Faits intéressants de l'histoire de l'aiguille

Les premières aiguilles de fer ont été trouvées à Manching, en Bavière, et remontent au 3ème siècle avant JC. Il est possible, cependant, qu'il s'agisse d'échantillons "importés". L'oreille (trous) n'était pas encore connue à ce moment-là et ils ont simplement plié la pointe émoussée avec un petit anneau. Dans les anciens États, ils connaissaient également l'aiguille de fer, et dans l'Égypte ancienne déjà au 5ème siècle avant JC. la broderie était activement utilisée. Les aiguilles trouvées sur le territoire de l'Égypte ancienne ne diffèrent pratiquement pas des aiguilles modernes. La première aiguille en acier a été trouvée en Chine, elle remonte à peu près au 10ème siècle après JC. On pense que les aiguilles ont été introduites en Europe vers le 8ème siècle après JC. Tribus maures qui vivaient sur les territoires du Maroc et de l'Algérie modernes. Selon d'autres sources, cela a été fait par des marchands arabes au XIVe siècle. En tout cas, les aiguilles en acier y étaient connues bien plus tôt qu'en Europe. Avec l'invention de l'acier Damas, des aiguilles ont commencé à être fabriquées à partir de celui-ci. C'est arrivé en 1370. Cette année-là, la première communauté d'ateliers est apparue en Europe, spécialisée dans les aiguilles et autres vêtements. Il n'y avait toujours pas d'oreille dans ces aiguilles. Et ils ont été fabriqués exclusivement à la main par forgeage.

À partir du XIIe siècle, la méthode d'étirage du fil à l'aide d'une plaque à dessin spéciale est devenue connue en Europe et les aiguilles ont commencé à être fabriquées à une échelle beaucoup plus grande. (Plus précisément, la méthode existe depuis longtemps, depuis les temps anciens, mais elle a ensuite été oubliée en toute sécurité). L'apparence des aiguilles a été grandement améliorée. Nuremberg (Allemagne) est devenue le centre de l'artisanat de l'aiguille. La révolution de la couture a eu lieu au XVIe siècle, lorsque la méthode de tréfilage a été mécanisée à l'aide d'un moteur hydraulique inventé en Allemagne. La principale production est concentrée en Allemagne, à Nuremberg et en Espagne. Des "pics espagnols" - comme on appelait alors les aiguilles - étaient même exportés. Plus tard - en 1556 - l'Angleterre avec sa révolution industrielle prit le relais et la principale production y fut concentrée. Avant cela, les aiguilles étaient très chères, rarement un maître avait plus de deux aiguilles. Maintenant, leurs prix sont devenus plus acceptables.

Fait intéressant, en 1850, les Britanniques ont inventé des métiers à aiguilles spéciaux, nous permettant de faire un œil familier dans l'aiguille. L'Angleterre arrive en tête du monde dans la production d'aiguilles, devient un monopole et depuis très longtemps est un fournisseur de ce produit indispensable à tous les pays. Auparavant, les aiguilles avec divers degrés de mécanisation étaient coupées dans du fil de fer, tandis que la machine anglaise non seulement tamponnait les aiguilles, mais fabriquait également les oreilles elle-même. Les Britanniques ont rapidement compris que les aiguilles de bonne qualité qui ne se déforment pas, ne se cassent pas, ne rouillent pas, sont bien polies, sont très appréciées et ce produit est gagnant-gagnant. Le monde entier a compris ce qu'est une aiguille en acier pratique qui ne touche pas le tissu avec son œil artisanal en forme de boucle.

À propos, en Russie, les premières aiguilles en acier ne sont apparues qu'au 17ème siècle, bien que l'âge des aiguilles en os trouvées sur le territoire de la Russie (le village de Kostenki, région de Voronej) soit déterminé par des experts vers environ 40000 ans. Plus vieux que le dé de Cro-Magnon!

