Faits intéressants sur le parfum

Le premier brevet de parfum a été délivré à Paris par Henri VI en 1190. Initialement, le parfum en France n'était utilisé que pour le traitement des gants, cachant ainsi l'odeur désagréable qui apparaît lors du tannage du cuir.

Le premier parfumeur hors pair fut François Coty et c'est Coty qui fut le premier à proposer de remplir le parfum dans de beaux flacons.

Aujourd'hui, en parfumerie, il existe environ 6000 types de matières premières.

L'ingrédient le plus cher pour le parfum est l'iris, le prix pour 1 kg d'iris sur le marché peut atteindre 40 000 euros.

L'huile la plus pure est considérée comme l'huile de rose, fabriquée en Bulgarie. Son prix peut atteindre 5000 dollars pour 1 kg. Il faut 5 tonnes de pétales de rose pour faire 1 kg d'huile. Les pétales sont récoltés à la main seulement 30 jours par an. Le meilleur moment pour récolter est avant l'aube, car les roses perdent leur précieuse huile lorsqu'elles sont exposées au soleil. À propos, les chimistes, qui imitent facilement d'autres odeurs, n'ont pas encore appris à reproduire correctement l'arôme des roses.

Le coût de développement d'un moule de bouteille peut atteindre 100 000 $, c'est pourquoi la plupart des parfumeurs choisissent d'acheter des bouteilles prêtes à l'emploi, en apportant leurs propres modifications mineures.

Le coût des composants pour la fabrication du parfum est d'environ 25% de son prix final. Le balisage pour la célèbre parfumerie française peut aller jusqu'à 150-200%.

Le parfum le plus vendu au monde est toujours "Chanel No. 5".

Les parfums sur peau sèche durent beaucoup plus longtemps que sur peau grasse.

Les jours critiques, la grossesse, les pilules contraceptives modifient la composition chimique de la sueur, de sorte que le parfum sur la peau peut avoir une odeur différente.

Le parfum le plus cher est la Majesté Impériale de Clive Christian. Le parfum a été versé dans des flacons uniques en cristal de roche. Le cou était encadré d'une feuille d'or et le couvercle était incrusté de diamants pesant cinq carats. 10 exemplaires du parfum ont été vendus. Le prix d'un tel parfum était de 215 000 $.

Actuellement, un travail actif est en cours pour créer un parfum sous forme de gélules, qui devra être pris par voie orale, et ce n'est pas la triple eau de Cologne habituelle. L'idée appartient au biologiste Sheref Muncie et à la designer Lucy McRae. Selon eux, après avoir pris une telle capsule, la peau émettra un arôme agréable génétiquement unique, c'est-à-dire que des molécules de parfum seront libérées à travers les pores de la peau lorsqu'une personne transpire.

Interesting facts about perfume

The first perfume patent was issued in Paris by Henry VI in 1190. Initially, perfume in France was used only for processing gloves, thereby hiding the unpleasant odor that appears when tanning leather.

The first outstanding perfumer was François Coty and it was Coty who was the first to propose to fill perfume in beautiful bottles.

Today in perfumery there are about 6, 000 types of raw materials.

The most expensive ingredient for perfume is iris, the price for 1 kg of iris on the market can reach 40, 000 euros.

The purest oil is considered to be rose oil, made in Bulgaria. Its price can reach 5000 dollars per 1 kg. It takes 5 tons of rose petals to make 1 kg of oil. The petals are harvested by hand only 30 days a year. The best time to harvest is before dawn as roses lose their valuable oil when exposed to the sun. By the way, chemists, who easily imitate other smells, have not yet learned how to properly reproduce the aroma of roses.

The cost of developing a bottle mold can be as high as $ 100, 000, which is why most perfume companies choose to buy ready-made bottles, making their own minor changes.

The cost of components for making perfume is about 25% of its final price. The markup for famous French perfumery can be up to 150-200%.

The best-selling fragrance in the world is still "Chanel No. 5".

Fragrances on dry skin last much longer than on oily skin.

Critical days, pregnancy, birth control pills alter the chemical composition of sweat, so the perfume on your skin may smell different.

The most expensive perfume is Clive Christian's Imperial Majesty. The perfume was poured into unique bottles made of rock crystal. The neck was framed with gold foil, and the lid was encrusted with diamonds weighing five carats. 10 copies of the perfume were sold. The price of such a perfume was $ 215, 000.

Currently, active work is underway to create a perfume in the form of capsules, which will need to be taken orally, and this is not the usual triple cologne. The idea belongs to biologist Sheref Muncie and designer Lucy McRae. According to them, after taking such a capsule, the skin will emit a genetically unique pleasant aroma, that is, perfume molecules will be released through the pores on the skin when a person sweats.