Faits intéressants sur le fer

Le fer (désigné par le symbole chimique Fe, prononcé ferrum en latin) est un métal blanc argenté. Le fer sans adjonction d'autres éléments est doux, flexible et ductile (il peut être tiré en un fil fin).

Le fer est facilement magnétisé à température ambiante. Cependant, il est difficile de le magnétiser lorsqu'il est chauffé. Les propriétés magnétiques du fer disparaissent à des températures autour de +800 ° C.

Dans son état naturel pur, le fer ne se trouve que dans quelques endroits sur Terre, comme dans l'ouest du Groenland. Le fer pur se trouve parfois dans les météorites. Le fer est beaucoup plus courant sous forme de composés chimiques. Le fer est récupéré à partir de minerais contenant des minéraux tels que l'hématite, la goethite, la magnétite, la sidérite et la pyrite.

Le fer est également l'un des constituants de l'hémoglobine, une protéine complexe présente dans les globules rouges - les érythrocytes. Les globules rouges transportent l'oxygène et le dioxyde de carbone dans le corps humain.

Le fer entre facilement dans les réactions chimiques. Il réagit par exemple avec les halogènes (fluor, chlore, brome, iode), le soufre, le phosphore et le carbone.

Le fer est soluble dans la plupart des acides dilués. Il peut brûler en présence d'oxygène. Dans le même temps, le fer pur est utilisé pour la production de tôles galvanisées et d'électroaimants.

En médecine, des médicaments contenant du fer sont prescrits aux patients souffrant d'anémie (si la teneur en globules rouges dans le sang est trop faible). Au contact de l'air humide, le fer est oxydé en hydroxyde (Fe2Os + H20), une substance en couches brun rougeâtre également appelée rouille.

Le fer peut être forgé. Pour ce faire, il est chauffé au rouge, puis aplati ou pressé à plusieurs reprises, ce qui rend le fer plus durable et résistant à l'usure.

L'acier est un alliage malléable de fer (base) avec du carbone (avec une teneur en carbone de 0, 1 à 1, 5%). L'acier a les mêmes propriétés chimiques que le fer. Pour améliorer les propriétés mécaniques, l'acier est généralement trempé. Pour ce faire, il est d'abord chauffé au rouge, puis plongé dans un liquide froid. Cela donne à l'acier une plus grande dureté (acier trempé). L'acier est utilisé comme matériaux de structure, dans la fabrication d'outils, d'armes. Il existe des nuances spéciales d'acier avec des propriétés spéciales (inoxydable, résistant à la chaleur).

La fonte est un alliage de fer (base) avec du carbone (2-5%). La fonte est généralement fragile en raison de sa forte teneur en carbone. Dans une moindre mesure, la fonte contient des impuretés - silicium, soufre, phosphore et manganèse. La fonte peut être utilisée pour couler une variété de produits, tels que, par exemple, des poêles à frire ou des grilles de clôture. La fonte brute est utilisée dans la fabrication de l'acier.

Interesting facts about iron

Iron (denoted by the chemical symbol Fe, pronounced ferrum in Latin) is a silvery-white metal. Iron without admixtures of other elements is soft, flexible and ductile (it can be pulled into a thin wire).

Iron is easily magnetized at room temperature. However, it is difficult to magnetize it when heated. The magnetic properties of iron disappear at temperatures around +800 ° C.

In its pure natural state, iron is found in only a few places on Earth, such as in the west of Greenland. Pure iron is sometimes found in meteorites. Iron is much more common in the form of chemical compounds. Iron is recovered from ores containing minerals such as hematite, goethite, magnetite, siderite, and pyrite.

Iron is also one of the constituents of hemoglobin, a complex protein found in red blood cells - erythrocytes. Red blood cells carry oxygen and carbon dioxide in the human body.

Iron easily enters into chemical reactions. It reacts, for example, with halogens (fluorine, chlorine, bromine, iodine), sulfur, phosphorus and carbon.

Iron is soluble in most dilute acids. It can burn in the presence of oxygen. At the same time, pure iron is used for the production of galvanized sheet metal and electromagnets.

In medicine, iron-containing drugs are prescribed to patients with anemia (if the content of red blood cells in the blood is too low). On contact with humid air, iron is oxidized to hydroxide (Fe2Os + H20), a reddish-brown layered substance also called rust.

Iron can be forged. To do this, it is heated red-hot, and then repeatedly flattened or squeezed. This process makes the iron more durable and wear-resistant.

Steel is a malleable alloy of iron (base) with carbon (with a carbon content of 0.1 -1.5%). Steel has the same chemical properties as iron. To improve the mechanical properties, steel is usually hardened. To do this, it is first heated red-hot, and then dipped into a cold liquid. This gives the steel a greater hardness (hardened steel). Steel is used as structural materials, in the manufacture of tools, weapons. There are special grades of steel with special properties (stainless, heat-resistant).

Cast iron is an alloy of iron (base) with carbon (2-5%). Cast iron is generally brittle due to its high carbon content. To a lesser extent, cast iron contains impurities - silicon, sulfur, phosphorus and manganese. Cast iron can be cast into various products, such as, for example, frying pans or fencing grates. Pig iron is used in steelmaking.