Dikson est la colonie la plus septentrionale de Russie

La colonie de type urbain Dikson est la colonie la plus septentrionale de notre pays. Il a été fondé il y a un peu plus de 100 ans - en 1915 sur l'île Dikson dans la mer de Kara. L'île, comme le village, doit son nom à l'homme d'affaires suédois Oskar Dixon, qui, dans les années soixante-dix du XIXe siècle, a financé l'expédition de l'explorateur polaire Adolf Erik Nordenskjold. Et en Russie à cette époque, cette île était souvent appelée "Kuzkin", en mémoire d'un marin et industriel russe nommé Kuzma.

En 1915, une base de charbon pour les navires de mer a été organisée ici et les deux premières maisons en bois ont été construites. Le développement du village a commencé avec eux. Le jour officiel de sa fondation est le 7 septembre 1915, lorsqu'une station de radio polaire a été ouverte ici. Actuellement, une partie du village est située sur une île, et l'autre moitié sur la péninsule de Taimyr. Ils sont séparés par le golfe de Yenisei, dont la largeur dans cette zone est d'environ un kilomètre et demi. Presque tous les résidents de Dikson vivent sur le continent.

Actuellement, le village compte un peu plus de 500 habitants. Et il y a trente ans, la population de Dixon dépassait les 5 000 personnes. Il y a un aéroport et un port maritime (c'est aussi le plus septentrional de Russie). La construction du port a commencé en 1934; on a supposé qu'il serait l'un des points les plus importants de la route maritime du Nord. De nos jours, le chiffre d'affaires du fret du port a considérablement diminué. La navigation ne dure que trois mois par an.

Dixon est probablement l'une des plus petites colonies avec ses propres médias imprimés. Depuis le 31 mars 2006, l'administration locale publie l'hebdomadaire «Dikson Bulletin». Il y a aussi une école secondaire Dickson avec 30 élèves.

Dixon a une ville sœur. Il est situé aux États-Unis dans l'état de l'Illinois et porte le même nom - Dixon. Certes, l'Américain Dixon n'a rien à voir avec l'homme d'affaires suédois. Il porte le nom du propriétaire du ferry local, John Dixon, qui a vécu ici dans la première moitié du XIXe siècle. L'ancien président américain Ronald Reagan a passé son enfance dans cette ville. En 1988, alors que Reagan était encore en vie, un monument lui a été érigé ici.

Et dans notre Dikson, il y a jusqu'à trois monuments. L'un d'eux a été installé en l'honneur des marins qui ont défendu Dixon pendant la Grande Guerre patriotique. Le second est dédié à l'explorateur polaire Nikifor Begichev, et le troisième au Norvégien Peter Tessem, membre de l'expédition sur la goélette "Maud" dirigée par Roald Amundsen.

En 1942, le cuirassé allemand Admiral Scheer entre dans la mer de Kara. Les nazis ont tenté de bloquer le mouvement des navires le long de la route maritime du Nord. Le 25 août 1942, le cuirassé a tiré sur le brise-glace soviétique Sibiryakov, tuant 85 marins. Puis le navire de patrouille "Dezhnev" et l'artillerie côtière sont entrés dans la bataille, "l'amiral Scheer" a été contraint de battre en retraite.

Le climat est rude. Qu'il suffise de dire que la température moyenne en août est d'un peu plus de quatre degrés Celsius. et la température annuelle moyenne est de moins onze degrés. Le 7 février 1979, le thermomètre du Discone a chuté à moins 48 degrés. De mai à août, il y a une journée polaire, et de novembre à février, c'est une nuit polaire. Les gelées sévères sont souvent accompagnées de vents orageux dont la vitesse atteint 30 mètres par seconde.

Comme dans toutes les colonies situées dans la zone de pergélisol, les maisons de Dikson sont installées sur pilotis. Ceci est fait pour que les locaux ne réchauffent pas le sol, sinon la maison pourrait s'effondrer en raison du déplacement de la fondation.

Les grandes colonies les plus proches, Dudinka et Norilsk, sont à environ 500 kilomètres de Dikson. Vous pouvez vous y rendre en avion. À Dikson même, il n'y a pas de transports en commun, d'Internet mobile ou même de supermarché. Bien que, il n'y a pas si longtemps, Dixon était appelée la «capitale de l'Arctique».

Dixon a ses propres armoiries. Il représente un ours polaire - "le maître de l'Arctique". L'ours se tient au sommet du pôle Nord de la Terre et au-dessus se trouve la constellation Ursa Major. Les armoiries et le drapeau ont été officiellement approuvés le 6 mai 2003 comme symboles de la région de Dikson de l'Okrug autonome de Taimyr (Dolgano-Nenets). Et depuis 2006, après la réforme municipale, ils sont devenus des symboles de «la colonie urbaine de Dixon».

