. Et voici la capitale la plus septentrionale du monde - l'Islande Reykjavik. Cependant, le climat ici est assez confortable pour cette latitude. L'influence des eaux chaudes du Gulf Stream et des geysers affecte. Après tout, c'est précisément à cause des geysers que la ville tire son nom, qui se traduit par «fumoir».
  7. Quelle ville est la capitale de la Suisse? Cette question est souvent difficile même pour les experts en géographie. Mais le fait est que la Constitution suisse elle-même ne dit pas un mot sur la capitale de l’État. Le Parlement de l'Etat et le Conseil fédéral siègent à Berne. En même temps, ce n'est officiellement pas la capitale, mais seulement une "ville fédérale". Les Suisses eux-mêmes estiment que l'absence de capitale met l'accent sur l'égalité de tous les cantons qui composent la république.
  8. Ottawa est la capitale du Canada. En même temps, Ottawa est située dans la province de l'Ontario. Mais le centre administratif de cette province n'est plus Ottawa, mais Toronto. Le même «sort» est arrivé à Amsterdam, la capitale des Pays-Bas. La ville est située dans le nord de la Hollande, où la capitale est la ville de Haarlem.
  9. Prague est considérée comme l'une des plus belles villes d'Europe. Pour que la capitale de la République tchèque conserve l'apparence d'une ville ancienne chaleureuse, il est interdit d'installer des antennes paraboliques et des fenêtres en plastique dans les vieux quartiers. Et la plus ancienne brasserie de la ville «U Fleku» est en activité depuis 1459.

Interesting facts about the capitals of the world

Interesting facts "Geography" Interesting facts about the capitals of the world

  1. In 1712, by order of Peter the Great, the capital of the Russian state was transferred from ancient Moscow to young St. Petersburg. The city on the Neva remained in this status until 1918. Soon after the revolution, it was decided to return the capital to Moscow. Despite the signing of the Brest Peace Treaty, the First World War continued. The proximity of Petrograd to the front line became one of the reasons for the transfer of the capital. As the newspapers of that time wrote, the capital had to be rid of the risk of capture.
  2. Budapest, the capital of Hungary and the largest city in this country, was formed in 1873. Moreover, the name was given to him by two different cities - Buda and Pest. They were located on different banks of the Danube, but it was decided to combine several Hungarian cities (Buda, Pest and Obuda) into one settlement.
  3. It is generally accepted that the capital is, as a rule, the largest and most developed city in the state. This is not always the case, suffice it to recall the United States - about 650, 000 people live in the capital of the country, Washington DC. According to this indicator, Washington is not even included in the twenty largest American cities. For example, New York has 8, 500, 000 residents.
  4. Washington, of course, is not the largest city, but the title of the smallest capital in the world belongs to Adamstown - the administrative center of the Pitcairn Islands in the Pacific Ocean. Adamstown has 49 residents. The children living here are educated through the Internet. Interestingly, there is even a town square in Adamstown.
  5. The full name of the capital of Bolivia, La Paz, is Nuestra Senora de La Paz. And this city is also the highest mountain capital in the world, La Paz is located at an altitude of 3, 600 meters above sea level. Altitude also affects the climate, even in summer the temperature does not reach 20 degrees Celsius.
  6. And here is the northernmost capital of the world - Icelandic Reykjavik. However, the climate here is quite comfortable for this latitude. The influence of the warm waters of the Gulf Stream and geysers affects. After all, it is precisely because of the geysers that the city got its name, which translates as "smoking bay".
  7. Which city is the capital of Switzerland? This question is often difficult even for experts in geography. But, the fact is that the Constitution of Switzerland itself does not say a word about the capital of the state. The State Parliament and the Federal Council sit in Bern. At the same time, it is officially not the capital, but only a "federal city". The Swiss themselves believe that the absence of a capital emphasizes the equality of all cantons that make up the republic.
  8. Ottawa is the capital of Canada. At the same time, Ottawa is located in the province of Ontario. But the administrative center of this province is no longer Ottawa, but Toronto. The same "fate" befell Amsterdam, the capital of the Netherlands. The city is located in North Holland, where the capital is the city of Haarlem.
  9. Prague is considered one of the most beautiful cities in Europe. In order for the capital of the Czech Republic to preserve the appearance of a cozy ancient city, it is forbidden to install satellite dishes and plastic windows in old districts. And the oldest beer house in the city “U Fleku” has been operating since 1459.