Faits intéressants sur les galoches

Les galoches ou, comme on les appelle aussi, les galoches ont une longue histoire. Il existe deux versions de leur origine. Selon l'un d'eux, les galoches doivent leur origine à la culture lointaine des Indiens d'Amérique du Sud. Lorsque les Européens ont commencé à visiter le mystérieux continent, ils ont remarqué comment les Indiens enduisaient la sève d'un hévéa sur leurs pieds et attendaient qu'elle sèche, se transformant en chaussures imperméables impromptues. Ils se sont intéressés aux propriétés de la sève d'un arbre à caoutchouc, ont commencé à en faire des bagatelles de mercerie et, au début du siècle dernier, à apporter des chaussures en caoutchouc toutes faites des Indiens.

Selon une autre version, les galoches ont été inventées par l'Anglais Radley au début du XIXe siècle, qui n'a pas pu se remettre du froid qu'il a attrapé à cause de l'éternelle barbotine londonienne de ces années. Par ennui, il a lu le volume de la "Guerre des Gaules" de Jules César et a appris que les anciens Gaulois portaient des étuis à chaussures de protection "gallicae" pour les protéger de la saleté. En 1803, il a breveté son invention - des couvre-chaussures en tissu imbibé du jus brut d'un arbre à caoutchouc. Les galoches en caoutchouc brut avaient un sérieux inconvénient: par temps froid, elles durcissaient et devenaient cassantes, et par temps chaud elles "fondaient" - elles sentaient désagréable, devenaient collantes et molles.

Au cours des quatre premières décennies du 19e siècle, de nombreux entrepreneurs ont essayé de rendre le caoutchouc indépendant des conditions naturelles. Le plus chanceux fut Charles Goodyear, qui, après des années d'expérimentation, a inventé la méthode maintenant connue sous le nom de vulcanisation («souder» le caoutchouc avec du soufre lorsqu'il est chauffé). Les entreprises américaines ont rapidement commencé la production de masse de "couvre-chaussures", c'est à dire. chaussure supérieure en caoutchouc vulcanisé. Les nouveaux galoches n'avaient peur ni de la chaleur ni du froid. La nouveauté américaine a répondu à une forte demande dans d'autres pays, dont la Russie. À partir de ce moment, les galoches ont commencé à entrer progressivement dans la vie de la noblesse russe.

Au cours de l'été 1859, le marchand hambourgeois Ferdinand Krauskopf, avec plusieurs marchands russes, créa une "usine de galoches et autres produits en caoutchouc et gutta-percha à Saint-Pétersbourg. À l'été 1860, la première usine de caoutchouc commença à fonctionner à Saint-Pétersbourg. Russie. L'entreprise a immédiatement battu son plein: en octobre, jusqu'à 1 000 paires étaient produites. Galoches par jour. Le nom d'origine de l'usine était le Partenariat de la manufacture russo-américaine de caoutchouc (TRAPM). Depuis 1888, la marque déposée dans le forme d'un triangle avec les lettres initiales de la société à l'intérieur, il est apparu sur les produits, et après 20 ans, le nom "Triangle" a été officiellement ajouté à l'ancien Bientôt, l'usine a exporté ses produits vers l'Europe, et en Russie les tentacules de son le marketing s'est étendu jusqu'à Vladivostok.

Les couvre-chaussures étaient les principaux produits de l'industrie du caoutchouc au XIXe siècle. Le principal acheteur de ces produits en caoutchouc était la population urbaine et toutes ses catégories. Galoches est devenu une partie de la tenue des cadres, qui les mettent souvent sur leurs chaussures même lorsque le temps ne l'exige pas - pour la force. Les fonctionnaires et les marchands, les concierges et les chauffeurs de taxi par mauvais temps portaient des galoches basses ou profondes sur des bottes, des bottes ou des bottes en feutre. Les paysans riches suivaient les citadins. Le comte N.E. Komarovsky notait dans ses notes que pour le paysan russe, les galoches enfilaient ses bottes "l'élevaient presque au-dessus du niveau des autres villageois, lui donnant l'importance d'un caractère aristocratique". Un peu plus tard, des galoches d'hiver sont apparues sur une doublure de vélo rouge chaude - elles étaient plus douces, plus chaudes et n'endommageaient pas les chaussures en cuir. Ce sont ces galoches qui sont devenues emblématiques et sont restées à jamais dans la mémoire de nombreuses générations de Russes. TRARM est devenu l'un des plus grands fabricants de "caoutchouc" au monde, a reçu des prix et des médailles d'or pour ses produits et a reçu le titre de "Fournisseur de la Cour de Sa Majesté Impériale". Au plus fort de la Première Guerre mondiale, "Triangle" était, en fait, le seul fournisseur de caoutchouc pour les véhicules et l'aviation. Le produit principal - les galoches - est passé à l'arrière-plan.