Dixon fait partie du district de Taimyr Dolgan-Nenets du territoire de Krasnoïarsk. Dans le même temps, il est beaucoup plus proche du pôle Nord (1800 kilomètres) que de Krasnoïarsk. Pour y accéder, vous devez parcourir une distance de 2 500 kilomètres.

Le 9 février, à la fin de la nuit polaire, le Sun Day est célébré à Dikson. 27 août - Dickson Defence Day, 29 août - Twin City Day et 7 septembre - Urban Settlement Day. Dixon est la colonie la plus septentrionale où des combats ont eu lieu pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dikson is the northernmost settlement in Russia

The urban-type settlement Dikson is the northernmost settlement in our country. It was founded a little over 100 years ago - in 1915 on Dikson Island in the Kara Sea. The island, like the village, got its name in honor of the Swedish businessman Oskar Dixon, who back in the seventies of the XIX century financed the expedition of the polar explorer Adolf Erik Nordenskjold. And in Russia at that time this island was often called "Kuzkin", in memory of some Russian sailor and industrialist named Kuzma.

In 1915, a coal base for sea vessels was organized here and the first two wooden houses were built. The development of the village began with them. The official day of its foundation is September 7, 1915, when a polar radio station was opened here. Currently, part of the village is located on an island, and the other half on the Taimyr Peninsula. They are separated by the Yenisei Gulf, the width of which in this area is about one and a half kilometers. Almost all of Dikson's residents live on the mainland.

Currently, the village is home to just over 500 residents. And thirty years ago, the population of Dixon exceeded 5, 000 people. There is an airport and a seaport (it is also the northernmost in Russia). The construction of the port began in 1934; it was assumed that it would be one of the most important points of the Northern Sea Route. Nowadays, the port's cargo turnover has significantly decreased. Navigation lasts only three months a year.

Dixon is probably one of the smallest settlements with its own print media. Since March 31, 2006, the local administration has been publishing the weekly "Dikson Bulletin". There is also a Dickson Secondary School with 30 students.

Dixon has a sister city. It is located in the USA in the state of Illinois and bears the same name - Dixon. True, the American Dixon has nothing to do with the Swedish businessman. It is named after the owner of the local ferry, John Dixon, who lived here in the first half of the nineteenth century. Former US President Ronald Reagan spent his childhood in this city. In 1988, while Reagan was still alive, a monument was erected to him here.

And in our Dikson there are as many as three monuments. One of them was installed in honor of the sailors who defended Dixon during the Great Patriotic War. The second is dedicated to the polar explorer Nikifor Begichev, and the third - to the Norwegian Peter Tessem, a member of the expedition on the schooner "Maud" led by Roald Amundsen.

In 1942 the German battleship Admiral Scheer entered the Kara Sea. The Nazis tried to block the movement of ships along the Northern Sea Route. On August 25, 1942, the battleship fired at the Soviet icebreaker Sibiryakov, killing 85 sailors. Then the patrol ship "Dezhnev" and coastal artillery entered the battle, "Admiral Scheer" was forced to retreat.

The climate is harsh. Suffice it to say that the average temperature in August is just over four degrees Celsius. and the average annual temperature is minus eleven degrees. On February 7, 1979, the thermometer in Discone dropped to minus 48 degrees. From May to August there is a polar day, and from November to February it is a polar night. Severe frosts are often accompanied by stormy winds, the speed of which reaches 30 meters per second.

As in all settlements located in the permafrost zone, houses in Dikson are installed on stilts. This is done so that the premises do not warm up the ground, otherwise the house may collapse due to the displacement of the foundation.

The nearest large settlements, Dudinka and Norilsk, are about 500 kilometers from Dikson. You can get there by plane. In Dikson itself, there is no public transport, mobile Internet or even a supermarket. Although, not so long ago, Dixon was called "the capital of the Arctic".

Dixon has his own coat of arms. It depicts a polar bear - "the master of the Arctic". The bear stands at the top of the North Pole of the Earth, and above it is the constellation Ursa Major. The coat of arms and the flag were officially approved on May 6, 2003 as symbols of the Dikson region of the Taimyr (Dolgano-Nenets) Autonomous Okrug. And since 2006, after the municipal reform, they have become symbols of the "Urban Settlement of Dixon".

Dixon is part of the Taimyr Dolgan-Nenets District of the Krasnoyarsk Territory. At the same time, here it is much closer to the North Pole (1800 kilometers) than to Krasnoyarsk. To get to it, you need to cover a distance of 2, 500 kilometers.

On February 9, when the polar night ends, Sun Day is celebrated in Dikson. August 27 - Dickson Defense Day, August 29 - Twin City Day and September 7 - Urban Settlement Day. Dixon is the northernmost settlement where fighting took place during World War II.