Faits intéressants sur les magnétoscopes

Premier magnétoscope Ampex

En 1944, l'immigrant russe Alexander Mikhailovich Ponyatov, qui vivait aux États-Unis à l'époque, a fondé Ampex, qui se consacrait à la production d'appareils électroniques pour l'armée américaine. Et après la Seconde Guerre mondiale, la société a commencé à développer des appareils d'enregistrement magnétique. C'est Ampex qui a produit le premier enregistreur vidéo commercial au monde en 1956.

A cette époque, un tel appareil ne pouvait être utilisé que dans les studios de télévision. Personne n'aurait pensé à l'acheter pour un usage domestique - non seulement le prix fabuleux, mais aussi le poids (environ 1 tonne) effrayé.

En 1958, des magnétoscopes américains ont été présentés lors d'une exposition en Union soviétique. Nikita Sergeyevich Khrouchtchev a vu cet appareil bizarre et a ordonné le développement d'enregistreurs vidéo dans notre pays. Bientôt, le premier magnétoscope soviétique est apparu, qui a reçu le nom de "Kadr"; il a commencé à être produit en 1960. Le 21 février 1961, le premier programme enregistré sur un magnétoscope est sorti sur Central TV.

Dans les années 70, de nouveaux leaders sont apparus dans la production de magnétoscopes: Philips et Sony, qui ont commencé à produire des appareils compacts disponibles pour un usage domestique.

À propos, dans les mêmes années, la production de magnétoscopes à cassette a commencé en URSS. Certes, ils n'étaient pas très demandés: ils étaient effrayés par le prix élevé (à partir de 2 000 roubles) et les problèmes de cassettes: il était très difficile de les obtenir dans l'Union.

Dans les années 80, des copies piratées de films étrangers ont commencé à arriver dans notre pays. Et en 1984, le magnétoscope "Electronics VM-12" a été mis en production.

Magnétoscope VM-12

Depuis 1987, l'ère de l'entrepreneuriat privé a commencé en URSS. Comme tous les citoyens ne pouvaient pas se permettre d'acheter un magnétoscope, les salons vidéo ont commencé à apparaître dans le pays comme des champignons après la pluie, où pour 1 rouble on pouvait regarder un film occidental.

Malgré le fait que l'URSS ait une loi sur la responsabilité pénale pour la production et la distribution d'œuvres promouvant le culte de la cruauté, les films d'action, les films d'horreur et les peintures avec des «fraises» ont connu un franc succès.

Les personnes qui parlent des langues étrangères pourraient gagner beaucoup d'argent en traduisant des films à cette époque. Leonid Volodarsky est devenu une véritable légende, qui, selon lui, a traduit environ 5 000 films dans les années 80-90. C'est dans sa voix que les héros des films The Godfather, Die Hard, Star Wars "parlaient".

Interesting facts about VCRs

First Ampex VCR

In 1944, Russian immigrant Alexander Mikhailovich Ponyatov, who was living in the United States at that time, founded Ampex, which was engaged in the production of electronic devices for the American army. And after World War II, the company began developing magnetic recording devices. It was Ampex that produced the world's first commercial video recorder in 1956.

At that time, such a device could only be used in television studios. It would never have occurred to anyone to buy it for home use - not only the fabulous price, but also the weight (about 1 ton) frightened off.

In 1958, American video recorders were shown at an exhibition in the Soviet Union. Nikita Sergeevich Khrushchev saw this outlandish device and ordered the development of video recorders in our country. Soon the first Soviet video tape recorder appeared, which received the name "Kadr"; it began to be produced in 1960. On February 21, 1961, the first program recorded on a VCR went out on Central TV.

In the seventies, new leaders emerged in the production of VCRs: Philips and Sony, which began to produce compact devices available for home use.

By the way, in the same years, the production of cassette video recorders began in the USSR. True, they were not in great demand: they were frightened off by the high price (from 2, 000 rubles) and problems with cassettes: it was very difficult to get them in the Union.

In the eighties, pirated copies of foreign films began to arrive in our country. And in 1984 the video recorder "Electronics VM-12" was put into production.

VCR VM-12

Since 1987, the era of private entrepreneurship began in the USSR. Since, far from every citizen could afford to buy a VCR, video salons began to appear in the country like mushrooms after rain, where one could watch a Western film for 1 ruble.

Despite the fact that the USSR had a law “On criminal liability for the production and distribution of works promoting the cult of cruelty”, action films, horror films and paintings with “strawberries” enjoyed great success.

People who speak foreign languages ​​could make good money from translating films at that time. Leonid Volodarsky became a real legend, who, according to him, translated about 5, 000 films in the 80-90s. It was in his voice that the heroes of the films The Godfather, Die Hard, Star Wars "spoke".