Comment 13 jours ont disparu du calendrier

Un fait intéressant: jusqu'en 1918, la Russie vivait sur un calendrier différent de la plupart des pays européens. Notre pays a gardé la chronologie selon le calendrier julien et l'Europe selon le calendrier grégorien.

Quelle était la différence? Dans le calendrier julien, chaque quatrième année est reconnue comme une année bissextile. Il s'avère que l'année civile est 11 minutes de plus que l'année astronomique et qu'un jour supplémentaire est formé tous les 128 ans.

Dans le calendrier grégorien, chaque quatrième année est également considérée comme une année bissextile, sauf pour les années divisibles par 100 dans les cas où elles ne sont pas divisibles par 400. Les jours supplémentaires ne sont formés que pour 3200 ans.

Au début du 20e siècle, la différence entre les deux calendriers était de 13 jours.

En 1830, l'Académie russe des sciences était favorable au passage au calendrier grégorien. La question a été discutée pendant des décennies, mais les dirigeants de la Russie n'étaient pas pressés de prendre une décision finale, puisque l'Église orthodoxe russe s'est opposée à l'innovation. Dans ce cas, le cycle annuel liturgique a été violé.

En 1899, la Société astronomique russe est revenue sur cette question. Une «commission de calendrier» spéciale a été créée, qui a fonctionné jusqu'en 1911.

Mais la décision finale sur la transition vers le «nouveau style» n'a été prise qu'après la révolution. Le décret «sur l'introduction du calendrier de l'Europe occidentale» a été adopté par le Conseil des commissaires du peuple de la RSFSR le 24 janvier 1918.

Le passage à une nouvelle chronologie a eu lieu le 31 janvier 1918. Immédiatement après ce jour vint le 14 février. Comme l'écrivaient les journaux de l'époque: "A partir de ce moment, la République soviétique de Russie était attachée à la famille des peuples culturels du monde entier".

Fait intéressant, la confusion sur les dates historiques a commencé depuis lors. Le fait est que souvent lors de la traduction de la date d'un événement historique dans un nouveau style, 13 jours sont simplement ajoutés.

Mais la différence entre les deux calendriers n'était pas toujours la même. Par exemple, au 17ème siècle, c'était 10 jours, au 18ème c'était déjà 11, au 19ème - 12 jours.

On pense que l'une des raisons de la défaite de l'armée russo-autrichienne lors de la bataille d'Austerlitz en 1805 était que les Alliés utilisaient des calendriers différents, ce qui a conduit à des erreurs dans les actions conjointes.

Et encore un fait curieux: il est généralement admis que la bataille de Koulikovo a eu lieu le 8 septembre 1380. Mais cette date est indiquée dans les annales russes selon le calendrier julien. À cette époque, la différence entre les deux calendriers était de 8 jours. Par conséquent, la date de la grande bataille dans le nouveau style est le 16 septembre 1380.

How 13 days disappeared from the calendar

An interesting fact: until 1918, Russia lived on a different calendar than most European countries. Our country kept chronology according to the Julian calendar, and Europe according to the Gregorian calendar.

What was the difference? In the Julian calendar, every fourth year is recognized as a leap year. It turns out that the calendar year is 11 minutes longer than the astronomical one and an extra day is formed every 128 years.

In the Gregorian calendar, every fourth year is also considered a leap year, except for years divisible by 100 in those cases when they are not divisible by 400. Extra days are formed only for 3200 years.

At the beginning of the 20th century, the difference between the two calendars was 13 days.

Back in 1830, the Russian Academy of Sciences was in favor of switching to the Gregorian calendar. The issue was discussed for decades, but the rulers of Russia were in no hurry with a final decision, since the Russian Orthodox Church opposed the innovation. In this case, the liturgical annual cycle was violated.

In 1899, the Russian Astronomical Society again returned to this issue. A special "calendar commission" was created, which worked until 1911.

But the final decision on the transition to the "new style" was made only after the revolution. The decree "On the introduction of the Western European calendar" was adopted by the Council of People's Commissars of the RSFSR on January 24, 1918.

The transition to a new chronology took place on January 31, 1918. Immediately after that day came the 14th of February. As the newspapers of that time wrote: "From that moment on, the Russian Soviet Republic was attached to the family of cultural peoples of the whole world."

Interestingly, confusion over historical dates has begun since then. The fact is that often when translating the date of a historical event to a new style, 13 days are simply added.

But the difference between the two calendars was not always the same. For example, in the 17th century it was 10 days, in the 18th it was already 11, in the 19th - 12 days.

It is believed that one of the reasons for the defeat of the Russian-Austrian army in the battle of Austerlitz in 1805 was that the Allies used different calendars and this led to errors in joint actions.

And one more curious fact: it is generally accepted that the Battle of Kulikovo took place on September 8, 1380. But this date is indicated in the Russian annals according to the Julian calendar. At that time, the difference between the two calendars was 8 days. Therefore, the date of the great battle in the new style is September 16, 1380.