Xerox était considéré comme une invention inutile

Est-il possible d'imaginer notre vie moderne sans copieur? Des milliards de photocopies sont réalisées chaque jour dans le monde, et il est difficile de croire que l'inventeur de cet appareil irremplaçable a mis des années à lancer son «brainchild» en production de masse.

Chester Carlson, diplômé du California Institute of Technology, s'est retrouvé dans une situation difficile: il n'était pas facile de trouver un emploi aux États-Unis dans les années trente du siècle dernier, le pays traversait une terrible crise. Avec difficulté, le physicien certifié a pu obtenir un emploi d'avocat adjoint en brevets.

Carlson devait copier une énorme quantité de documents chaque jour. La page nécessaire a dû être photographiée, puis prise pendant longtemps pour prendre la photo. Sans surprise, le jeune employé a dû rester tard le soir au travail. C'est alors qu'il réfléchit à la possibilité de fabriquer un appareil avec lequel il serait possible d'accélérer le processus de copie de documents.

Carlson a fait la première photocopie du monde dans une buanderie, gentiment offerte par sa belle-mère. Dans ce hangar, il a travaillé dur sur un appareil qui pourrait grandement faciliter le travail de tout employé de bureau. Le premier exemplaire portait l'inscription: "10-22-38 ASTORIA". C'était la date et le lieu de l'expérience réussie: le 22 octobre 1938. Mais "Astoria", l'inventeur a appelé la pièce même où il a mené les expériences. Pour la première copie de l'image, Carlson a utilisé du papier ciré et une poudre avec un mélange de soufre, qui adhère à la cire lorsqu'elle est chauffée.

Carlson n'a pu obtenir un brevet pour son invention qu'après 4 ans. Et puis a commencé une longue et douloureuse recherche d'une entreprise qui pourrait lancer le copieur dans la production de masse. Le jeune inventeur a obstinément soutenu la nécessité d'une chose aussi utile, mais en réponse, il n'a entendu que du ridicule. Même Linda, la femme d'un jeune scientifique, en a eu assez d'attendre les «montagnes dorées» et a demandé le divorce.

Ce n'est qu'en 1947 que la modeste société Haloid acquiert le droit de fabriquer du matériel de copie. Le premier modèle est sorti deux ans plus tard. Ce processus de copie a été appelé «xérographie», qui traduit littéralement du grec signifie «lettre sèche».

Au fil du temps, la société peu connue Haloid s'est transformée en une grande société Xerox, dont le nom est toujours fortement associé à l'équipement de copie, et Chester Carlson est devenu millionnaire. Fait intéressant, l'inventeur a dépensé la plupart des fonds pour la charité.

L'homme qui a donné au monde un merveilleux appareil est décédé en 1968 à l'âge de 62 ans. Il est mort rapidement et tranquillement: il s'est endormi lors d'une séance dans l'un des cinémas de New York et ne s'est jamais réveillé.

Xerox was considered a useless invention

Is it possible to imagine our modern life without a copier? Billions of photocopies are made every day around the world, and it is hard to believe that the inventor of this irreplaceable device took years to launch his “brainchild” into mass production.

Chester Carlson, a graduate of the California Institute of Technology, found himself in a difficult situation: it was not easy to find a job in the United States in the thirties of the last century, the country was in a terrible crisis. With difficulty, the certified physicist was able to get a job as an assistant patent lawyer.

Carlson had to copy a huge amount of documents every day. The necessary page had to be photographed, then taken for a long time to take the picture. Unsurprisingly, the young employee had to stay late at night at work. It was then that he thought about the possibility of making a device with which it would be possible to speed up the process of making copies of documents.

Carlson made the world's first photocopy in a utility room, kindly given to him by his mother-in-law. In this shed, he worked hard on an apparatus that could greatly facilitate the work of any office worker. The first copy bore the inscription: "10-22-38 ASTORIA". This was the date and place of the successful experiment: October 22, 1938. But "Astoria" the inventor called the very room where he conducted the experiments. For the first copy of the image, Carlson used wax paper and a powder with an admixture of sulfur, which, when heated, adhered to the wax.

Carlson was able to obtain a patent for his invention only 4 years later. And then began a long and painful search for a company that could launch the copier into mass production. The young inventor stubbornly argued the need for such a useful thing, but in response he heard only ridicule. Even Linda, the wife of a young scientist, got tired of waiting for "mountains of gold" and filed for divorce.

Only in 1947 the modest company Haloid acquired the right to manufacture copying equipment. The first model came out two years later. This copying process was called "xerography", which literally translated from Greek means "dry letter".

Over time, the little-known company Haloid turned into a large corporation Xerox, whose name is still strongly associated with copying equipment, and Chester Carlson became a millionaire. Interestingly, the inventor spent most of the funds on charity.

The man who gave the world a wonderful device died in 1968 at the age of 62. He died quickly and quietly: he fell asleep during a show in one of the New York cinemas and never woke up.