Des aiguilles en acier ont été apportées d'Allemagne par des marchands hanséatiques. Avant cela, en Russie, ils utilisaient du bronze, plus tard des aiguilles de fer, pour les clients riches, elles étaient forgées à partir d'argent (d'ailleurs, l'or ne prenait racine nulle part pour la fabrication d'aiguilles - le métal est trop mou, se plie et se casse). À Tver, déjà au XVIe siècle, il y avait une production des soi-disant «aiguilles Tver», épaisses et fines, qui ont réussi à concurrencer sur le marché russe des aiguilles de Lituanie. Ils ont été vendus par milliers à Tver et dans d'autres villes. «Cependant, même dans un centre de métallurgie aussi important que Novgorod, dans les années 80 du XVIe siècle, il n'y avait que sept porte-aiguilles et un fabricant d'épingles», écrit l'historien Ye.I. Zaozerskaya.

La propre production industrielle d'aiguilles en Russie a commencé avec la main légère de Peter I.En 1717, il a publié un décret sur la construction de deux usines d'aiguilles dans les villages de Stolbtsy et Kolentsy sur la rivière Pron (région moderne de Ryazan). Ils ont été construits par les frères marchands Ryumin et leur «collègue» Sidor Tomilin. À cette époque, la Russie n'avait pas son propre marché du travail, car c'était un pays agraire, il y avait donc une pénurie catastrophique de travailleurs. Peter a donné la permission de les embaucher «où ils regardent et à quel prix ils veulent». En 1720, 124 étudiants ont été recrutés, principalement des enfants posadski issus de familles artisanales et commerçantes de la banlieue de Moscou. Les études et le travail étaient si durs que presque personne ne pouvait le supporter.

Il y a une incroyable cérémonie bouddhiste au Japon appelée le Festival des aiguilles cassées. Le festival se déroule dans tout le Japon depuis plus de mille ans le 8 décembre. Auparavant, seuls les tailleurs y participaient, aujourd'hui - quiconque sait coudre. Une tombe spéciale est construite pour les aiguilles, dans laquelle sont placés des ciseaux et des dé à coudre. Un bol de tofu, caillé de haricots rituel est placé au centre, et il contient toutes les aiguilles qui se sont cassées ou pliées au cours de l'année écoulée. Après cela, l'une des couturières dit une prière spéciale de remerciement aux aiguilles pour leur bon service. Ensuite, le tofu avec des aiguilles est enveloppé dans du papier et plongé dans la mer.

Cependant, il serait faux de penser que les aiguilles sont uniquement destinées à la couture. Nous avons parlé de certains - gravures - au début. Mais il y a aussi le gramophone (plus précisément, il y en avait), qui permettait de "retirer" le son des rainures de la plaque: il existe des roulements à aiguilles comme des sortes de roulements à rouleaux. Au 19ème siècle, il y avait même un soi-disant "pistolet à aiguilles". Lorsque la détente a été actionnée, une aiguille spéciale a percé le fond en papier de la cartouche et a enflammé la composition de percussion de l'amorce. Le "pistolet à aiguilles", cependant, n'a pas duré très longtemps et a été supplanté par le fusil.

Mais les aiguilles «sans couture» les plus courantes sont les aiguilles médicales. Pourquoi ne pas coudre? Le chirurgien les coud juste. Pas seulement du tissu, mais des gens. Dieu nous interdit de nous familiariser avec ces aiguilles en pratique, mais en théorie. En théorie, c'est intéressant.

Pour commencer, les aiguilles en médecine n'étaient utilisées que pour l'injection, depuis 1670 environ. Cependant, la seringue au sens moderne du mot n'est apparue qu'en 1853. Un peu tard, considérant que le prototype de la seringue a été inventé par le mathématicien, physicien et philosophe français Blaise Pascal déjà en 1648. Mais alors le monde n'a pas accepté son invention. Pourquoi? Quels microbes? Quelles sont les injections? Diable et rien de plus.

L'aiguille d'injection est un tube creux en acier inoxydable avec une extrémité coupée à un angle aigu. On nous a tous fait des injections, donc tout le monde se souvient des sensations pas très agréables de «connaître» une telle aiguille. Maintenant, vous ne pouvez plus avoir peur des injections, car il existe déjà des micro-aiguilles indolores qui ne touchent pas les terminaisons nerveuses. Une telle aiguille, selon les médecins, non seulement dans une botte de foin, mais même sur une table lisse, vous ne la trouverez pas immédiatement.

Une aiguille en forme de tube creux est utilisée, en passant, non seulement pour les injections, mais également pour aspirer des gaz et des liquides, par exemple, de la cavité thoracique pendant l'inflammation.

