Faits intéressants sur la Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est un pays mystérieux au bout du monde, dont le voisin le plus proche est l'Australie, à 1500 km au nord-ouest.

Fait intéressant, situé sur deux grandes îles (île du Nord et île du Sud) et environ 700 îles plus petites adjacentes, la Nouvelle-Zélande existe dans deux fuseaux horaires, et le climat de ce pays varie de subtropical chaud dans le nord de la Île du Nord, pour refroidir les régions tempérées du sud et du centre de l'île du Sud. Fait intéressant, en raison de l'influence de l'océan, la différence entre les températures d'été et d'hiver en Nouvelle-Zélande ne dépasse pas 10 degrés.

La géographie de la Nouvelle-Zélande comprend un paysage impressionnant qui comprend les vastes chaînes de montagnes des Alpes du Sud (plus que les Alpes françaises, autrichiennes et suisses combinées), les volcans de la région de l'île du Nord, des fjords, des glaciers, des lacs, des forêts et de vastes plaines herbeuses .

Fait intéressant, le symbole principal de la Nouvelle-Zélande est son image verte et propre soigneusement entretenue. En Nouvelle-Zélande, il n'y a pas de centrale thermique, de centrale nucléaire, seulement des centrales hydroélectriques qui ne nuisent pas à la nature. Il n'y a pas d'industries métallurgiques et chimiques ici, et 25% de la superficie est occupée par des parcs nationaux et des aires protégées.

Fait intéressant, il y a environ 1000 ans, avant l'apparition d'établissements humains permanents sur les îles, les mammifères étaient historiquement complètement absents ici, à l'exception des chauves-souris, des baleines, des otaries et des otaries à fourrure.

Fait intéressant, le symbole national de la Nouvelle-Zélande est le kiwi, un oiseau «à fourrure» sans ailes qui pond des œufs presque de la taille de son propre corps.

Le nom original de la Nouvelle-Zélande est Aotearoa ou «Terre du long nuage blanc». Familièrement, la Nouvelle-Zélande est également connue sous le nom de «îles bancales» en raison de son activité géothermique et de ses nombreux tremblements de terre. La raison en est que la Nouvelle-Zélande fait partie de la soi-disant ceinture de feu du Pacifique. Le volcan le plus actif est le mont Ruapehu dans la partie centrale de l'île du Nord.

La capitale du pays est Wellington. Fait intéressant, dans la petite Wellington (seulement 460 000 personnes), le nombre de bars et de restaurants par habitant dépasse BEAUCOUP le nombre de restaurants et de bars à New York.

La population de la Nouvelle-Zélande est d'environ 4377000 personnes (en 2010) et est un mélange de nationalités et de cultures (Européens -75%, population maorie indigène - 15%, le reste du pourcentage incombe aux immigrants de Fidji et Samoa, de Chine, Taiwan, Hong Kong, etc.). La Nouvelle-Zélande a deux langues officielles - l'anglais et le maori. Fait intéressant, dans aucun autre pays hautement développé au monde, la langue autochtone n'est reconnue comme langue d'État.

Les immigrants de Polynésie ont été les premiers à s'installer dans les îles désertes au cours des 11-14 siècles. La première réunion des Maoris et des Européens a eu lieu en 1642, lorsque le navire du navigateur néerlandais Abel Tasman s'est approché des côtes de la Nouvelle-Zélande, et en 1840 le Traité de Waitangi a été signé, selon lequel la Nouvelle-Zélande est devenue une colonie britannique. Le même document atteste du respect et de la garantie des droits des Maoris qui vivent ici depuis l'Antiquité. Fait intéressant, cet accord est toujours en vigueur et lors de l'embauche, l'employeur est obligé de vérifier la compréhension par le demandeur des dispositions de Waitangi.

La Nouvelle-Zélande a obtenu son indépendance de la Grande-Bretagne en 1907. Fait intéressant, jusqu'en 1901, la Nouvelle-Zélande et l'Australie formaient un seul État.

Fait intéressant, La Nouvelle-Zélande a été le premier pays démocratique en 1893 à établir l'égalité des droits entre les hommes et les femmes, et les femmes ont eu le droit de vote.

Il y a un endroit en Nouvelle-Zélande dont le nom géographique se compose de 85 lettres - le nom le plus long du monde - Taumata whakatangi hangakoauau o tamatea turi pukakapiki maunga horo nuku pokai whenua kitanatahu - qui se traduit en gros par: avec de gros genoux, conquérant des montagnes, mangeur de terre, voyageur par terre et par mer, jouait son koauau à sa bien-aimée. "

Fait intéressant, les athlètes néo-zélandais ont remporté plus de médailles d'or olympiques par habitant que tout autre pays. Le sport préféré des Néo-Zélandais est le rugby. Équipe nationale All Blacks - a remporté plus de 73% de ses matchs au fil des ans. Et pourtant, ce sont les Néo-Zélandais qui ont inventé le saut à l'élastique.

