Faits intéressants sur la résine de pin

De nombreuses plantes, principalement des conifères, ont la capacité de sécréter de la résine, qui protège contre la pénétration de micro-organismes nocifs dans les cellules tissulaires. Dans le même temps, la résine conserve ses propriétés bactéricides pendant très longtemps. Par exemple, la résine de pin faisait partie d'une substance utilisée pour embaumer les cadavres dans l'Égypte ancienne. Même après trois mille ans, selon les scientifiques, il a continué à avoir un effet bactéricide.

10 faits intéressants sur la résine de pin

  1. Au premier siècle après JC, le célèbre médecin romain Celsus a compilé un traité "Sur la médecine", qui décrit un certain nombre de maladies et de substances médicinales. Parmi eux, Celsus mentionne la résine de pin
  2. Selon une version, le nom de la ville de Smolensk vient du mot «résine». La première mention de celui-ci remonte à 863. L'occupation principale des habitants de ces lieux était le fumage du goudron. Il y avait une route commerciale «des Varègues aux Grecs». La résine était utilisée pour imprégner les navires et les bateaux, ce qui leur donnait une meilleure imperméabilité et les protégeait également des insectes nuisibles. Les pins poussaient en abondance dans les environs de Smolensk.
  3. Le tabagisme du goudron a conservé son importance dans notre pays même au XIXe siècle. Les habitants des provinces forestières se livraient à ce commerce. Des troncs de pin ont été utilisés comme matières premières, ainsi que des souches et des racines qui sont restées après la déforestation. Tout cela a été chargé dans des fosses spéciales Maidan, un feu a été fait par le haut, sous l'influence de la chaleur, la résine a coulé dans les conteneurs le long du tuyau de vidange. Le travail de la résine n'était pas facile, mais il permettait de gagner jusqu'à 80 roubles par saison. Pour de nombreux paysans, c'était une aide sérieuse au budget familial.
  4. Dans les régions où ce commerce était répandu, le nom Smolokurov a été rencontré assez souvent. Par exemple, dans le roman de PI Melnikov-Pechersky, ce nom de famille est porté par le riche marchand Marko Danilych Smolokurov, dont le père, Danilo Klementyev, avait jusqu'à une douzaine de chaudrons dans les forêts de Murom, dans lesquels ils "fumaient du goudron". Mais Marko Danilych lui-même n'a pas poursuivi les affaires de son père, décidant de se lancer dans le commerce du poisson.
  5. La résine est un produit d'exportation important pour la Russie depuis de nombreuses années. Qu'il suffise de dire qu'un monopole d'État a été introduit sur l'exportation de la résine, ainsi que sur les fourrures. Mais, moyennant une redevance fixe, les étrangers pourraient se voir accorder une concession pour exporter ce produit précieux. Par exemple, en 1636, Julius Williken de Hollande a reçu le droit à un commerce de monopole pour une période de cinq ans. Pendant cinq ans, il a contribué au trésor public de la Russie pour un montant impressionnant - 2750 roubles.
  6. La résine de pin fraîche qui est libérée des coupes de l'arbre est souvent appelée sève parce qu'elle peut guérir ou «guérir» la plante. Il sert de matière première pour la fabrication de colophane et de térébenthine. Lors de la distillation de la résine, environ 2/3 de la masse est de la colophane, le reste est transformé en térébenthine - un mélange liquide utilisé en médecine, dans l'industrie chimique et en médecine vétérinaire. Et la colophane est utilisée dans la fabrication de papier, de caoutchouc, de caoutchouc synthétique, ainsi que d'un flux pour le brasage et l'étamage.
  7. La ​​colophane est également utilisée pour frotter l'archet des instruments à cordes frottées - violon, violoncelle, contrebasse. Ceci est fait pour mieux saisir l'archet avec les cordes. De plus, la colophane de ces instruments diffère par sa composition. Par exemple, un violoniste ne convient absolument pas pour un violoncelle. Plus les cordes sont massives, plus la colophane doit être douce.
  8. Au 21e siècle, la profession de sélectionneur est devenue si rare que beaucoup n'en ont tout simplement jamais entendu parler. C'était le nom d'un saisonnier qui, à l'aide d'un outil de piratage spécial, faisait des coupes sur un tronc d'arbre et installait des conteneurs spéciaux dans lesquels la résine coulait. malgré le fait que les élévateurs travaillaient à l'air frais, leur travail ne pouvait pas être qualifié de facile, plus d'une centaine d'arbres devaient être traités en une journée.
  9. La résine de pin est largement utilisée en médecine traditionnelle. Il est utilisé dans le traitement de diverses suppurations, brûlures, rhumes, etc. Une petite plaie ou coupure peut être saupoudrée de résine pour arrêter le sang et désinfecter. Pendant la Grande Guerre patriotique, la résine a sauvé la vie de nombreux partisans soviétiques, qui n'ont souvent tout simplement pas eu la possibilité de recevoir des soins médicaux qualifiés.
  10. Malgré ses nombreuses propriétés utiles, la résine peut aussi poser des problèmes aux amateurs de promenades dans la forêt de conifères, où elle colle souvent aux vêtements. Il existe une bonne recette qui vous aidera dans cette situation: vous devez mettre une serviette en papier sur la résine et la réchauffer avec un fer à repasser. La résine collera à la serviette et le tissu sera propre. Certains artisans affirment que la boisson étrangère «Coca-Cola» peut également aider. Vous devez y tremper la zone endommagée et attendre un peu. Après cette procédure simple, la résine peut être facilement essuyée.

