Triangle de Reuleaux ou comment percer un trou carré

Saviez-vous que vous pouvez percer un trou carré - cela semble peu probable, mais c'est néanmoins le cas. Oui, il existe en fait des forets qui vous permettent de percer des trous carrés. Pour vous dire la vérité, un carré sort avec des bords légèrement arrondis qui doivent être limés, et pourtant un trou carré peut en effet être percé.

Et le triangle de Reuleaux aide à faire face à cette tâche difficile. Le personnage a été nommé d'après le mécanicien allemand Franz Röhlo. Il a probablement été le premier à étudier les propriétés de ce triangle et à l'utiliser dans ses mécanismes. À vrai dire, les propriétés inhabituelles de cette figure ont été découvertes bien avant Reuleaux, et Leonard Euler et même Léonard de Vinci se disputaient la paume de l'Allemand. Tant pis ...

Pour la première fois, Harry Watts, un ingénieur anglais qui a travaillé aux États-Unis, a réussi à fabriquer une fraise pour percer des trous carrés. Pour ce faire, il a utilisé un gabarit de guidage à fente carrée, dans lequel le foret, inséré dans le "mandrin flottant", se déplaçait. Le mandrin et la perceuse ont été brevetés par Watts en 1917. Les nouvelles perceuses ont été vendues par Watts Brothers Tool Works. Comment exactement un trou carré est obtenu à l'aide d'un tel foret peut être vu sur la vidéo ci-dessous, où le triangle de Reuleaux tourne autour d'un axe légèrement mobile.

Ainsi, un foret avec une section transversale en forme de triangle de Reuleaux (voir illustration) et des arêtes de coupe coïncidant avec ses sommets permet d'obtenir des trous presque carrés. La particularité d'un tel foret est que son centre ne reste pas en place pendant la rotation, comme c'est le cas avec les forets hélicoïdaux traditionnels, mais décrit une courbe constituée de quatre arcs elliptiques. Par conséquent, le mandrin dans lequel le foret est serré ne doit pas gêner ce mouvement.

Reuleaux triangle or how to drill a square hole

And you know you can drill a square hole - sounds unlikely, but it is nonetheless. Yes, there are actually drills that allow you to drill square holes. To tell you the truth, a square comes out with slightly rounded edges that need to be filed, and yet a square hole can indeed be drilled.

And the Reuleaux triangle helps to cope with this difficult task. The figure was named after the German mechanic Franz Röhlo. He was probably the first to investigate the properties of this triangle and use it in his mechanisms. To tell the truth, the unusual properties of this figure were discovered long before Reuleaux, and Leonard Euler and even Leonardo da Vinci disputed the palm of the German. Oh well ...

For the first time, Harry Watts, an English engineer who worked in the United States, managed to make a mill for drilling square holes. To do this, he used a square-slotted guide template, in which the drill, inserted into the "floating chuck", moved. The chuck and drill were patented by Watts in 1917. The new drills were sold by Watts Brothers Tool Works. How exactly a square hole is obtained using such a drill can be seen on the video below, where Reuleaux's triangle rotates around a slightly movable axis.

So, a drill with a cross-section in the form of a Reuleaux triangle (see illustration) and cutting edges coinciding with its vertices allows you to get almost square holes. The peculiarity of such a drill is that its center does not remain in place during rotation, as is the case with traditional twist drills, but describes a curve consisting of four elliptical arcs. Therefore, the chuck in which the drill is clamped must not impede this movement.