Le pétrole en Russie - faits intéressants

La première mention documentaire du pétrole russe remonte au 2 janvier 1703. Ce jour-là, le journal "Vedomosti" a rendu compte du pétrole trouvé sur la rivière Sok.

En 1745, le marchand Nabatov a ouvert une unité de raffinage de pétrole sur la rivière Ukhta. Le marchand envoyait de l'huile raffinée à Moscou en petites quantités - environ un millier de pouds par an. Après la mort du propriétaire, l'usine a brûlé et la production de pétrole a cessé.

Un peu plus tard, Nabatov, Fyodor Pryadunov a repris la production de pétrole au même Ukhta. Mais sa carrière de producteur de pétrole n'a pas fonctionné. Pryadunov a été accusé de non-paiement de la taxe sur la dîme. Le marchand a été envoyé en prison, où il est mort deux ans plus tard. Sa dette était de 35 roubles 23 kopecks. Pas grand chose pour une huile "oligarque".

Pour la première fois, les frères Artemyev ont utilisé le transport de pétrole sur des navires. En 1873, ils ont installé un réservoir d'huile sur la goélette "Alexander", rempli et pompé de l'huile à l'aide d'une pompe à main. Avant cela, le pétrole était transporté dans des tonneaux en bois.

La production pétrolière de la Russie tsariste était principalement concentrée dans le Caucase - à Bakou et à Grozny. Et les principaux consommateurs se trouvaient dans la partie centrale de l'État. Par exemple, les provinces de Moscou, Pétersbourg, Vladimir et Saratov ont consommé plus de la moitié de tous les produits pétroliers du pays.

De 1898 à 1901 La Russie était le leader mondial de la production pétrolière. En passant, à cette époque, l'exploitation minière n'était pratiquée que dans 10 pays, tandis que la Russie et les États-Unis représentaient plus de 90% de la production mondiale de ce minéral.

Le principal produit issu du pétrole à cette époque était le kérosène. Les véhicules à moteur n'étaient pas encore un moyen de transport de masse, par conséquent, l'essence était un sous-produit de la distillation. La majeure partie n'a pas été utilisée et a été simplement éliminée comme déchet.

À la fin du XIXe siècle, l'empereur Nicolas II, sur les conseils de Witte et Mendeleïev, imposa des restrictions à l'exportation de pétrole brut. Cela a été fait dans l'intérêt du développement de l'industrie du raffinage du pétrole et de la construction mécanique. Le pétrole du Caucase est allé au centre de la Russie pour être raffiné.

En 1905, le coût du pétrole en Russie était de 25 kopecks par pood. Sept millions et demi de tonnes ont été extraites cette année-là.

La Révolution et la guerre civile ont conduit au déclin de l'industrie minière dans le pays. Mais au milieu des années 1920, le niveau de la production pétrolière atteignit des niveaux pré-révolutionnaires.

Après la Grande Guerre patriotique, l'exploration pétrolière a commencé dans la région de la Volga et de l'Oural. Déjà dans les années 70, 45% du pétrole en URSS était produit ici. Aujourd'hui, la majeure partie du pétrole russe est produite en Sibérie occidentale.

Le champ pétrolifère de l'Alaska a été comparé en importance aux champs pétrolifères de la Sibérie occidentale et de la péninsule arabique. Maintenant, il appartient aux États-Unis, mais il y a quelques siècles à peine, c'était le territoire russe.

Oil in Russia - interesting facts

The first documentary mention of Russian oil dates back to January 2, 1703. On this day, the newspaper "Vedomosti" reported on the oil found on the Sok River.

In 1745, the merchant Nabatov opened an oil refining unit on the Ukhta River. The merchant sent refined oil to Moscow in small quantities - about a thousand poods a year. After the death of the owner, the plant burned down and oil production ceased.

A little later, Nabatov, Fyodor Pryadunov took up oil production at the same Ukhta. But his career as an oil producer did not work out. Pryadunov was accused of non-payment of the tithe tax. The merchant was sent to prison, where he died two years later. His debt was 35 rubles 23 kopecks. Not much for an oil "oligarch".

For the first time, the Artemyev brothers used the transportation of oil on ships. In 1873, they installed an oil tank on the schooner "Alexander", filled in and pumped out oil using a hand pump. Before that, oil was transported in wooden barrels.

Oil production in tsarist Russia was concentrated mainly in the Caucasus - in Baku and Grozny. And the main consumers were in the central part of the state. For example, the Moscow, Petersburg, Vladimir and Saratov provinces consumed more than half of all oil products in the country.

From 1898 to 1901 Russia was the world leader in oil production. By the way, at that time only 10 countries were mined, while Russia and the USA accounted for more than 90% of the world's production of this mineral.

The main product produced from oil at that time was kerosene. Motor vehicles were not yet a mass means of transportation, therefore, gasoline was a by-product of distillation. Most of it was not used and was simply disposed of as waste.

At the end of the 19th century, Emperor Nicholas II, on the advice of Witte and Mendeleev, imposed restrictions on the export of crude oil. This was done in the interests of the development of the oil refining industry and mechanical engineering. Oil from the Caucasus went to central Russia for refining.

In 1905, the cost of oil in Russia was 25 kopecks per pood. Seven and a half million tons were mined that year.

The Revolution and the Civil War led to the decline of the mining industry in the country. But by the mid-1920s, the level of oil production reached pre-revolutionary levels.

After the Great Patriotic War, oil exploration began in the Volga region and the Urals. Already in the 70s, 45% of the oil in the USSR was produced here. Now the bulk of Russian oil is produced in Western Siberia.

The Alaska oil field has been compared in importance to the oil fields in Western Siberia and the Arabian Peninsula. Now it belongs to the United States, but just a few centuries ago it was Russian territory.