Faits intéressants sur le zoo de Moscou

La cérémonie d'ouverture du zoo de Moscou eut lieu en 1864, grâce à l'initiative du célèbre zoologiste russe Anatoly Petrovich Bogdanov, qui proposa d'organiser un «musée vivant en plein air» à Moscou. Les zoos n'ont jamais été ouverts dans les villes aux hivers aussi froids.

Au moment de l'ouverture du zoo, il y avait environ 300 animaux, représentant principalement la faune de la Russie - ours, loups, renards, lièvres, etc. Cependant, ce n'était pas sans exotique: l'empereur russe Alexandre II a présenté au zoo un éléphant et le grand-duc Konstantin Nikolaevich - un rhinocéros. Les prix suivants ont été fixés pour les visiteurs de l'institution: les jours fériés - 10 kopecks, les jeudis - 50 kopecks, les autres jours - 20 kopecks.

Le zoo était situé sur Presnya, et, dans la seconde moitié du XIXe siècle, ce n'était pas encore le centre de la ville, mais la périphérie, autour il y avait des domaines et des bouleaux. Les visiteurs étaient invités non seulement à voir des animaux, mais aussi, en hiver, à monter sur une patinoire ou des glissades sur glace.

Dans les premières années de son existence, la situation financière du zoo ne pouvait pas être qualifiée de prospère. Malgré le fait qu'il y avait beaucoup de visiteurs, tout l'argent a été dépensé pour garder des animaux, construire et réparer des pavillons et autres besoins du ménage. Les dons des mécènes, y compris la famille royale, n'ont pas non plus aidé. J'ai même dû vendre des animaux rares à l'étranger. il suffit de dire qu'à la fin du XIXe siècle, le zoo devait 100 000 roubles.

Presnya est devenu le centre d'affrontements armés en décembre 1905, lors de la première révolution russe. Le zoo a été gravement endommagé ces jours-ci: l'aquarium nouvellement construit et de nombreux bâtiments en bois ont brûlé, certains animaux sont morts. Et pendant la révolution de 1917 et la guerre civile, le zoo n'a été sauvé que grâce à l'enthousiasme des employés; dans les années de famine, il était impossible de trouver des fonds pour l'entretien des animaux. Mais, même le dévouement du personnel n'a pas toujours sauvé, une partie importante des animaux est morte.

En 1919, le zoo de Moscou a été nationalisé, par conséquent, l'État s'est occupé de son entretien. La superficie du zoo a été augmentée à 26 hectares, les sommes nécessaires ont été allouées sur le budget de la ville non seulement pour l'entretien, mais aussi pour l'achat de nouveaux animaux.

Et qu'est-il arrivé au zoo pendant la Grande Guerre patriotique, lorsque les troupes nazies étaient près de Moscou même? Il s'avère que le zoo n'avait été évacué nulle part; de plus, il continuait à fonctionner et était très populaire auprès des habitants de la ville de première ligne. Seule une petite partie des animaux a été emmenée dans l'Oural.

Pendant la guerre, une partie du territoire du zoo était utilisée pour les besoins militaires. Par exemple, un dépôt de munitions est situé sur «l'île aux animaux». Mais, l'ours brun Zoika ne voulait obstinément pas quitter son habitat habituel, elle s'est fait un repaire, où elle a hiverné avec succès. Au printemps, Zoya a quitté la tanière, mais s'est comportée calmement, par conséquent, les militaires ont décidé de la laisser seule. Elle a donc vécu dans l'ancien lieu jusqu'à la fin de la guerre.

Le zoo de Moscou devait être sur le point de survivre non seulement en temps de guerre. Une situation tout aussi difficile a commencé pendant les années de perestroïka, quand il y avait des pénuries alimentaires dans le pays. Le zoo a été sauvé par le monde entier: les employés, les visiteurs, les jeunes ont apporté de la nourriture. Le problème n'a été résolu qu'au début des années 90 - Moscou se préparait pour le 850e anniversaire, la reconstruction du zoo a commencé et des fonds ont commencé à être alloués à l'entretien.

Pendant un siècle et demi du zoo de Moscou, de nombreux animaux sont restés dans la mémoire des employés et des visiteurs. Par exemple, l'une des girafes a même un nom, un prénom et un patronyme - Samson Hamletovich Leningradov. Il est né en 1993 au zoo de Leningrad, et deux ans plus tard, il a été transporté dans la capitale. Malgré sa taille impressionnante (hauteur 5 mètres, poids - 700 kilogrammes), Samson Hamletovich est très sympathique et sociable.

Aucun des bâtiments de 1864 n'a survécu à ce jour. Pour le moment, c'est Samson Hamletovich qui occupe la plus ancienne volière, elle a été construite en 1892 pour les animaux à sabots. Certes, au fil des ans, il a été reconstruit à plusieurs reprises.