Les aiguilles médicales «à coudre» sont utilisées par les chirurgiens pour la couture («repriser» dans leur argot professionnel) des tissus et des organes. Ces aiguilles ne sont pas droites, comme nous en avons l'habitude, mais courbes. Selon le but, ils sont semi-circulaires, triangulaires, semi-ovales. À la fin, un œil fendu pour le fil est généralement fabriqué, la surface de l'aiguille est chromée ou nickelée afin que l'aiguille ne rouille pas. Fait intéressant, il existe des aiguilles chirurgicales en platine. Les aiguilles ophtalmiques (oculaires), à l'aide desquelles des opérations sont effectuées, par exemple sur la cornée de l'œil, ont une épaisseur d'une fraction de millimètre. Il est clair qu'une telle aiguille ne peut être utilisée qu'avec un microscope.

Il est impossible de ne pas mentionner une autre aiguille médicale - pour l'acupuncture. En Chine, cette méthode de traitement était connue avant même notre ère. La signification de l'acupuncture est de déterminer le point sur le corps humain, qui, selon la projection, est "responsable" d'un organe particulier. À tout moment (et il y en a environ 660 connus), le spécialiste insère une aiguille spéciale jusqu'à douze cm de long et d'une épaisseur de 0, 3 à 0, 45 mm. Avec cette épaisseur, l'aiguille d'acupuncture n'est pas droite, mais a une structure hélicoïdale qui ne se fait sentir qu'au toucher. La pointe qui "dépasse" se termine par une sorte de bouton, de sorte qu'une telle aiguille ressemble à un paquet d'épingle, et non à une aiguille.

Source: azeri.ru

Interesting facts from the history of the needle

The first iron needles were found in Manching, Bavaria, and date back to the 3rd century BC. It is possible, however, that these were "imported" samples. The ear (holes) were not yet known at that time and they simply bent the blunt tip with a small ring. In the ancient states they also knew the iron needle, and in Ancient Egypt already in the 5th century BC. embroidery was actively used. The needles found on the territory of Ancient Egypt practically do not differ in appearance from modern ones. The first steel needle was found in China, they date back to about the 10th century AD. Needles are believed to have been introduced to Europe around the 8th century AD. Moorish tribes who lived in the territories of modern Morocco and Algeria. According to other sources, it was done by Arab merchants in the XIV century. In any case, steel needles were known there much earlier than in Europe. With the invention of Damascus steel, needles began to be made from it. It happened in 1370. In that year, the first workshop community appeared in Europe, specializing in needles and other garments. There was still no ear in those needles. And they were made exclusively by hand by forging.

Beginning in the 12th century, the method of drawing wire using a special drawing plate became known in Europe, and needles began to be made on a much larger scale. (More precisely, the method has existed for a long time, since ancient times, but then it was safely forgotten). The appearance of the needles has been greatly improved. Nuremberg (Germany) became the center of the needle craft. The revolution in needlework took place in the 16th century, when the wire drawing method was mechanized using a hydraulic motor invented in Germany. The main production is concentrated in Germany, Nuremberg and Spain. "Spanish peaks" - as the needles were called at that time - were even exported. Later - in 1556 - England with its industrial revolution took over the baton, and the main production was concentrated there. Before that, needles were very expensive, rarely a master had more than two needles. Now their prices have become more acceptable.

Interesting fact, in 1850 the British invented special needle looms that allow us to make a familiar eye in the needle. England comes out on top in the world in the production of needles, becomes a monopolist and for a very long time has been a supplier of this necessary product to all countries. Prior to that, the needles with varying degrees of mechanization were chopped from wire, while the English machine not only stamped the needles, but also made the ears itself. The British quickly realized that good quality needles that do not deform, do not break, do not rust, are well polished, are highly valued, and this product is a win-win. The whole world has understood what a convenient steel needle is that does not touch the fabric with its handicraft loop-shaped eye.

By the way, in Russia the first steel needles appeared only in the 17th century, although the age of bone needles found on the territory of Russia (the village of Kostenki, Voronezh region) is determined by experts at about 40 thousand years. Older than Cro-Magnon thimble!