La pénurie de galoches a été immédiatement ressentie par les acheteurs, dont l'un était le héros de l'histoire "Heart of a Dog" de Mikhail Boulgakov, le professeur Preobrazhensky. Comme vous le savez, les galoches de l'entrée principale de la maison où vivait Philip Philipovich ont disparu en avril 1917. Ils ont été résistés par les prolétaires. Ce dernier peut être compris: les galoches ne suffisaient pas à tous. Bientôt le commerce fut interdit et les galoches ne pouvaient être achetées illégalement sur le marché ou volées quelque part.

La production de galoches soviétiques ne commença qu'en 1921, lorsque le «Triangle», suivi du «Bolchevik» de Moscou, reprit le travail. La demande était énorme, les marchandises étaient vendues instantanément. Les meilleures forces créatives du pays ont travaillé dans le domaine de la publicité des galoches de Moscou - les affiches de Mayakovsky et Rodchenko sont restées à jamais dans l'histoire du design constructiviste soviétique. La volonté d'augmenter les volumes de production par tous les moyens conduit souvent à une diminution de la qualité des produits. Cela menaçait le pays de pertes de devises - les galoches étaient un produit d'exportation du Pays des Soviets. La marque Triangle était bien connue à l'étranger, mais les produits en caoutchouc soviétiques ne répondaient plus aux exigences occidentales. En août 1930, le Conseil de la représentation commerciale de l'URSS en Allemagne, envoyant des documents sur les réclamations au chef du Triangle rouge, écrivait: «Nous discréditons nos produits aux yeux des acheteurs étrangers comme si notre tâche n'était pas de nous développer, mais de restreindre les marchés de vente de nos produits. "...

À la fin du premier plan quinquennal, les affaires avec des galoches se sont détériorées, les prix ont augmenté même pour ce qui était distribué. L'historien A.G. Mankov, dans son journal de jeunesse, a décrit une querelle de famille qui a eu lieu au printemps 1933. La conversation portait sur l'achat de galoches, dont une paire coûtait 15 roubles, ce qui porterait un coup dur au budget familial. Mon père a crié que tout l'argent allait "pour de la bouffe", mais a soudainement convenu que les galoches étaient également nécessaires. Après tout, c'était une nécessité fondamentale. Le prochain décollage des chaussures cultes a eu lieu dans les années 50 et 60. Un large assortiment a tenté de couvrir tous les types de population et toutes les situations de la vie: des galoches et des bottes pour hommes, femmes, garçons, filles et enfants ont été produits; galoches avec emboîture au talon - à mettre sur des chaussures, et sans elle - à porter pieds nus; moulé sans doublure (chuni); comme des sandales avec une sangle au lieu d'une toile de fond, etc.

Depuis les années 1970 en URSS, les galoches maladroites avec une doublure de vélo rouge ont progressivement commencé à se démoder, laissant les citadins seuls avec la gadoue et la boue dans les rues des grandes villes russes.

Le dernier hommage aux galoches classiques "soviétiques" a été rendu par la société Bosco Di Ciliegi, qui a conçu des costumes pour l'équipe nationale russe pour les Jeux olympiques de Salt Lake City. Notre équipe portait un manteau "à la Chaliapine", chapeaux de castor et galoches, habillé de bottes en feutre.

Aux États-Unis et en Europe, les galoches ont continué d'être demandées et ne se sont pas démodées. Dans les années 1960. ce sont les galoches qui ont aidé à créer le nom du célèbre designer italien Elio Fiorucci, qui a pris trois paires de galoches, les a peintes avec des couleurs vives et les a emmenées dans un magazine de mode, demandant à l'éditeur de photographier et de publier la photo. En conséquence, ses galoches sont devenues une sensation et ils ont appris l'existence du jeune Ferucci à Milan.

Interesting facts about galoshes

Galoshes or, as they are also called, galoshes have a long history. There are two versions of their origin. According to one of them, galoshes owe their origin to the distant culture of the Indians of South America. When the Europeans began to visit the mysterious continent, they noticed how the Indians smeared the sap of a rubber tree on their feet and waited for it to dry up, turning into impromptu waterproof shoes. They became interested in the properties of the sap of a rubber tree, began to make haberdashery trifles from it, and at the beginning of the last century - to bring ready-made rubber shoes from the Indians.

According to another version, galoshes were invented by the Englishman Radley at the beginning of the nineteenth century, who could not recover from the cold he caught because of the eternal London slush of those years. Out of boredom, he read the volume of Julius Caesar's "Gaulish War" and learned that the ancient Gauls wore protective shoe cases "gallicae" to protect them from dirt. In 1803 he patented his invention - shoe covers made of fabric soaked in the raw juice of a rubber tree. Galoshes made of raw rubber had one serious drawback: in the cold they hardened and became brittle, and in hot weather they "melted" - they smelled unpleasant, became sticky and soft.

