Faits intéressants sur juin

Le mois de juin tire son nom de la déesse Junon, ancienne patronne romaine du mariage et de la famille. Et en Russie, ce mois-ci a été appelé "isok" ou "ver". Nos ancêtres appelaient les sauterelles isok, en juin ces insectes apparaissaient en abondance, et le mot «ver» signifiait «rouge», «cramoisi». Avant l'introduction du nouveau calendrier dans le pays en 1700, juin n'était pas le sixième mois de l'année, mais le dixième, puisque le début de la nouvelle année jusqu'à la fin du XVIIe siècle en Russie n'était pas célébré le 1er janvier, mais le 1er septembre.

  1. C'est juin qui a les plus longs jours de lumière de l'année, et ce mois est le jour du solstice d'été, qui est parfois appelé le premier jour de l'été. De nombreux peuples célèbrent cette journée solennellement, avec des jeux et des danses folkloriques. Mais, dans l'hémisphère sud, le contraire est vrai: l'hiver commence là-bas en juin. Par exemple, à la station antarctique de Vostok, la température moyenne en juin est de moins 65 degrés Celsius.
  2. Cependant, des gelées de juin se produisent parfois dans l'hémisphère nord. Par exemple, en 1604, une forte chute de neige a frappé Moscou. L'épaisseur de la couverture de neige atteint le genou d'un homme adulte. J'ai dû atteler les chevaux au traîneau. Toutes les récoltes ont été tuées, cela a provoqué une terrible famine. Des informations documentaires sur les fortes gelées de juin 1430 dans la ville allemande d'Outsburg ont également été conservées. Les cultures et les vignobles ont été complètement gelés.
  3. La ​​Journée internationale des enfants est célébrée le premier jour de juin. Cette fête a été établie en novembre 1949 et est régulièrement célébrée à partir de l'année suivante. Et le besoin de normes internationales pour la protection des enfants a été exprimé pour la première fois en 1924 lors d'une conférence à Genève.
  4. Fait intéressant, une autre loi a été adoptée en juin pour protéger les enfants. Le 13 juin 1920, le service postal américain s'est vu interdire d'envoyer des enfants dans des colis. Auparavant, elle était autorisée à livrer du bétail ne pesant pas plus de 50 livres par la poste. Certains Américains ont profité de cette «échappatoire» en envoyant leurs enfants, par exemple, se reposer avec leurs grands-parents. Depuis 1920, ces voyages inhabituels sont interdits.
  5. Malgré le fait que juin soit le premier mois d'été, le tableau des paysans russes à cette époque était plutôt maigre, puisque le pain de la récolte de l'année dernière touchait déjà à sa fin et que le nouveau n'était pas encore mûr. Les premiers verts du jardin ont aidé. En Russie, ils disaient à cette époque: "Juin est dans les poubelles du dun".
  6. De plus, les paysans avaient de nombreux signes associés à juin, par lesquels ils essayaient de prédire quelle serait l'année - une année fructueuse, ou ils devraient mettre leurs «dents sur l'étagère». Par exemple, une rosée abondante le matin était considérée comme un signe clair que la récolte du pain serait bonne. Et les nombreux cônes sur l'épinette laissaient présager une abondance de concombres.

    6 juin (nouveau style) 1799 à Moscou dans la famille de Sergei Lvovich et Nadezhda Osipovna Pouchkine, un fils, Alexandre, est né, qui est devenu un célèbre poète russe. Mais Alexandre Sergeevich lui-même a célébré son anniversaire non pas en juin, mais le 26 mai, car le calendrier grégorien n'a été adopté qu'en Russie soviétique en 1918. À l'époque de Pouchkine, la Russie vivait selon le calendrier julien.

  7. On sait qu'Alexandre Pouchkine lui-même n'aimait pas vraiment l'été, ce qu'il admettait ouvertement dans son poème "Oh, l'été est rouge!". La raison de cette attitude était «la poussière, la chaleur, les moustiques et les mouches». La vraie inspiration est venue au poète en automne et en hiver. C'est au cours de ces saisons qu'il travaille avec un enthousiasme particulier.
  8. Le 13 juin 1895, les premières courses automobiles ont eu lieu en France, dont les participants devaient rouler de Paris à Bordeaux et revenir, la distance totale parcourue était d'environ 1 200 kilomètres. Le vainqueur du concours est Emil Levassor, avec une vitesse moyenne d'un peu plus de 24 kilomètres à l'heure. Après l'arrivée, le champion a annoncé avec fierté que dans certaines sections, il a accéléré sa Panhard-Levassor à une vitesse "fantastique" de 30 kilomètres à l'heure.
  9. Pour la seule fois de son histoire, la Russie a accueilli la Coupe du Monde de la FIFA. Le match d'ouverture de cet événement sportif grandiose a eu lieu le 14 juin 2018, les Russes à Loujniki ont accueilli l'équipe nationale saoudienne et remporté une victoire convaincante avec un score de 5: 0. Le mois de juin est une période propice au football, c'est pourquoi la plupart de tous les matchs des championnats du monde ont eu lieu ce mois-ci.
  10. Le 24 mai 1945, les préparatifs ont commencé à Moscou pour la Parade de la Victoire consacrée à la fin de la Grande Guerre patriotique. JV Staline a ordonné d'effectuer tous les travaux préparatoires dès que possible - un mois. Les organisateurs se sont réunis exactement dans le temps imparti, le défilé lui-même s'est tenu sur la Place Rouge le 24 juin.
  11. Le 30 juin est la Journée internationale des astéroïdes. La date de cette fête n'a pas été choisie par hasard, le 30 juin 1908, la célèbre météorite Tunguska est tombée sur la Terre. La Journée internationale des astéroïdes peut être qualifiée de jeune fête, elle a été créée il y a seulement quelques années - en 2016. L'initiateur était l'Association of Space Explorers dans le but d'informer les habitants de la planète sur le danger posé par les astéroïdes.