Steel needles were brought from Germany by Hanseatic merchants. Before that, in Russia, they used bronze, later iron needles, for rich customers they were forged from silver (by the way, gold did not take root anywhere for the manufacture of needles - the metal is too soft, bends and breaks). In Tver, already in the 16th century, there was a production of the so-called "Tver needles", thick and thin, which successfully competed on the Russian market with needles from Lithuania. They were sold in thousands in Tver and other cities. “However, even in such a major metalworking center as Novgorod, in the 80s of the 16th century there were only seven needle holders and one pin maker:” writes the historian Ye.I. Zaozerskaya.

Own industrial production of needles in Russia began with the light hand of Peter I. In 1717, he issued a decree on the construction of two needle factories in the villages of Stolbtsy and Kolentsy on the River Pron (modern Ryazan region). They were built by the merchant brothers Ryumin and their "colleague" Sidor Tomilin. Russia by that time did not have its own labor market, as it was an agrarian country, so there was a catastrophic shortage of workers. Peter gave permission to hire them "where they look and at what price they want." By 1720, 124 students were recruited, mainly posadski children from handicraft and trade families in the suburbs of Moscow. Study and work were so hard that hardly anyone could stand it.

There is one amazing Buddhist ceremony in Japan called the Festival of Broken Needles. The festival has been held throughout Japan for over a thousand years on December 8th. Previously, only tailors took part in it, today - anyone who knows how to sew. A special tomb is built for the needles, in which scissors and thimbles are placed. A bowl of tofu, ritual bean curd is placed in the center, and in it are all the needles that have broken or bent over the past year. After that, one of the seamstresses says a special prayer of thanks to the needles for their good service. Then the tofu with needles is wrapped in paper and dipped into the sea.

However, it would be wrong to think that the needles are for sewing only. We talked about some - etchings - at the beginning. But there are also gramophone (more precisely, there were), which made it possible to "remove" the sound from the grooves of the plate: There are needle bearings as a kind of roller bearings. In the 19th century, there was even a so-called "needle gun". When the trigger was pulled, a special needle pierced the paper bottom of the cartridge and ignited the percussion composition of the primer. The "needle gun", however, did not last very long and was supplanted by the rifle.

But the most common "non-sewing" needles are medical needles. Why not sewing though? The surgeon just sews them. Only not fabric, but people. God forbid us to get acquainted with these needles in practice, but in theory. In theory, this is interesting.

To begin with, needles in medicine were used only for injection, since about 1670. However, the syringe in the modern sense of the word appeared only in 1853. A bit late, considering that the prototype of the syringe was invented by the French mathematician, physicist and philosopher Blaise Pascal already in 1648. But then the world did not accept his invention. What for? What microbes? What are the injections? Devilishness and nothing more.

The injection needle is a hollow stainless steel tube with an end cut at an acute angle. We were all given injections, so everyone remembers the not very pleasant sensations of "getting to know" such a needle. Now you can not be afraid of injections, because there are already painless microneedles that do not touch the nerve endings. Such a needle, according to doctors, not only in a haystack, but even on a smooth table, you will not immediately find.

A needle in the form of a hollow tube is used, by the way, not only for injections, but also for suctioning gases and liquids, for example, from the chest cavity during inflammation.

"Sewing" medical needles are used by surgeons for stitching ("darning" in their professional slang) of tissues and organs. These needles are not straight, as we are used to, but curved. Depending on the purpose, they are semicircular, triangular, semi-oval. At the end, a split eye for the thread is usually made, the surface of the needle is chrome-plated or nickel-plated so that the needle does not rust. An interesting fact, there are platinum surgical needles. Ophthalmic (eye) needles, with the help of which operations are performed, for example, on the cornea of ​​the eye, have a thickness of a fraction of a millimeter. It is clear that such a needle can only be used with a microscope.

It is impossible not to mention one more medical needles - for acupuncture. In China, this method of treatment was known even before our era. The meaning of acupuncture is in determining the point on the human body, which, according to the projection, is "responsible" for a particular organ. At any point (and there are about 660 known of them), the specialist inserts a special needle up to twelve cm long and with a thickness of 0.3 to 0.45 mm. With this thickness, the acupuncture needle is not straight, but has a helical structure that is felt only to the touch. The tip that remains "sticking out" ends with a kind of knob, so that such a needle resembles a pack of a pin, and not a needle.

Source: azeri.ru