Faits intéressants sur Gorilla Glass

Maintenant, beaucoup de gens savent déjà quel Gorilla Glass ultra-durable est utilisé pour les écrans tactiles des téléphones et des tablettes. Mais peu de gens savent que son histoire a commencé en 1962 - c'est alors qu'un matériau appelé Chemcor a été développé. Malgré ses propriétés étonnantes, Chemcor n'était pas utilisé à cette époque, mais au XXIe siècle, il a été rappelé à nouveau. Certaines sources affirment que Steve Jobs est directement lié à l'apparition de Gorilla Glass sur les appareils mobiles - il aurait entendu parler de Chemcor et aurait demandé à Corning de fabriquer du verre résistant aux rayures pour l'iPhone en cours de développement. Que ce soit vrai ou non, on ne le sait pas avec certitude, mais on sait avec certitude qu'en 2008, le premier appareil mobile avec ce type de verre était le Nokia N8.

Au début, les téléphones portables n'avaient pas de problèmes particuliers de rayures - il y avait un verre saphir extrêmement durable, bien que coûteux, il y avait des modèles pliables, dont l'écran était fermé pendant les heures creuses, etc., mais avec l'avènement du toucher s'affiche, l'image a changé.

Les premiers écrans étaient résistifs et, en raison de la technologie, ils devaient être un peu flexibles.Par conséquent, dans leur fabrication, divers types de plastique et de verre ont été utilisés, qui étaient facilement rayés par les objets qui se trouvaient dans la même poche avec l'appareil. .

À l'avenir, les écrans ont évolué et les écrans tactiles capacitifs ont commencé à dominer le marché, même si cela n'a pas changé la situation avec des rayures - la couche supérieure d'un tel écran est recouverte du même verre, mais avec un conducteur électrique, et par conséquent, il a également été facilement endommagé.

Des changements significatifs pour le mieux se sont produits avec l'avènement de Gorilla Glass (une composition Chemcor améliorée) - tout en conservant la même résistance, le verre du smartphone est devenu plus mince (à la suite de quoi la matrice du capteur est devenue plus sensible), les propriétés optiques de l'affichage s'est amélioré et les empreintes digitales, bien qu'elles soient restées sur l'écran, facilement nettoyées avec un chiffon en microfibre.

Le verre Gorilla est un verre d'aluminosilicate, un matériau hautement résistant aux rayures et aux chocs utilisé pour protéger les écrans sur les appareils mobiles. Ces propriétés inhabituelles sont obtenues par un traitement chimique du matériau, au cours duquel les ions sodium sont remplacés par des ions potassium.

Quatre ans plus tard, le 9 janvier 2012, Corning a officiellement présenté la prochaine génération de son produit - Gorilla Glass 2. La nouvelle version a conservé les caractéristiques de son prédécesseur, mais est devenue 20% plus mince.

Ainsi, Gorilla Glass est presque impossible à casser par inadvertance et assez difficile à rayer - les objets métalliques et les autres habitants des poches et des sacs ne sont pas en mesure de causer des dommages importants à l'écran. Curieusement, même un tel verre durable est rayé, ce qui peut être lu sur les forums ou dans les critiques d'un appareil particulier. Pourquoi cela arrive-t-il?

Afin de comprendre ce problème, il faut se rappeler ce que sont la dureté et la résistance. La dureté est la propriété d'un matériau de résister à la pénétration d'un autre corps plus solide. En termes simples, la dureté est la capacité d'un matériau à en rayer un autre. Vous pouvez déterminer la dureté d'un matériau à l'aide de l'échelle de Mohs.

Échelle de Mohs (échelle minéralogique de dureté) - un ensemble de minéraux de référence pour déterminer la dureté relative par grattage. Dix minéraux sont pris comme étalons, classés par ordre de dureté croissante.

Le minéral le plus dur à cette échelle est le diamant - il peut tout rayer, mais il ne fait que couper le verre. Le verre Gorilla sur cette échelle a une dureté de 6-6, 5 et la dureté du métal dessus est de 5-5, 5. Plus le nombre est élevé, plus le matériau est dur. Rayures dures douces. Avec une compréhension de ces chiffres, il devient clair pourquoi vous ne pouvez pas rayer l'écran Gorilla Glass avec un clou ordinaire, des clés ou des ciseaux - ils sont tout simplement plus doux.

Résistance - la propriété d'un matériau de résister à la destruction sous l'influence de contraintes internes survenant sous l'influence de forces externes. Notre héros est fort et flexible - il survivra à un coup indésirable, mais si vous le souhaitez, vous pouvez le briser aussi.

Néanmoins, notre héros a un ennemi - un petit quartz peu visible et répandu. Le mot «quartz» vient du mot allemand Quarz, qui vient du twarc moyen haut-allemand, qui signifie «dur». Sur l'échelle de Mohs, la dureté du quartz est de 7, ce qui signifie que si vous avez au moins un peu de grains de sable omniprésents dans votre poche, ils peuvent facilement et naturellement, et surtout, absolument imperceptiblement, rayer l'écran de votre appareil.