Fait intéressant, La Nouvelle-Zélande a un nombre énorme de voitures - 2, 5 millions pour 4, 3 millions de personnes. Seuls 2% des Néo-Zélandais utilisent le bus et 1% le train. Il est également intéressant de noter que les routes en Nouvelle-Zélande ne sont pas saupoudrées de sel, de sorte que les voitures rouillent très lentement. Les deux tiers du nombre total de voitures ont entre 7 et 16 ans. Une voiture sur six a plus de 16 ans. En 2005, la Nouvelle-Zélande est devenue le premier pays au monde à introduire une taxe carbone (taxe sur l'émission de gaz dans l'atmosphère)

Fait intéressant, selon les statistiques, un habitant sur trois de la Terre considère la Nouvelle-Zélande comme le meilleur endroit pour vivre et rêve d'y être!

Interesting facts about New Zealand

New Zealand is a mysterious country at the very end of the world, the closest neighbor of which is Australia, 1500 km to the northwest.

Interestingly, located on two large islands (North Island and South Island) and about 700 adjacent smaller islands, New Zealand exists in two time zones, and the climate of this country varies from warm subtropical in the north of the North Island, to cool temperate in the south and central regions of the South Island. Interestingly, due to the influence of the ocean, the difference between summer and winter temperatures in New Zealand is no more than 10 degrees.

New Zealand's geography includes an impressive landscape that includes the vast mountain ranges of the Southern Alps (more than the French, Austrian and Swiss Alps combined), the volcanoes of the North Island region, fjords, glaciers, lakes, forests, and vast grassy plains.

Interestingly, New Zealand's main character is its diligently maintained green and clean image. In New Zealand, there is no thermal power plant, nuclear power plant, only hydroelectric power plants that do not harm nature. There are no metallurgical and chemical industries here, and 25% of the area is occupied by national parks and protected areas.

Interestingly, even about 1000 years ago, before the appearance of permanent human settlements on the islands, mammals were historically completely absent, with the exception of bats, whales, sea lions and fur seals.

Interestingly, the national symbol of New Zealand is the kiwi, a wingless "furry" bird that lays eggs almost the size of its own body.

The original name for New Zealand is Aotearoa or "Land of the Long White Cloud". Colloquially New Zealand is also known as the "Wobbly Islands" due to its geothermal activity and numerous earthquakes. The reason for this is that New Zealand is part of the so-called Pacific Ring of Fire. The most active volcano is Mount Ruapehu in the central part of the North Island.

The capital of the country is Wellington. Interestingly, in small Wellington (only 460, 000 people), the number of bars and restaurants per capita MUCH exceeds the number of restaurants and bars in New York.

The population of New Zealand is about 4, 377, 000 people (as of 2010) and is a mixture of nationalities and cultures (Europeans -75%, indigenous Maori population - 15%, the rest of the percentage falls on immigrants from Fiji and Samoa, from China, Taiwan, Hong Kong, etc.). New Zealand has two official languages ​​- English and Maori. Interestingly, no other highly developed country in the world recognizes the Aboriginal language as the state language.

Immigrants from Polynesia were the first to settle the deserted islands in the 11-14 centuries. The first meeting of Maori and Europeans took place in 1642, when the ship of the Dutch navigator Abel Tasman approached the shores of New Zealand, and in 1840 the Waitangi Treaty was signed, according to which New Zealand became a British colony. The same document attested to the respect and guarantee of the rights of the Maori people who have lived here since ancient times. Interestingly, this contract is still in force and upon hiring the employer is obliged to check the applicant's understanding of Waitangi's provisions.

New Zealand gained its independence from Great Britain in 1907. Interestingly, until 1901 New Zealand and Australia were one state.

Interestingly, it was New Zealand that was the first democratic country in 1893 to establish equal rights between men and women, and women received the right to vote.

There is a place in New Zealand whose geographical name consists of 85 letters - the longest name in the world - Taumata whakatangi hangakoauau o tamatea turi pukakapiki maunga horo nuku pokai whenua kitanatahu - which roughly translates as: "The hill where Tamatea with big knees, conqueror of mountains, eater of land, traveler by land and sea, played his koauau to his beloved. "

Interestingly, New Zealand athletes have won more Olympic gold medals per capita than any other country. The favorite sport of New Zealanders is rugby. National Team All Blacks - won over 73% of their matches over the years. And yet, it was the New Zealanders who came up with bungee jumping.

Interestingly, New Zealand has a huge number of cars - 2.5 million for 4.3 million people. Only 2% of New Zealanders use the bus and 1% by train. In addition, it is interesting that roads in New Zealand are not sprinkled with salt, so cars rust very slowly. Two thirds of the total number of cars are between 7 and 16 years old. Every sixth car is over 16 years old. In 2005, New Zealand became the first country in the world to introduce a carbon tax (tax on the emission of gases into the atmosphere)

Interestingly, according to statistics, every third inhabitant of the Earth considers New Zealand the best place to live and dreams of being there!