Qui sont les Maoris?

Le mot «Maori» a 2 sens: le premier est le peuple indigène de Nouvelle-Zélande, le second est le nom de la langue de ce peuple.

L'histoire des Maoris en tant que peuple indigène de Nouvelle-Zélande est non seulement très ancienne, mais aussi intrigante. Les découvertes archéologiques et leur analyse génétique suggèrent que ces personnes sont arrivées en Nouvelle-Zélande et se sont installées il y a plus de 1000 ans des îles de la Polynésie orientale (d'où elles viennent) sur le canoë Waka, qui a gagné la renommée de marins courageux et ingénieux dans l'histoire.

Tout visiteur des îles de Nouvelle-Zélande sera surpris du nombre de rues et de quartiers dont le nom est dérivé de la langue maorie. Par exemple - Anehunga, Uwangamomon, Nguru? Au début, il semble qu'il soit impossible pour une personne ordinaire de prononcer ces noms, mais en fait, la langue maorie a une structure logique et, contrairement à l'anglais, des règles de prononciation très cohérentes. Au fait, voici comment sonnent les phrases de base:

Kia ora bonjour

Nau mai, haere mai Bienvenue

Kei te pehea koe? Comment vas-tu?

Kei te pai bon

Ka kite anō à bientôt

Aujourd'hui, le maori est l'une des langues officielles de la Nouvelle-Zélande et est considéré comme le trésor national du pays. Le maori est parlé par environ 23% des Néo-Zélandais, tandis que les Maoris ne vivent plus que 14% de la population totale du pays. Il existe des écoles de langue maorie et des chaînes spéciales qui diffusent leurs programmes dans cette langue.

Les Maoris sont originaires de Polynésie et pour cette raison, ils ont leur propre culture unique.

Par exemple, les Maoris se saluent avec une touche de leur nez!

Une très grande impression dans les temps anciens sur les ennemis, et aujourd'hui - sur les voyageurs fait de Haka (Haka) - l'un des types de danses anciennes exécutées par les guerriers maoris traditionnellement sur le champ de bataille. Des mouvements féroces à première vue (coups de pied, protubérances et claques rythmiques) accompagnés de grands cris-chants sont destinés à symboliser la fierté de la tribu, sa force et son unité.

Kapa Haka - ou spectacle traditionnel - est une partie culturelle importante du patrimoine maori. Littéralement, le terme signifie former une règle (kapa) et danser (haka). Le spectacle lui-même comprend un mélange incroyablement émouvant et puissant de chants, de danses et de chants interprétés par des groupes culturels dans les marae (zones spéciales de spectacle), dans les écoles et lors d'événements spéciaux et de festivals.

Cependant, l'attribut culturel le plus unique et le plus spectaculaire est Ta Moko - l'art du tatouage et une expression unique de l'identité culturelle maorie. Chaque Ta Moko reflète l'ascendance et l'histoire personnelle d'une personne. Autrefois, c'était un signe de rang social, de connaissances, de compétences et du droit de se marier.

Who are the Maori?

The word "Maori" has 2 meanings: the first is the indigenous people of New Zealand, the second is the name of the language of this people.

The history of the Maori as an indigenous people of New Zealand is not only very ancient but also intriguing. Archaeological finds and their genetic analysis suggest that these people arrived in New Zealand and settled more than 1000 years ago from the islands of Eastern Polynesi (where they come from) on the Waka canoe, which earned the fame of brave and resourceful sailors in history.

Any visitor to the islands of New Zealand will be surprised how many streets and districts have names derived from the Maori language. For example - Anehunga, Uwangamomon, Nguru? At first it seems that it is impossible for an ordinary person to pronounce these names, but in fact, the Maori language has a logical structure and, unlike English, has very consistent pronunciation rules. By the way, here's how the basic phrases sound:

Kia ora hello

Nau mai, haere mai Welcome

Kei te pehea koe? How are you?

Kei te pai good

Ka kite anō See you

Today, Maori is one of the official languages ​​of New Zealand and is considered the country's national treasure. Maori is spoken by about 23% of New Zealanders, while the Maori people now live only 14% of the total population of the country. There are Maori language schools and special channels that broadcast their programs in this language.

The Maori are from Polynesia and due to this they have their own unique culture.

For example, Maori greet each other with a touch of their noses!

A very great impression in ancient times on enemies, and today - on travelers is made by Haka - one of the types of ancient dances performed by Maori warriors traditionally on the battlefield. Fierce at first sight movements (stamping with feet, protrusions and rhythmic slaps) accompanied by loud cries-songs are intended to symbolize the pride of the tribe, strength and its unity.

Kapa Haka - or traditional performance - is an important cultural part of the Maori heritage. Literally the term means to form a ruler (kapa) and dance (haka). The performance itself includes an incredibly emotional and powerful mix of song, dance and singing performed by cultural groups in marae (special performance areas), in schools, and during special events and festivals.

However, the most unique and spectacular cultural attribute is Ta Moko - the art of tattooing and a unique expression of Maori cultural identity. Each Ta Moko reflects a person's ancestry and personal history. In earlier times, it was a sign of social rank, knowledge, skills and the right to marry.