En 2012, le symbole du zoo de Moscou a été choisi. Le chat de Pallas le devint. De plus, il est devenu un symbole non officiel en 1987, lorsqu'il a été représenté sur l'emblème du zoo. Et 15 ans plus tard, la plupart des participants au vote par Internet se sont prononcés en faveur de l'approbation de l'animal comme symbole officiel. Cela souligne les objectifs de recherche et de conservation du zoo de Moscou.

Le chat de Pallas est un animal rare et est au bord de l'extinction. Les visiteurs du zoo ne peuvent souvent pas admirer ces chats sauvages, ils sont nocturnes et préfèrent se coucher dans un endroit isolé pendant la journée.

Interesting facts about the Moscow Zoo

The ceremonial opening of the Moscow Zoo took place in 1864, thanks to the initiative of the famous Russian zoologist Anatoly Petrovich Bogdanov, who proposed to organize a "living open air museum" in Moscow. Zoos have never been opened in cities with such cold winters.

At the time of the opening of the zoo, there were about 300 animals, mainly representing the fauna of Russia - bears, wolves, foxes, hares and so on. However, it was not without exotic: Russian Emperor Alexander II presented the zoo with an elephant, and Grand Duke Konstantin Nikolaevich - a rhinoceros. The following prices were set for the visitors of the institution: on holidays - 10 kopecks, on Thursdays - 50 kopecks, on other days - 20 kopecks.

The zoo was located on Presnya, and in the second half of the 19th century it was not yet the center of the city, but the outskirts, around there were estates and birch groves. Visitors were invited not only to see the animals, but also, in winter, to ride a skating rink or ice slides.

In the first years of its existence, the financial situation of the zoo could not be called prosperous. Despite the fact that there were many visitors, all the money was spent on keeping animals, building and repairing pavilions, and other household needs. Donations from patrons of the arts, including the royal family, did not help either. I even had to sell rare animals abroad. suffice it to say that by the end of the 19th century the zoo owed 100, 000 rubles.

Presnya became the center of armed clashes in December 1905, during the first Russian revolution. The zoo was badly damaged these days: the newly built Aquarium and many wooden buildings burned down, some animals died. And during the 1917 revolution and the Civil War, the zoo was saved only thanks to the enthusiasm of the employees; in the years of famine, it was impossible to find funds for the maintenance of animals. But, even the dedication of the staff did not always save, a significant part of the animals died.

In 1919, the Moscow Zoo was nationalized, therefore, the state took care of its maintenance. The area of ​​the zoo was increased to 26 hectares, the necessary funds were allocated from the city budget not only for the maintenance, but also for the purchase of new animals.

And what happened to the zoo during the Great Patriotic War, when the Nazi troops were near Moscow itself? It turns out that the zoo had not been evacuated anywhere; moreover, it continued to work and was very popular with the residents of the front-line city. Only a small part of the animals were taken to the Urals.

During the war, part of the territory of the zoo was used for military needs. For example, an ammunition depot is located on the "Island of Animals". But, the brown bear Zoika stubbornly did not want to leave her usual habitat, she made herself a den, where she successfully overwintered. In the spring Zoya left the den, but behaved calmly, therefore, the military decided to leave her alone. So she lived in the old place until the end of the war.

The Moscow Zoo had to be on the brink of survival not only during wartime. An equally difficult situation began in the years of perestroika, when there were food shortages in the country. The zoo was saved by the whole world: employees, visitors, young people brought food. The problem was solved only in the early nineties - Moscow was preparing for the 850th anniversary, reconstruction began in the zoo, and money began to be allocated for maintenance.

For a century and a half, the Moscow Zoo has had many animals that remain in the memory of employees and visitors. For example, one of the giraffes even has a surname, name and patronymic - Samson Hamletovich Leningradov. He was born in 1993 at the Leningrad Zoo, and two years later he was transported to the capital. Despite his impressive size (height 5 meters, weight - 700 kilograms), Samson Hamletovich is very friendly and sociable.

None of the buildings from 1864 have survived to this day. At the moment, it is Samson Hamletovich who occupies the most ancient aviary; it was built in 1892 for hoofed animals. True, over the years it was reconstructed several times.

In 2012, the symbol of the Moscow Zoo was chosen. Pallas' cat became it. Moreover, it became an unofficial symbol back in 1987, when it was depicted on the emblem of the zoo. And 15 years later, most of the Internet voting participants spoke in favor of the animal being approved as an official symbol. This underlines the research and conservation objectives of the Moscow Zoo.

Pallas' cat is a rare animal and is on the verge of extinction. Zoo visitors are not often able to admire these wild cats, they are nocturnal, and during the day they prefer to lie down somewhere in a secluded place.