Où sont les îles Cocos

Dans l'océan Indien, à peu près à égale distance de l'Australie et du Sri Lanka, se trouvent les îles Coco, ou, comme on les appelle aussi, les îles Keeling. L'archipel corallien comprend 27 petites îles, d'une superficie totale de seulement 14 kilomètres carrés. La population des îles Cocos est petite, avec une population d'environ 600 personnes. Ils ont été découverts en 1609 par le navigateur anglais William Keeling, d'où leur deuxième nom.

La première colonie d'Européens ici n'a été fondée qu'après plus de 200 ans. En 1825, les îles ont été visitées par l'Ecossais John Clunise-Ross, qui, deux ans plus tard, a déménagé ici avec sa famille. Les colons étaient engagés dans la culture du cocotier, et les Malais ont été amenés ici pour travailler dans les plantations. En 1836, le naturaliste anglais Charles Darwin visita les îles.

Les îles sont restées la propriété de la famille Clunise-Ross pendant deux décennies, elles ont été annexées par la Grande-Bretagne en 1857, et 21 ans plus tard, les îles Cocos ont été transférées au contrôle du gouverneur britannique de l'île de Ceylan. En 1886, la reine Victoria a fait un cadeau luxueux à la famille des premiers propriétaires - elle a donné les îles pour une utilisation illimitée. Fait intéressant, en 91 ans, de 1887 à 1978, les Clunise-Ross ont même émis une monnaie locale appelée roupie Cocos.

Malgré l'éloignement de l'Europe, où se sont déroulées les principales batailles de la Première Guerre mondiale, cette tragédie a également touché les îles Cocos, en novembre 1914, une bataille a eu lieu dans les eaux côtières entre deux navires de guerre - le croiseur australien Sydney et l'allemand Emden. Il a été sérieusement endommagé et a été jeté sur des pierres. Il a longtemps été démonté pour le métal, mais même de nos jours, les amateurs de plongée trouvent souvent de petits fragments.

Malgré sa faible population, les îles Cocos ont leur propre capitale, West Island, avec 130 habitants. En 1945, un aérodrome a été construit ici, ce qui permet aux résidents locaux de rejoindre l'Australie par voie aérienne, dont la distance est de plus de 2000 kilomètres. Sur les îles elles-mêmes, en raison de leur petit territoire, il n'y a, bien sûr, ni routes ni voies ferrées. Dans l'un des lagons, il n'y a que des mouillages pour les petits bateaux.

En 1955, les îles Cocos ont été transférées sous le contrôle de l'Australie, et après 23 ans, les propriétaires de l'île, les descendants de l'Ecossais John Clooney-Ross, ont décidé de renoncer complètement à leurs droits sur ce territoire, vendant presque tous les terre. Les petites exploitations restantes ont été vendues en 1986. La population des îles diminue progressivement, de nombreux insulaires choisissant de s'installer en Australie. En 1984, un référendum a eu lieu sur les îles, dans lequel la majorité de la population des îles Cocos a voté en faveur de l'adhésion à cet État.

Depuis les premiers jours des Européens vivant sur les îles Cocos jusqu'à nos jours, la base de l'économie a été la culture du cocotier. Les bananes et les papayes sont également cultivées en petites quantités. Une partie de la population est employée dans les services aéroportuaires. Ces dernières années, le tourisme a commencé à se développer sur les îles. Actuellement, cinq petits hôtels ont été construits sur les îles.

Les touristes sont attirés ici par la possibilité non seulement de se détendre sur les plages tropicales, mais aussi de participer à la capture de poissons exotiques et à la plongée. Les îles éloignées vous permettent de faire une pause dans la civilisation au moins pendant un certain temps. Et la saison touristique dure ici toute l'année.

Il n'y a pas de fluctuations de température significatives ici. Il est interdit aux touristes de prendre des coquillages, des produits de carapace de tortue et même des noix de coco d'ici. Il existe certaines restrictions à l'importation. Par exemple, vous ne pouvez emporter qu'un litre de boissons alcoolisées avec vous aux îles Cocos, dont la force est supérieure à 22 degrés.

La majorité de la population sont des Malais et des descendants d'Européens. Presque tous les résidents sont situés uniquement sur les deux îles de Noël et de l'Ouest. Environ 2/3 des insulaires sont musulmans, plus de 20% sont chrétiens. Il n'y a pas de partis politiques ici, le Conseil des îles s'occupe des questions d'autonomie locale. Presque tous les résidents sont des citoyens australiens.

