Faits intéressants sur le lac Baïkal

Plusieurs endroits de la planète pourraient revendiquer le titre de huitième merveille du monde. Nous avons ce, sans aucun doute, Baïkal. Il est en avance sur les autres lacs en termes de records Guinness, et des faits intéressants qui y sont liés attirent de nombreux touristes en Russie chaque année.

Dans les temps anciens, ce lac s'appelait Bei-Hai (mer du Nord) et était mentionné dans les monuments écrits chinois. En mongol, Baïkal s'appelait Baigaal-Dalai, qui se traduit par «feu riche», et en langues turques - Bay-Kul, qui signifie «lac riche».

Le Baïkal est le plus grand réservoir d'eau douce du monde. 1/5 de toutes les réserves naturelles d'eau douce s'y trouvent. Si cette eau est versée dans des citernes et répartie entre tous les Russes, chacun recevra près de 3000 wagons-citernes! Même les cinq Grands Lacs Américains pris ensemble ne peuvent pas rivaliser en quantité d'eau avec le Lac Baïkal.

L'eau du lac est si propre que vous pouvez la boire tout de suite, sans prétraitement. Cela aussi ne peut plus se vanter d'un lac de la planète.

Si l'eau disparaissait soudainement dans le lac Baïkal, toutes les rivières du monde auraient besoin d'un an de «travail» pour remplir à nouveau le lac.

Le goût de l'eau du Baïkal est très similaire à l'eau distillée, avec très peu de substances minérales dissoutes et en suspension, des impuretés organiques négligeables et beaucoup d'oxygène.

À la fin de l'hiver, l'épaisseur de la glace sur le lac Baïkal atteint 1 m, et dans les baies - 1, 5-2 m. En cas de gel sévère, des fissures, localement appelées «fissures d'arrière-cour», brisent la glace en champs séparés . La longueur de ces fissures est de 10 à 30 km et leur largeur de 2 à 3 m. Des ruptures se produisent chaque année à peu près dans les mêmes zones du lac. Ils sont accompagnés d'un fort fracas, rappelant le tonnerre ou les coups de canon. Grâce aux fissures de la glace, les poissons du lac ne meurent pas par manque d'oxygène.

Le Baïkal est le plus ancien lac du monde. Selon les calculs des scientifiques, il pourrait remonter à 35 millions d'années. Malgré un âge aussi vénérable, le lac est très jeune: ses rives sont toujours en mouvement, se déplaçant jusqu'à 2 cm par an.

Le Baïkal est également le lac le plus profond. La distance maximale entre le fond et la surface est de 1642 mètres. Mais, peut-être, le lac est encore plus profond, juste un point plus profond n'a pas encore été trouvé.

Les gens vont au Baïkal non seulement pour la beauté naturelle, mais aussi pour le soleil: dans certaines parties du lac, le temps est clair 300 jours par an.

La zone du rift du Baïkal appartient aux territoires à forte sismicité: des tremblements de terre se produisent régulièrement ici, dont la force est en grande partie d'un ou deux points. Cependant, il y en a aussi de forts; Ainsi, en 1862, lors du tremblement de terre de Kudara en dix points dans la partie nord du delta de Selenga, une superficie de 200 km² avec 6 ulus, dans laquelle vivaient 1300 personnes, est passée sous l'eau et Proval Bay s'est formée. Les derniers séismes violents sur le lac Baïkal ont eu lieu en août 2008 (9 points) et en février 2010 (6, 1 points).

Par le nombre d'animaux uniques, le Baïkal ressemble au continent australien. Plus de 3600 représentants de la flore et de la faune vivent dans le lac et sur les rives, dont environ 70% ne se trouvent nulle part ailleurs. Le Baïkal abrite l'un des animaux les plus anciens de la planète: les éponges. Et le célèbre esturgeon du Baïkal vit dans ses eaux: un bel homme d'un mètre et demi pesant plus de 100 kg. Sur les rives du lac Baïkal, pousse un cèdre, qui a fêté son 550e anniversaire, et un véritable vieillard parmi les mélèzes - un arbre de plus de 700 ans! En 1996, le Baïkal a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Interesting facts about Lake Baikal

Several places on the planet could claim the title of the eighth wonder of the world. We have this, undoubtedly, Baikal. It is ahead of other lakes in terms of Guinness records, and interesting facts related to it attract many tourists to Russia every year.

In ancient times, this lake was called Bei-Hai (North Sea) and was mentioned in Chinese written monuments. In Mongolian Baikal was called Baigaal-Dalai, which translates as "rich fire", and in Turkic languages ​​- Bay-Kul, which means "rich lake".

Baikal is the world's largest freshwater reservoir. 1/5 of all natural reserves of fresh water are located there. If this water is poured into cisterns and divided among all Russians, each will get nearly 3000 tank wagons! Even the five Great American Lakes taken together cannot compete in the amount of water with Lake Baikal.

The water in the lake is so clean that you can drink it right away, without pretreatment. This, too, can no longer boast of any lake on the planet.

If water suddenly disappeared in Lake Baikal, all the world's rivers would need a year of “work” to re-fill the lake.

The taste of the water in Baikal is very similar to distilled water, with very little dissolved and suspended mineral substances, negligible organic impurities, and a lot of oxygen.

By the end of winter, the ice thickness on Lake Baikal reaches 1 m, and in the bays - 1, 5-2 m. In severe frost, cracks, which are locally known as “back cracks, ” break the ice into separate fields. The length of such cracks is 10-30 km, and the width is 2-3 m. Breaks occur annually in approximately the same areas of the lake. They are accompanied by a loud crash, reminiscent of thunder or cannon shots. Thanks to cracks in the ice, fish on the lake do not die from lack of oxygen.

Baikal is the oldest lake on Earth. According to scientists' calculations, it may be up to 35 million years old. Despite such a venerable age, the lake is very young: its shores are still actively moving, shifting up to 2 cm per year.

Baikal is also the lake with the greatest depth. The maximum distance from the bottom to the surface is 1642 meters. But, perhaps, the lake is even deeper, just a deeper point has not yet been found.

People go to Baikal not only for natural beauty, but also for the sun: in some parts of the lake there is clear weather 300 days a year.

The Baikal rift zone belongs to the territories with high seismicity: earthquakes regularly occur here, the strength of most of which is one or two points. However, there are also strong ones; Thus, in 1862, during the ten-point Kudara earthquake in the northern part of the Selenga delta, a land area of ​​200 km² with 6 uluses, in which 1, 300 people lived, went under water, and Proval Bay was formed. The last strong earthquakes on Lake Baikal occurred in August 2008 (9 points) and in February 2010 (6, 1 points).

By the number of unique animals, Baikal resembles the Australian continent. More than 3600 representatives of flora and fauna live in the lake and on the shores, about 70% of which are not found anywhere else. Baikal is home to one of the most ancient animals on the planet - sponges. And the famous Baikal sturgeon lives in its waters: a one and a half meter handsome man weighing more than 100 kg. On the shores of Lake Baikal, a cedar tree, which celebrated its 550th anniversary, grows, and a real old-timer among larches - a tree that is more than 700 years old! In 1996, Baikal was included in the UNESCO World Heritage List.