Interesting facts about June

The month of June got its name in honor of the goddess Juno, the ancient Roman patroness of marriage and family. And in Russia this month was called "isok" or "worm". Our ancestors called the grasshoppers isok, in June these insects appeared in abundance, and the word "worm" meant "red", "crimson". Before the introduction of the new calendar in the country in 1700, June was not the sixth month of the year, but the tenth, since the onset of the new year until the end of the 17th century in Russia was celebrated not on January 1, but on September 1.

  1. June has the longest light days of the year, and this month is the day of the summer solstice, which is sometimes called the first day of summer. Many peoples celebrate this day solemnly, with folk games and dances. But, in the Southern Hemisphere, the opposite is true - winter begins there in June. For example, at the Vostok Antarctic station, the average temperature in June is minus 65 degrees Celsius.
  2. However, June frosts sometimes occur in the Northern Hemisphere. For example, in 1604 a heavy snowfall hit Moscow. The thickness of the snow cover reached the knee of an adult man. I had to harness the horses to the sleigh. All crops were killed, this caused a terrible famine. Documentary information about severe frosts in June 1430 in the German city of Outsburg has also been preserved. Crops and vineyards were completely frozen.
  3. International Children's Day is celebrated on the first day of June. This holiday was established in November 1949, and is regularly celebrated starting the following year. And the need for international standards for the protection of children was first voiced back in 1924 at a conference in Geneva.
  4. Interestingly, another law was passed in June to protect children. On June 13, 1920, the United States Postal Service was prohibited from sending children in parcels. Previously, it was allowed to deliver livestock weighing no more than 50 pounds by mail. Some Americans took advantage of this "loophole" by sending their children, for example, to rest with their grandparents. Since 1920, such unusual travel has been banned.
  5. Despite the fact that June is the first summer month, the table of Russian peasants at that time was rather meager, since the bread of last year's harvest was already coming to an end, and the new one was not yet ripe. The first greens from the garden came to the rescue. In Russia, they said about this time: "June is in the bins of the dun".
  6. In addition, the peasants had many signs associated with June, by which they tried to predict what the year would be - productive, or they would have to put their "teeth on the shelf". For example, abundant dew in the morning was thought to be a clear sign that the bread harvest would be good. And the many cones on the spruce foreshadowed an abundance of cucumbers.

    June 6 (new style) 1799 in Moscow in the family of Sergei Lvovich and Nadezhda Osipovna Pushkin, a son, Alexander, was born, who became a famous Russian poet. But, Alexander Sergeevich himself celebrated his birthday not in June, but on May 26, since the Gregorian calendar was adopted only in Soviet Russia in 1918. At the time of Pushkin, Russia lived according to the Julian calendar.

  7. It is known that Alexander Pushkin himself did not really like summer, which he openly admitted in his poem "Oh, the summer is red!". The reason for this attitude was "dust, and heat, and mosquitoes, and flies." Real inspiration came to the poet in autumn and winter. It was during these seasons that he worked with particular enthusiasm.
  8. On June 13, 1895, the first car races were held in France, the participants of which were to drive from Paris to Bordeaux and back. The total length of the distance was about 1, 200 kilometers. The winner of the competition is Emil Levassor, with an average speed of just over 24 kilometers per hour. After the finish, the champion proudly announced that in some sections he accelerated his Panhard-Levassor to a "fantastic" speed of 30 kilometers per hour.
  9. For the only time in its history, Russia has hosted the FIFA World Cup. The opening match of this grandiose sports event took place on June 14, 2018, the Russians at Luzhniki hosted the Saudi Arabian national team and won a convincing victory with a score of 5: 0. June is a great time for football, therefore, most of all matches of the world championships were held in this month.
  10. On May 24, 1945, preparations began in Moscow for the Victory Parade dedicated to the end of the Great Patriotic War. JV Stalin ordered to carry out all the preparatory work as soon as possible - one month. The organizers met exactly in the allotted time, the Parade itself was held on Red Square on June 24.
  11. June 30 is International Asteroid Day. The date of this holiday was not chosen by chance, on June 30, 1908, the famous Tunguska meteorite fell to the Earth. International Asteroid Day can be called a young holiday, it was established only a few years ago - in 2016. The initiator was the Association of Space Explorers with the aim of informing the inhabitants of the planet about the danger posed by asteroids.