Faits intéressants sur les habitants de la Rome antique

La position de «garçon à manger» était très honorable dans la Rome antique. C'était le nom donné aux enfants aux cheveux luxuriants qui étaient présents lors des fêtes des nobles Romains. Leurs cheveux ont été remplacés par des serviettes et des serviettes - ils se sont essuyés les mains dessus.

Les criminels d'État de la Rome antique pouvaient même être punis à titre posthume et d'une manière inhabituelle. Si, après la mort d'un fonctionnaire, il s'avérait qu'il était impliqué dans la corruption, tout ce qui, du moins d'une manière ou d'une autre, rappelait cette personne était détruit - des statues, une pierre tombale et même une mention dans des documents.

La médecine à cette époque n'était pas seulement une profession honorable, mais aussi une profession dangereuse. La responsabilité des médecins était énorme. Si le patient décédait pendant l'opération, le médecin était puni en lui coupant la main. Cependant, de nombreux historiens remettent en question ce fait, arguant que Rome pourrait être laissée sans médecins du tout. Selon eux, une telle punition ne pourrait être appliquée qu'en cas de décès d'une personne importante.

Les boissons énergisantes qui augmentent l'endurance humaine sont utilisées par les gladiateurs depuis cette époque lointaine. Et la boisson la plus populaire était à base d'extrait de cendre, ce qui renforce les os. Les archéologues, en fait, ont trouvé une teneur accrue en calcium dans les restes de gladiateurs. Cette infusion avait un goût très amer, mais a aidé à se remettre de blessures dans l'arène. À propos, les médecins romains ont assuré qu'il était utile de boire le sang des gladiateurs pour l'infertilité et l'épilepsie.

Et le gladiateur se bat lui-même, contrairement à la croyance populaire, n'est pas apparu à Rome, mais a été emprunté aux Grecs, où des prisonniers ou des mercenaires étaient utilisés comme combattants, souhaitant gagner de l'argent de cette manière.

Les écoles de la Rome antique n'étaient fréquentées que par des garçons, les filles étaient éduquées à la maison. Pour la moindre offense, les étudiants ont été sévèrement punis. De plus, l'élève pouvait recevoir la première partie de la punition, ayant à peine franchi le seuil de l'école - pour être en retard. Après tout, la journée d'école commençait à l'aube.

Les bains publics étaient très populaires à Rome. Ils se sont réunis non seulement pour se laver, mais aussi pour partager des nouvelles. Les bains contenaient même souvent des bibliothèques et des salles d'exercice. Des sources thermales naturelles ont été utilisées pour chauffer les bains. D'où le nom des thermes romains - thermae.

Des lieux spéciaux ont été installés dans les rues de Rome, où tout citoyen libre pouvait s'exprimer sur des questions de religion, de politique et d'autres sujets importants. Certes, si le public n'était pas satisfait du discours de l'orateur, il pourrait être bombardé de légumes et de fruits pourris.

Les gauchers de la Rome antique étaient considérés comme des personnes «sinistres» sujettes à la sorcellerie et au vol. La société les traitait avec méfiance, selon les Romains, les gauchers étaient les distributeurs de désastres et de malheurs.

Le plomb était largement utilisé dans la Rome antique - des conduites d'eau en étaient fabriquées, de la vaisselle était faite et utilisée dans la construction. Les Romains étaient convaincus que si le vin était stocké dans des récipients en plomb, le goût serait bien meilleur. Mais ils n'avaient aucune idée de la toxicité de ce métal. Le plomb s'est accumulé dans le corps, raccourcissant considérablement la vie des citadins.

Interesting facts about the inhabitants of Ancient Rome

The position of "dining boy" was very honorable in ancient Rome. This was the name given to children with lush hair who were present during the feasts of the noble Romans. Their hair was replaced by napkins and towels - they wiped their hands on them.

State criminals in ancient Rome could even be punished posthumously, and in an unusual way. If after the death of an official it turned out that he was involved in corruption, then everything that at least somehow reminded of this person was destroyed - statues, a tombstone and even a mention in documents.

Medicine at that time was not only an honorable, but also a dangerous occupation. The responsibility on the doctors was enormous. If the patient died during the operation, then the doctor was punished by chopping off his hand. However, many historians question this fact, arguing that Rome could be left without doctors at all. Such a punishment, in their opinion, could only be applied in the event of the death of an important person.

Energy drinks that increase human endurance have been used by gladiators since that distant time. Especially popular was a drink made from ash extract, which strengthens bones. Archaeologists, in fact, found an increased calcium content in the remains of gladiators. This infusion tasted very bitter, but helped to recover from injuries in the arena. By the way, Roman doctors assured that it is useful to drink the blood of gladiators for infertility and epilepsy.

And the gladiator fights themselves, contrary to popular belief, did not appear in Rome, but were borrowed from the Greeks, where prisoners or mercenaries were used as fighters, wishing to make money in this way.

Schools in ancient Rome were attended only by boys, girls were educated at home. For the slightest offense, the students were severely punished. Moreover, the student could receive the first portion of the punishment, having barely crossed the threshold of the school - for being late. After all, the school day began at dawn.

Public baths were very popular in Rome. They gathered not only to wash, but also to share news. Baths often even contained libraries and exercise rooms. Natural thermal springs were used to heat the baths. Hence the name of the Roman baths - thermae.

Special venues were set up on the streets of Rome, where any free citizen could speak on matters of religion, politics and other important topics. True, if the audience was unhappy with the speaker's speech, he could be pelted with rotten vegetables and fruits.

Left-handers in ancient Rome were considered "sinister" people prone to witchcraft and theft. The society treated them with distrust, according to the Romans, left-handers were the distributors of disasters and misfortunes.

Lead was widely used in ancient Rome - water pipes were made from it, dishes were made, and used in construction. The Romans were sure that if the wine was stored in lead vessels, the taste would be much better. But they had no idea about the toxicity of this metal. Lead accumulated in the body, significantly shortening the life of the townspeople.