Où est l'état d'Okussi-Ambeno

Une lettre inhabituelle est parvenue au début des années quatre-vingt du siècle dernier à l'une des maisons d'édition parisiennes, spécialisée dans la publication de répertoires géographiques et d'encyclopédies. Dans cette lettre, il était rapporté que le sultanat d'Ocussi-Ambeno, une ancienne colonie portugaise, existait sur l'île de Timor. Le sultanat abrite environ 180 000 personnes. La capitale de l'état est la ville de Baleksetung. Les principales professions des résidents locaux sont la pêche, la chasse et l'agriculture.

L'adresse de retour était inscrite sur l'enveloppe: «Auckland, Nouvelle-Zélande. Consulat général Okussi-Ambeno ". La lettre contenait une demande d'inclure des informations sur le sultanat dans les ouvrages de référence ultérieurs. Des éditeurs étonnés ont envoyé une demande à l'ONU. Bientôt une réponse est venue, dans laquelle il a été rapporté que pour le moment le Sultanat d'Okussi-Ambeno ne faisait pas partie de l'ONU, mais des lettres avaient déjà été reçues d'hommes politiques de Monaco et du Liechtenstein avec une demande d'acceptation du Sultanat dans cette organisation internationale. .

Il n'a pas été possible de contacter directement Okussi-Ambeno, car là-bas, selon les journaux néo-zélandais, il y avait une guerre civile, le peuple s'est révolté contre le sultan. Les éditeurs parisiens ont décidé d'inclure des informations sur l'état mystérieux dans le prochain annuaire, d'autant plus que des échantillons de monnaie locale et de timbres-poste ont été envoyés d'Okussi-Ambeno.

À propos, les timbres ont été imprimés par l'une des entreprises européennes et ont rapidement gagné en popularité parmi les philatélistes. Une somme de 40 mille dollars a même été envoyée à l'adresse du consulat d'Okussi-Ambeno en Nouvelle-Zélande - revenus de la vente de timbres. Les éditeurs de la marque se sont avérés plus méticuleux, ils ont décidé d'aller au fond de la vérité: le sultanat Okussi-Ambeno existe-t-il toujours? En vendant les marques de l'état mystérieux, ils ont risqué leur réputation.

Les journaux ont rapporté que le soulèvement a été réprimé et que les rebelles ont fui le pays. Les éditeurs ont demandé aux ethnographes travaillant au Timor de collecter autant d'informations que possible sur le sultanat. Mais lorsqu'ils sont arrivés à l'endroit où la capitale Okussi-Ambeno était inscrite sur les cartes, ils n'y ont vu qu'un petit village. Et les habitants n'ont même jamais entendu parler d'un tel état.

Il s'est avéré que toutes les informations sur le sultanat sont un "canard" ordinaire. Bientôt, les aveux du Néo-Zélandais Bruce Grenville furent imprimés dans les journaux. Il s'est avéré que pendant plusieurs années, avec ses amis, il s'est assis dans un bar et a composé des légendes sur l'état d'Okussi-Ambeno. Grenville lui-même était surpris que les gens puissent être si crédules, je prends pour argent comptant la fausse monnaie et les papiers à en-tête consulaires. Et les journaux ont volontairement publié des informations sur le soulèvement dans le sultanat et la violation des droits de l'homme dans ce pays. Au fil du temps, Grenville et compagnie ont réalisé qu'il était possible de gagner beaucoup d'argent sur un état fictif. C'est alors que l'idée est venue à l'esprit d'émettre des timbres pour un pays inexistant.

Il n'a pas été possible de traduire les fraudeurs en justice, les avocats ont prouvé que les lois néo-zélandaises n'avaient pas été violées, mais les timbres du sultanat sont toujours très populaires et leur prix a considérablement augmenté.

Where is the state of Okussi-Ambeno

An unusual letter came in the early eighties of the last century to one of the Parisian publishing houses, which specialized in the publication of gazetteers and encyclopedias. In this letter it was reported that the Sultanate of Ocussi-Ambeno, a former Portuguese colony, existed on the island of Timor. The sultanate is home to about 180 thousand people. The capital of the state is the city of Baleksetung. The main occupations of local residents are fishing, hunting and farming.

The return address was written on the envelope: “Auckland, New Zealand. Consulate General Okussi-Ambeno ". The letter contained a request to include information about the sultanate in subsequent reference books. Astonished publishers sent a request to the UN. Soon a reply came, in which it was reported that at the moment the Ocussi-Ambeno sultanate is not part of the UN, but letters have already been received from the politicians of Monaco and Liechtenstein with a request to accept the sultanate into this international organization.

It was not possible to contact Okussi-Ambeno directly, as there, according to New Zealand newspapers, there was a civil war, the people revolted against the Sultan. Parisian publishers decided to include information about the mysterious state in the next directory, especially since samples of local currency and postage stamps were sent from Okussi-Ambeno.

By the way, the stamps were printed by one of the European firms, and quickly gained popularity among philatelists. An amount of 40 thousand dollars was even sent to the address of the Okussi-Ambeno consulate in New Zealand - the income from the sale of stamps. The brand publishers turned out to be more meticulous, they decided to get to the bottom of the truth: does the Okussi-Ambeno sultanate still exist? By selling the brands of the mysterious state, they risked their reputation.

The newspapers reported that the uprising was suppressed, and the rebels fled the country. The publishers asked the ethnographers working in Timor to collect as much information as possible about the sultanate. But when they arrived at the place where the capital Okussi-Ambeno was listed on the maps, they saw only a small village there. And the locals have never even heard of such a state.

It turned out that all the information about the sultanate is an ordinary "duck". Soon, New Zealander Bruce Grenville's confession was printed in the newspapers. It turned out that for several years he, together with his friends, sat in a bar and composed legends about the state of Okussi-Ambeno. Grenville himself was surprised that people could be so gullible, I take counterfeit money and consular letterheads at face value. And newspapers willingly published information about the uprising in the sultanate and the violation of human rights there. Over time, Grenville and company realized that it was possible to make good money on a fictional state. It was then that the idea came to mind to issue stamps for a nonexistent country.

It was not possible to bring fraudsters to justice, the lawyers proved that the laws of New Zealand were not violated, but the sultanate's stamps are still very popular and have significantly increased in price.