Faits intéressants sur la mer Noire

La première mention documentaire de la mer Noire remonte au 5ème siècle avant JC. Selon la mythologie grecque antique, c'est le long de la mer Noire que les Argonautes se sont rendus à Colchis pour la toison d'or. Certes, les anciens Grecs eux-mêmes appelaient la mer Noire différemment - Pontus Aksinsky, qui signifie littéralement «mer inhospitalière». Cela était dû au fait que la navigation était difficile en raison des fréquentes tempêtes.

Pourquoi cette mer s'appelait-elle la mer Noire? Il existe de nombreuses versions. Selon l'un d'eux, la mer tire son nom du fait que les objets métalliques qui ont été à une profondeur deviennent rapidement noirs, car l'eau ici est saturée de sulfure d'hydrogène. Par conséquent, toute vie dans la mer Noire à une profondeur de plus de 200 mètres est pratiquement absente.

Il y a huit mille ans, il y avait un grand lac d'eau douce sur le site de la mer. Mais, à la fin de la période glaciaire, le niveau de l'océan mondial a fortement augmenté, par conséquent, le lac était rempli d'eau salée. Les habitants d'eau douce ont péri naturellement.

Même à notre époque, la salinité de l'eau de la mer Noire est bien inférieure à celle des autres mers. C'est, dans les couches supérieures, seulement 18 ppm, dans les couches inférieures un peu plus - 22 ppm. A titre de comparaison, la salinité de la mer Méditerranée voisine est de 37 ppm.

Il n'y a que deux espèces de requins dans la mer Noire. Ceci est un katran et un requin-chat. Les plus grands représentants de ces espèces ne mesurent pas plus de deux mètres de long. Ils ne sont absolument pas dangereux pour les gens. Au moins pas un seul cas d'attaques de requins contre des personnes en mer Noire n'a été enregistré.

Il est curieux qu'il n'y ait pas de grandes îles dans la mer Noire. Dzharylgach a la plus grande superficie d'entre eux - seulement 62 kilomètres carrés. Aucune de ces îles n'a actuellement de population permanente.

La superficie de la mer Noire augmente. Pour chaque siècle, le niveau de l'eau monte de 20 à 25 centimètres. De nombreuses villes de la péninsule de Taman qui existaient avant notre ère sont actuellement sous l'eau.

Au fond de la mer Noire, il y a un grand nombre de navires coulés. Depuis que la navigation ici a été développée il y a plus de deux mille ans, personne ne peut nommer le nombre exact de navires qui se sont écrasés.

Jusqu'à présent, il n'a pas été possible de trouver la collection engloutie de vins de Vasily Tairov, le fondateur de la production de champagne dans notre pays. Le célèbre vigneron est décédé en 1938, sa collection a été déclarée propriété de l'URSS. En 1941, peu de temps après le début de la Grande Guerre patriotique, il fut décidé d'évacuer la précieuse cargaison d'Odessa. Il a été chargé sur une barge, qui a été bombardée par l'ennemi et a coulé à environ 150 km. d'Odessa. Des recherches pour une collection de vins ont été entreprises plus d'une fois, mais elles ont toutes échoué.

Depuis plus de 20 ans, la Journée internationale de la mer Noire est célébrée. Le 31 octobre 1996, six pays - la Russie, l'Ukraine, la Bulgarie, la Géorgie, la Roumanie et la Turquie - ont signé le Plan stratégique, qui prévoit des actions conjointes pour réhabiliter et protéger la mer Noire.

Interesting facts about the Black Sea

The first documentary mention of the Black Sea dates back to the 5th century BC. According to ancient Greek mythology, it was along the Black Sea that the Argonauts went to Colchis for the golden fleece. True, the ancient Greeks themselves called the Black Sea differently - Pontus Aksinsky, which literally means “Inhospitable Sea”. This was due to the fact that navigation on it was difficult due to frequent storms.

Why was this sea called the Black Sea? There are many versions. According to one of them, the sea got its name due to the fact that metal objects that have been at a depth quickly turn black, since the water here is saturated with hydrogen sulfide. Therefore, any life in the Black Sea at a depth of over 200 meters is practically absent.

Eight thousand years ago, there was a large freshwater lake on the site of the sea. But, at the end of the Ice Age, the level of the World Ocean rose sharply, therefore, the lake was filled with salt water. The freshwater inhabitants naturally perished.

Even in our time, the salinity of the Black Sea water is much lower than in other seas. It is, in the upper layers, only 18 ppm, in the lower a little more - 22 ppm. For comparison, the salinity of the neighboring Mediterranean Sea is 37 ppm.

There are only two shark species in the Black Sea. This is a katran and a cat shark. The largest representatives of these species are no more than two meters long. They are absolutely not dangerous for people. At least not a single case of shark attacks on people in the Black Sea has been recorded.

It is curious that there are no large islands in the Black Sea. Dzharylgach has the largest area of ​​them - only 62 square kilometers. None of these islands currently have a permanent population.

The area of ​​the Black Sea is increasing. For every century, the water level rises by 20-25 centimeters. Many cities of the Taman Peninsula that existed before our era are currently under water.

At the bottom of the Black Sea there is a huge number of sunken ships. Since shipping here was developed more than two thousand years ago, no one can name the exact number of ships that crashed.

Until now, it has not been possible to find the sunken collection of wines of Vasily Tairov, the founder of the production of champagne in our country. The famous winemaker died in 1938, his collection was declared the property of the USSR. In 1941, shortly after the start of the Great Patriotic War, it was decided to evacuate the valuable cargo from Odessa. He was loaded onto a barge, which came under enemy bombardment and sank about 150 km away. from Odessa. Searches for a wine collection were undertaken more than once, but they all ended in failure.

For over 20 years, the International Black Sea Day has been celebrated. On October 31, 1996, six countries - Russia, Ukraine, Bulgaria, Georgia, Romania and Turkey - signed the Strategic Plan, which provides for joint actions to rehabilitate and protect the Black Sea.