Interesting Pine Resin Facts

Many plants, primarily conifers, have the ability to secrete resin, which protects against the penetration of harmful microorganisms into tissue cells. At the same time, the resin retains its bactericidal properties for a very long time. For example, pine resin was part of a substance used to embalm corpses in ancient Egypt. Even after three thousand years, according to scientists, it continued to have a bactericidal effect.

10 interesting facts about pine resin

  1. In the first century AD, the famous Roman physician Celsus compiled a treatise "On Medicine", which describes a number of diseases and medicinal substances. Among them, Celsus also mentions pine resin
  2. According to one version, the name of the city of Smolensk comes from the word "resin". The first mention of it dates back to 863. The main occupation of the inhabitants of these places was tar-smoking. There was a trade route "from the Varangians to the Greeks". The resin was used to impregnate ships and boats, which gave them better impermeability and also protected them from harmful insects. Pines grew in abundance in the vicinity of Smolensk.
  3. Tar smoking retained its importance in our country even in the 19th century. The inhabitants of the forest provinces were engaged in this trade. Pine trunks were used as raw materials, as well as stumps and roots that remained after deforestation. All this was loaded into special Maidan pits, a fire was made from above, under the influence of heat, the resin flowed into the containers along the drain pipe. The work of the resin was not easy, but it made it possible to earn up to 80 rubles per season. For many peasants, this was a serious help to the family budget.
  4. In the regions where this trade was widespread, the name Smolokurov was encountered quite often. For example, in the novel by P. I. Melnikov-Pechersky this surname is borne by the rich merchant Marko Danilych Smolokurov, whose father, Danilo Klementyev, had up to a dozen cauldrons in the Murom forests, in which they "smoked tar". But Marko Danilych himself did not continue his father's business, deciding to engage in the fish trade.
  5. Resin has been an important export item for Russia for many years. Suffice it to say that a state monopoly was introduced on the export of resin, as well as on furs. But, for a fixed fee, foreigners could be granted a concession to export this valuable product. For example, in 1636, Julius Williken from Holland received the right to a monopoly trade for a period of five years. For five years, he contributed to the state treasury of Russia an impressive amount - 2, 750 rubles.
  6. The fresh pine resin that is released from the cuts of a tree is often called sap because it can heal or "heal" the plant. It serves as a raw material for the manufacture of rosin and turpentine. When distilling resin, about 2/3 of the mass is rosin, the rest goes into turpentine - a liquid mixture used in medicine, the chemical industry and veterinary medicine. And rosin is used in the manufacture of paper, rubber, synthetic rubber, as well as a flux for soldering and tinning.
  7. Rosin is also used for rubbing the bow of stringed bowed instruments - violin, cello, double bass. This is done to better grip the bow with the strings. Moreover, the rosin for these instruments differs in composition. For example, a violinist is absolutely not suitable for a cello. The more massive the strings, the softer the rosin should be used.
  8. In the 21st century, the profession called the breeder has become so rare that many have simply never heard of it. This was the name of a seasonal worker who, using a special hack tool, made cuts on a tree trunk and installed special containers into which the resin would flow. despite the fact that the lifters worked in the fresh air, their work could not be called easy, more than one hundred trees had to be processed in a day.
  9. Pine resin is widely used in folk medicine. It is used in the treatment of various suppurations, burns, colds and so on. A small wound or cut can be sprinkled with resin to stop the blood and disinfect. During the Great Patriotic War, resin saved the lives of many Soviet partisans, who often simply did not have the opportunity to receive qualified medical care.
  10. Despite its many useful properties, resin can also cause trouble for those who like to walk in the coniferous forest, where it often sticks to clothes. There is a good recipe that will help in this situation: you need to put a paper napkin on the resin and warm it up with an iron. The resin will stick to the napkin and the fabric will be clean. Some craftsmen claim that the foreign drink "Coca-Cola" can also help. You need to soak the damaged area in it and wait a while. After this simple procedure, the resin can be easily wiped off.