Faits intéressants sur Tula

Les premières mentions de la ville de Toula remontent à 1146, elle a un an de plus que Moscou. Cette année-là, selon le Nikon Chronicle, le prince Novgorod-Seversky se cachait des frères en guerre avec lui dans les forêts de la Vyatichi, puis commença à recueillir l'hommage de Tula et des villes voisines. Tula se dresse sur la rivière Tulitsa, selon le dictionnaire de Vladimir Dahl, «tula» signifie «un endroit caché et inaccessible». Dans les premiers siècles de son existence, la ville était une petite prison, située au confluent des rivières Upa et Tulitsa.

10 faits intéressants sur Tula

  1. Tula n'a jamais été une principauté indépendante, la ville à différentes époques faisait partie de la possession des princes de Riazan et de Moscou. En 1380, la célèbre bataille de Kulikovo a eu lieu près de la ville, et deux ans plus tard, Tula a été détruite lors de l'invasion de l'armée mongole de Khan Tokhtamysh. Tula est finalement devenu une partie de l'État de Moscou sous le règne d'Ivan III.
  2. Au 15ème siècle, de grands gisements de minerai de fer ont été découverts dans les environs de Tula et de nombreuses entreprises artisanales de fonte du fer sont apparues. A cette époque, Tula devint la capitale métallurgique de l'état, les produits des artisans locaux étaient transportés vers les foires des villes qui se trouvaient sur les rives de la Volga et d'Oka. Et aujourd'hui Tula est un grand centre industriel, «grâce» auquel la ville est l'un des plus défavorables à l'environnement.
  3. L'importance de Tula a augmenté encore plus au début du 18ème siècle, pendant le règne de Pierre le Grand. En 1704, les meilleurs armuriers de la ville livrent des échantillons de leurs produits au tsar. Maître Nikita Demidov a obtenu une approbation spéciale du monarque, il a été autorisé à construire sa propre usine d'armes, ainsi qu'une grande zone pour l'extraction de minerai. Fait intéressant, le musée des armes a été ouvert ici en 1724.
  4. en 1912, un monument à Pierre le Grand a été érigé à Toula. Son ouverture était associée au 200e anniversaire de l'usine d'armes de Toula, dont la fondation était directement associée à Peter. Le célèbre sculpteur russe, académicien de l'Académie des Arts Robert Romanovich Bach a travaillé sur le monument.
  5. Depuis 1797, Tula est le centre de la province nouvellement formée. A cette époque, environ 50 000 habitants vivaient dans la ville, ce qui n'était pas peu pour l'époque. Et les armoiries de Toula ont été approuvées par l'impératrice Catherine II le 8 mars 1778. Sur elle étaient placés des lames d'épée, un canon de fusil et deux marteaux. Comme il a été dit dans la description, «tout cela est montré par les notes d'une fabrique d'armes digne et utile située dans cette ville».
  6. Le tout premier samovar de Tula a été fabriqué en 1778 par les frères Nazar et Ivan Lisitsyn. Le commerce du samovar s'est avéré très rentable, d'autant plus que Moscou était située à proximité. déjà au début du 19ème siècle, huit usines de production de samovars opéraient dans la ville.
  7. Les premières informations documentaires sur le pain d'épices de Toula remontent à la fin du XVIIe siècle. Au fil du temps, des formes en bois ont commencé à être utilisées pour leur fabrication, pour donner une forme complexe. Chaque maître avait ses propres recettes secrètes et ses propres formes, ce qui rendait ses produits uniques. Il y avait aussi de telles formes qui n'étaient utilisées qu'une seule fois pour faire du pain d'épice. Par exemple, en 1896, lorsque des événements festifs ont eu lieu à Moscou à l'occasion du mariage avec le royaume de l'empereur Nicolas II, pour cet événement, des biscuits en pain d'épice avec le profil du monarque représenté dessus ont été cuits à Toula. Fait intéressant, la fabrication des moules n'a pas été facile. Ils étaient fabriqués à partir de bouleau et le bois devait être vieilli pendant 6 à 7 ans, voire plus.
  8. Tula est la "patrie" du célèbre héros littéraire - Lefty. On pense que son prototype était le célèbre armurier de Tula Alexei Mikhailovich Surnin, qui à la fin du 18ème siècle a été envoyé en Angleterre pour étudier la production d'armes. Pendant plusieurs années, Surnin a travaillé dans l'une des meilleures entreprises britanniques.
  9. À seulement 14 kilomètres de Tula se trouve l'ancien domaine du Tolstoï - Yasnaya Polyana. Né ici en 1828, et a passé une partie importante de sa vie, le grand écrivain russe Lev Nikolaevich Tolstoy. Il a participé activement à la vie culturelle de la ville. Beaucoup notent que la description de l'apparence d'Anna Karenina est très similaire au portrait de la fille aînée de Pouchkine, Maria Alexandrovna Hartung. Tolstoï la rencontra en 1868 à Toula, lors d'un bal tenu par le général Tulubiev.
  10. Le parc central de culture et de repos de Tula, nommé d'après Belousov, est l'un des plus grands d'Europe, son territoire s'étend sur 143 hectares. Son créateur était le médecin sanitaire Petr Petrovich Belousov, qui à la fin du XIXe siècle proposa d'aménager un parc sur le site d'une décharge et d'une promenade pour le bétail. Actuellement, un monument à P, P. Belousov est érigé dans le parc. le poète Sergei Yesenin aimait se promener ici, qui appelait le parc le meilleur endroit de Toula.