Cependant, tout n'est pas si mal - exactement un an après l'annonce de la deuxième version de Gorilla (9 janvier 2013), au CES 2013, Corning a annoncé une mise à jour du revêtement de protection Gorilla Glass 3. La nouvelle génération de Gorilla Glass 3 a 40 ans. % plus résistant aux rayures et 50% plus résistant aux chocs.

Aujourd'hui, Gorilla Glass est utilisé dans la production de téléphones et de tablettes par au moins 20% des fabricants renommés. Le nombre total de modèles avec écran Gorilla Glass dépasse trois cents.

Interesting facts about Gorilla Glass

Now many people already know what ultra-durable Gorilla Glass is used for touchscreen screens of phones and tablets. But few people know that its history began back in 1962 - it was then that a material called Chemcor was developed. Despite its amazing properties, there was no use for Chemcor at that time, but in the twenty-first century it was remembered again. Some sources claim that Steve Jobs is directly related to the appearance of Gorilla Glass on mobile devices - he allegedly heard about Chemcor and asked Corning to make scratch-resistant glass for the iPhone being developed at the time. Whether it is true or not, it is not known for certain, but it is known for sure that in 2008 the first mobile device with this type of glass was the Nokia N8.

At first, mobile phones did not have any particular problems with scratches - there was an extremely durable, albeit expensive sapphire glass, there were folding models, the screen of which was closed during off-hours, etc., but with the advent of touch displays, the picture changed.

The first displays were resistive and, due to the technology, they had to be a little flexible, therefore, in their manufacture, various types of plastic and glass were used, which were easily scratched by any objects that were in the same pocket with the device.

In the future, displays evolved and capacitive touch screens began to dominate the market, although this did not change the situation with scratches - the top layer of such a screen is covered with the same glass, but with an electrical conductor, and therefore, it was also easily damaged.

Significant changes for the better occurred with the advent of Gorilla Glass (an improved Chemcor composition) - while maintaining the same strength, the glass in the smartphone became thinner (as a result of which the sensor matrix became more sensitive), the optical properties of the display improved, and fingerprints, although they remained on the screen, easily cleaned with a microfiber cloth.

Gorilla Glass is an aluminosilicate glass, a highly scratch and shock resistant material used to protect displays on mobile devices. These unusual properties are achieved by chemical treatment of the material, during which sodium ions are replaced by potassium ions.

Four years later, on January 9, 2012, Corning officially presented the next generation of its product - Gorilla Glass 2. The new version retained the characteristics of its predecessor, but became 20% thinner.

So, Gorilla Glass is almost impossible to inadvertently break and quite difficult to scratch - metal objects and other inhabitants of pockets and bags are not able to do significant damage to the screen. Oddly enough, even such durable glass is scratched, which can be read about on the forums or in reviews for a particular device. Why is this happening?

In order to understand this problem, one must remember what hardness and strength are. Hardness is the property of a material to resist the penetration of another, more solid body into it. In simple terms, hardness is the ability of one material to scratch another. You can determine the hardness of a material using the Mohs scale.

Mohs scale (mineralogical scale of hardness) - a set of reference minerals for determining the relative hardness by scratching. Ten minerals are taken as standards, arranged in the order of increasing hardness.

The hardest mineral on this scale is diamond - it can scratch anything, but it just cuts glass. Gorilla Glass on this scale has a hardness of 6-6.5, and the hardness of metal on it is 5-5.5. The higher the number, the harder the material. Hard scratches soft. With an understanding of these numbers, it becomes clear why you cannot scratch the Gorilla Glass screen with an ordinary nail, keys or scissors - they are simply softer.

Strength - the property of a material to resist destruction under the influence of internal stresses arising under the influence of external forces. Our hero is strong and flexible - he will survive an unwanted blow, but if you wish, you can break him too.

Nevertheless, our hero has an enemy - a small and inconspicuous, widespread quartz. The word "quartz" comes from the German word Quarz, which comes from the Middle High German twarc, which means "hard". On the Mohs scale, the hardness of quartz is 7, which means that if you have at least a little ubiquitous grains of sand in your pocket, they can easily and naturally, and most importantly, absolutely imperceptibly, scratch the screen of your device.

However, not everything is so bad - exactly one year after the announcement of the second version of Gorilla (January 9, 2013), at CES 2013, Corning announced an updated Gorilla Glass 3 protective coating. The new generation of Gorilla Glass 3 is 40% more scratch resistant and 50% more impact resistant.

Today, Gorilla Glass is used in the production of phones and tablets by at least 20% of well-known manufacturers. The total number of models with Gorilla Glass display exceeds three hundred.