Faits intéressants sur les chaussures de bast

Depuis l'Antiquité, les chaussures libériennes sont les principales chaussures des paysans. On pense que le nom de cette chaussure vient du mot «patte».

Chaussures libériennes tissées à partir de l'écorce de divers arbres, principalement du tilleul. Une paire de chaussures libériennes nécessitait environ trois jeunes tilleuls âgés de quatre à six ans. C'était ce salaud qui était considéré comme le meilleur.

Tisser des baskets était considéré comme un travail facile, mais cela exigeait certaines compétences. Ils ont dit que Pierre le Grand, qui possédait de nombreux objets artisanaux, ne pouvait pas fabriquer de chaussures libériennes. L'empereur jeta le soulier inachevé et déclara: "Il n'y a pas de métier plus sage que le soulier bâtard." Il y avait une légende selon laquelle cette chaussure libérienne était conservée dans l'un des musées de Saint-Pétersbourg.

Il est intéressant de noter que le mot «lapotnik» se trouve dans la Chronique Laurentienne pour 985.

Les méthodes de tissage des chaussures libériennes étaient très diverses et dans différentes régions avaient leurs propres caractéristiques. Par conséquent, grâce aux chaussures libériennes, il était possible de déterminer de quelle localité une personne venait.

Il y avait des maîtres de la fabrication de chaussures libériennes dans chaque village, mais cet artisanat ne rapportait pas beaucoup de revenus. Au 19ème siècle, une paire de souliers de bast coûtait 3 kopecks. Il y avait un dicton en Russie: "Tissez des sandales - mangez une fois par jour."

Pour le tissage de chaussures libériennes, des blocs de bois et un crochet spécial - kochedyk - ont été utilisés. En une journée, le maître pouvait faire de deux à dix paires: tout dépendait de l'expérience et de l'habileté.

Les chaussures Bast étaient bon marché et confortables: en hiver, les chaussures Bast restaient bien au chaud et en été, elles donnaient de la fraîcheur aux pieds. Le seul inconvénient était la courte durée de vie. En moyenne, une paire de baskets suffisait pour une semaine.

Il est intéressant de noter que les Suédois avaient même le terme "bast mile", c'est-à-dire la distance qui peut être parcourue dans une paire de chaussures.

Même pendant la guerre civile, les chaussures libériennes étaient les chaussures principales des soldats de l'Armée rouge. Il y avait une Commission extraordinaire sur les bottes en feutre et les chaussures libériennes (CHEKVALAP), qui était engagée dans la préparation de chaussures pour l'armée.

Chaque année, dans la ville de Souzdal, dans la région de Vladimir, se tient le Festival des chaussures Bast, qui attire non seulement des invités de Russie, mais également de nombreux touristes de l'étranger. Le personnage principal de ce jour férié est les baskets. Ils courent un verst avec des baskets, jouent au football, lancent des baskets à distance, etc.

Interesting facts about bast shoes

Since ancient times, bast shoes have been the main footwear of peasants. It is believed that the name of this shoe comes from the word "paw".

Weaved bast shoes from the bark of various trees, primarily linden. One pair of bast shoes required approximately three young linden trees between four and six years of age. It was this bast that was considered the best.

Weaving bast shoes was considered an easy job, but it required certain skills. They said that Peter the Great, who owned many crafts, could not make bast shoes. The emperor threw out the unfinished bast shoe and declared: "There is no craft wiser than the bast shoe." There was a legend that this bast shoe was kept in one of the museums of St. Petersburg.

It is interesting that the word "lapotnik" is found in the Laurentian Chronicle for 985.

The methods of weaving bast shoes were very diverse and in different regions had their own characteristics. Therefore, by the bast shoes it was possible to determine from which locality a person came.

There were masters of making bast shoes in every village, but this craft did not bring a lot of income. In the 19th century, one pair of bast shoes cost 3 kopecks. There was a saying in Russia: "Weave sandals - eat once a day."

For weaving bast shoes, wooden blocks and a special hook - kochedyk - were used. In one day, the master could make from two to ten pairs: everything depended on experience and skill.

Bast shoes were cheap and comfortable: in the winter bast shoes kept warm well and in the summer they gave the feet coolness. The only drawback was the short lifespan. On average, one pair of bast shoes was enough for a week.

It is interesting that the Swedes even had the term "bast mile", that is, the distance that can be covered in one pair of shoes.

Even during the Civil War, bast shoes were the main footwear of the Red Army soldiers. There was an Extraordinary Commission on felt boots and bast shoes (CHEKVALAP), which was engaged in the preparation of footwear for the military.

Every year in the city of Suzdal, Vladimir region, the Bast Shoes Festival is held, which attracts not only guests from Russia, but also numerous tourists from abroad. The main character of this holiday is bast shoes. They run one verst in bast shoes, play football, throw bast shoes at a distance, etc.