Interesting facts about Tula

The first mentions of the city of Tula date back to 1146, it is one year older than Moscow. That year, according to the Nikon Chronicle, the Novgorod-Seversky prince was hiding from the brothers at war with him in the forests of the Vyatichi, and then began to collect tribute from Tula and neighboring cities. Tula stands on the Tulitsa River, according to the dictionary of Vladimir Dahl, "tula" means "a hidden, inaccessible place." In the first centuries of its existence, the city was a small prison, which was located at the confluence of the Upa and Tulitsa rivers.

10 interesting facts about Tula

  1. Tula has never been an independent principality, the city at different times was part of the possession of the Ryazan and Moscow princes. In 1380, the famous Battle of Kulikovo took place near the city, and two years later Tula was destroyed during the invasion of the Mongol army of Khan Tokhtamysh. Tula finally became part of the Moscow state during the reign of Ivan III.
  2. In the 15th century, large deposits of iron ore were discovered in the vicinity of Tula, and numerous handicraft enterprises for iron smelting appeared. At that time, Tula became the metallurgical capital of the state, the products of local craftsmen were transported to the fairs of the cities that stood on the banks of the Volga and Oka. And today Tula is a large industrial center, "thanks" to which the city is one of the ecologically unfavorable ones.
  3. The importance of Tula grew even more at the beginning of the 18th century, during the reign of Peter the Great. In 1704, the city's best gunsmiths delivered samples of their products to the tsar. Master Nikita Demidov earned special approval from the monarch, he was allowed to build his own arms factory, as well as a large area for ore mining. Interestingly, the Museum of Weapons was opened here in 1724.
  4. in 1912 a monument to Peter the Great was erected in Tula. Its opening was associated with the 200th anniversary of the Tula Arms Factory, whose foundation was directly related to Peter. The famous Russian sculptor, academician of the Academy of Arts Robert Romanovich Bach worked on the monument.
  5. Since 1797, Tula has been the center of the newly formed province. At that time, about 50, 000 inhabitants lived in the city, which was not a little for that time. And the coat of arms of Tula was approved by Empress Catherine II on March 8, 1778. On it were placed sword blades, a rifle barrel and two hammers. As it was said in the description, "all this is shown by the notes of a worthy and useful arms factory located in this city."
  6. The very first Tula samovar was made in 1778 by the brothers Nazar and Ivan Lisitsyn. The samovar trade turned out to be very profitable, especially since Moscow was located nearby. already at the beginning of the 19th century, eight factories for the production of samovars operated in the city.
  7. The first documentary information about the Tula gingerbread dates back to the end of the 17th century. Over time, wooden forms began to be used for their manufacture, to give an intricate shape. Each master had their own secret recipes and their own forms, which made their products unique. There were also such forms that were used to make gingerbread only once. For example, in 1896, when festive events were held in Moscow on the occasion of the wedding to the kingdom of Emperor Nicholas II, for this event, gingerbread cookies with the profile of the monarch depicted on them were baked in Tula. Interestingly, making the molds was not easy. They were made from birch, and the wood had to be kept for 6-7 years, or even more.
  8. Tula is the "homeland" of the famous literary hero - Lefty. It is believed that its prototype was the famous Tula gunsmith Alexei Mikhailovich Surnin, who at the end of the 18th century was sent to England to study weapons production. For several years Surnin worked at one of the best British enterprises.
  9. Only 14 kilometers from Tula is the former estate of the Tolstoy - Yasnaya Polyana. Born here in 1828, and spent a significant part of his life, the great Russian writer Lev Nikolaevich Tolstoy. He actively participated in the cultural life of the city. Many note that the description of Anna Karenina's appearance is very similar to the portrait of Pushkin's eldest daughter, Maria Alexandrovna Hartung. Tolstoy met her in 1868 in Tula, during a ball held by General Tulubiev.
  10. Tula Central Park of Culture and Rest named after Belousov is one of the largest in Europe, its territory covers 143 hectares. Its creator was the sanitary doctor Petr Petrovich Belousov, who at the end of the 19th century proposed to lay out a park on the site of a dump and a walk for cattle. Currently, a monument to P, P. Belousov is erected in the park. the poet Sergei Yesenin liked to walk here, who called the park the best place in Tula.