In the first four decades of the 19th century, many entrepreneurs tried to make rubber independent of natural conditions. Most fortunate was Charles Goodyear, who, after years of experimentation, invented the method now known as vulcanization ("welding" rubber with sulfur when heated). American companies quickly began mass production of "overshoes", ie. upper shoe made of vulcanized rubber. The new galoshes were not afraid of either heat or cold. The American novelty met brisk demand in other countries, including Russia. From that moment on, galoshes began to gradually enter the life of the Russian nobility.

In the summer of 1859, the Hamburg merchant Ferdinand Krauskopf, together with several Russian merchants, established a "factory of galoshes and other rubber and gutta-percha products in St. Petersburg. In the summer of 1860, the first rubber factory began operating in Russia. The business immediately went full swing: in October, up to 1, 000 pairs were produced. galoshes per day. The original name of the factory was the Partnership of the Russian-American Rubber Manufactory (TRAPM). Since 1888, a trademark in the form of a triangle with the initial letters of the company inside it appeared on the products, and after another 20 years the name "Triangle" was officially added to the former Soon the factory exported its products to Europe, and in Russia the tentacles of its marketing extended all the way to Vladivostok.

Shoe covers were the main products of the rubber industry in the 19th century. The main buyer of these rubber products was the urban population, and all of its categories. Galoshes became a part of the cadre workers' outfit, who often put them on their shoes even when the weather did not require it - for force. Officials and merchants, janitors and cabbies in inclement weather wore low or deep galoshes on boots, boots or felt boots. Wealthy peasants followed the townspeople. Count N.E. Komarovsky noted in his notes that for the Russian peasant the galoshes put on his boots "almost raise him above the level of other villagers, giving him the importance of an aristocratic character." Somewhat later, winter galoshes appeared on a warm red bike lining - they were softer, warmer, and did not damage leather shoes. It is these galoshes that have become iconic and have forever remained in the memory of many generations of Russians. TRARM has become one of the largest "rubber" manufacturers in the world, has received awards and gold medals for its products and was awarded the title "Supplier of the Court of His Imperial Majesty". At the height of the First World War, "Triangle" was, in fact, the only supplier of rubber for vehicles and aviation. The main product - galoshes - faded into the background.

The shortage of galoshes was immediately felt by the buyers, one of whom was the hero of the story "Heart of a Dog" by Mikhail Bulgakov, Professor Preobrazhensky. As you know, galoshes from the front entrance of the house where Philip Philipovich lived disappeared back in April 1917. They were resisted by the proletarians. The latter can be understood: galoshes were not enough for all of them. Soon trade was banned, and galoshes could only be purchased illegally in the market or stolen somewhere.

The production of Soviet galoshes began only in 1921, when the "Triangle", followed by the Moscow "Bolshevik", resumed work. The demand was huge, the goods were sold instantly. The best creative forces of the country worked in the field of advertising of Moscow galoshes - the posters of Mayakovsky and Rodchenko remained forever in the history of Soviet constructivist design. The desire to increase production volumes by all means often led to a decrease in the quality of products. This threatened the country with currency losses - galoshes were an export item of the Country of the Soviets. The Triangle brand was well known abroad, but Soviet rubber products no longer met Western requirements. In August 1930, the Council of the USSR Trade Representation in Germany, sending materials on claims to the head of the Red Triangle, wrote: "We discredit our products in the eyes of foreign buyers as if our task was not to expand, but to narrow the sales markets for our goods." ...

By the end of the first five-year plan, the business of galoshes worsened, prices rose even for what was distributed. Historian A.G. Mankov, in his youthful diary, described a family quarrel that took place in the spring of 1933. The conversation was about buying galoshes, a pair of which cost 15 rubles, which would be a blow to the family budget. My father shouted that all the money goes "for grub", but then suddenly agreed that galoshes were also needed. After all, it was a basic necessity. The next rise of cult footwear came in the 50s and 60s. A wide assortment tried to cover all types of population and all life situations: galoshes and boots for men, women, boys, girls and children were produced; galoshes with a heel socket - to put on shoes, and without it - to wear on bare feet; molded without lining (chuni); such as sandals with a strap instead of a backdrop, etc.

Since the 1970s in the USSR, clumsy galoshes with a red bike lining gradually began to go out of fashion, leaving the townspeople alone with the slush and mud on the streets of large Russian cities.

The last tribute to the classic "Soviet" galoshes was given by Bosco Di Ciliegi, which designed suits for the Russian national team for the Salt Lake City Olympics. Our team wore a coat "a la Chaliapin", beaver hats and galoshes, dressed on felt boots.

In the USA and Europe, galoshes continued to be in demand and did not go out of fashion. In the 1960s. it was the galoshes that helped create the name for the famous Italian designer Elio Fiorucci, who took three pairs of galoshes, painted them with bright colors and took them to a fashion magazine, asking the editor to photograph and publish the picture. As a result, his galoshes became a sensation, and they learned about the young Ferucci in Milan.