Comme beaucoup d'autres îles tropicales, il y a une grave pénurie d'eau douce, qui doit être collectée pendant les pluies et stockée dans d'énormes réservoirs souterrains. Les îles sont souvent soumises à de fortes averses, quoique de courte durée.

Malgré le fait que les îles Cocos deviennent de plus en plus populaires auprès des plongeurs, la plongée est un grave danger. Dans les eaux côtières, il y a un grand nombre de requins, ainsi que des serpents coralliens venimeux. Pour les amoureux de la flore et de la faune, il est plus sûr de visiter le parc national de Pulu, qui a été ouvert en 1995.

Where are the Cocos Islands

In the Indian Ocean, approximately equidistant from Australia and Sri Lanka, are the Coconut Islands, or, as they are also called, Keeling Islands. The coral archipelago includes 27 small islands, with a total area of ​​only 14 square kilometers. The population of the Cocos Islands is small, with a population of about 600 people. They were discovered in 1609 by the English navigator William Keeling, hence their second name.

The first settlement of Europeans here was founded only after more than 200 years. In 1825, the islands were visited by the Scotsman John Clounes-Ross, who, two years later, moved here with his family. The settlers were engaged in the cultivation of the coconut palm, and the Malays were brought here to work on the plantations. In 1836, the English naturalist Charles Darwin visited the islands.

The islands remained the property of the Clunise-Ross family for two decades, they were annexed by Great Britain in 1857, and 21 years later the Cocos Islands were transferred to the control of the British governor of the island of Ceylon. In 1886, Queen Victoria made a luxurious gift to the family of the first owners - she gave the islands for unlimited use. Interestingly, in 91 years, from 1887 to 1978, the Clunise Rosss even issued a local currency called the Cocos rupee.

Despite the remoteness from Europe, where the main battles during the First World War took place, this tragedy also affected the Cocos Islands; in November 1914, a battle took place in coastal waters between two warships - the Australian cruiser Sydney and the German Emden. It was seriously damaged and was thrown on stones. It has long been dismantled for metal, but even nowadays diving enthusiasts often find small fragments.

Despite its small population, the Cocos Islands have their own capital, West Island, with 130 inhabitants. In 1945, an airfield was built here, which allows local residents to reach Australia by air, the distance to which is more than 2, 000 kilometers. On the islands themselves, due to their tiny territory, there are, of course, no roads or railways. In one of the lagoons there is only anchorage for small boats.

In 1955, the Cocos Islands were transferred under the control of Australia, and 23 years later, the owners of the island, the descendants of the Scotsman John Clooney-Ross, decided to give up their rights to this territory altogether, selling almost all the land. The remaining small holdings were sold in 1986. The population of the islands is gradually decreasing, many islanders have chosen to move to Australia. In 1984, a referendum was held on the islands, in which the majority of the population of the Cocos Islands voted in favor of joining this state.

From the earliest days of Europeans living on the Cocos Islands to the present, the basis of the economy has been the cultivation of the coconut tree. Bananas and papayas are also grown in small quantities. Some part of the population is employed in airport services. In recent years, tourism has begun to develop on the islands. Currently, five small hotels have been built on the islands.

Tourists are attracted here by the opportunity not only to relax on tropical beaches, but also to take part in catching exotic fish and diving. Remote islands allow you to take a break from civilization at least for a while. And the tourist season lasts here all year round.

There are no significant temperature fluctuations here. Tourists are forbidden to take shells, turtle shell products and even coconuts from here. There are some restrictions on import. For example, you can bring only one liter of alcoholic beverages with you to the Cocos Islands, the strength of which is higher than 22 degrees.

The majority of the population are Malays and descendants of Europeans. Almost all residents are located only on the two islands of Christmas and West. Approximately 2/3 of the islanders are Muslims, more than 20 percent are Christians. There are no political parties here, the Council of Islands deals with local self-government issues. Almost all residents are Australian citizens.

Like many other tropical islands, there is an acute shortage of fresh water, which has to be collected during rains and stored in huge underground reservoirs. The islands are often subject to heavy, albeit short-lived, downpours.

Despite the fact that the Cocos Islands are becoming more and more popular with divers, diving is a serious danger. In coastal waters, there are a huge number of sharks, as well as poisonous coral snakes. For lovers of flora and fauna, it is safer to visit the Pulu National Park, which was opened in 1995.