Combien d'étoiles y a-t-il dans le ciel

Une fois, on a demandé à Khoja Nasreddin combien d'étoiles il y avait dans le ciel. Il a répondu: Cette question m'intéresse depuis longtemps. Mais je pense que cela ne peut être résolu que si vous montez vous-même dans le ciel et comptez les étoiles ...

Le sage avait raison, bien qu'en partie. Les satellites et les télescopes modernes découvrent de plus en plus de galaxies lointaines pleines d'innombrables nouvelles étoiles, et il semble qu'il n'y aura pas de fin à cela ... Mais malgré cela, la réponse à la question: Combien d'étoiles y a-t-il dans Le ciel? Il n'est pas du tout facile de donner même aux spécialistes.

En effet, les étoiles ne sont pas réparties dans tout l'Univers par une "suspension" uniforme, elles sont rassemblées en vastes groupes - les galaxies. Par exemple, notre Soleil est situé dans la galaxie de la Voie lactée, et seulement il y a environ 100 milliards d'étoiles à l'intérieur. Mais il y a des milliards de galaxies dans l'univers seul!

L'ancien sage disait qu'essayer de compter les étoiles revenait à compter tous les grains de sable sur toutes les rives de la terre entière. Mais si nous n'avons pas besoin d'un nombre exact, mais qu'une estimation approximative suffit, nous pouvons alors prendre des images satellites, établir une superficie totale approximative d'un littoral approprié, connaître l'épaisseur moyenne de la couche de sable et, en connaissant le volume de tout le sable sur Terre, divisez-le par le volume moyen d'un grain de sable. Il n'est pas facile d'obtenir un chiffre approximatif, mais c'est possible.

Si nous retournons au ciel, alors les galaxies peuvent agir comme de telles "plages" pour nous: il est à peu près établi que dans notre galaxie 1011-1012

étoiles, et dans l'Univers il y a 1011-1012 galaxies. Un simple calcul montre qu'il devrait y avoir 1022-1024 étoiles dans l'univers.

Il s'agit bien sûr d'un chiffre approximatif, suggérant que notre galaxie est assez moyenne, qu'il y a peu d'écarts par rapport à la moyenne et que nous avons correctement estimé le nombre de galaxies dans l'univers. Et cette dernière peut s'avérer être une valeur très trompeuse, car on a longtemps cru qu'il y avait environ 50 milliards de galaxies, et seul le travail du télescope orbital Hubble a multiplié par 2, 5 ce chiffre!

Et même Hubble ne voit pas tout. En dehors des galaxies particulièrement lointaines ou faibles, beaucoup d'entre elles sont simplement invisibles pour un télescope opérant dans le domaine optique: elles sont obscurcies par un nuage dense de gaz et de poussière qui accompagne le processus de formation active des étoiles. La sonde infrarouge Herschel, qui prépare son lancement ce printemps, vous permettra de regarder ces distances (nous avons parlé de son fonctionnement dans l'article "Eyed").

Il faut garder à l'esprit que personne n'a jamais entrepris de compter le nombre d'étoiles dans une galaxie: on mesure généralement une caractéristique généralisante, en particulier la luminosité de la galaxie. Ensuite, nous pouvons, grosso modo, diviser la luminosité d'une galaxie par la luminosité moyenne d'une étoile à la même distance - et estimer le nombre d'étoiles qu'elle contient. Herschel travaillera de la même manière, "comptant" les galaxies et mesurant leur luminosité dans le domaine infrarouge.

Il suffit donc d'attendre - jusqu'à ce que nous puissions dire que les étoiles ne sont pas inférieures à la magnitude ci-dessus: 1 000 000 000 000 000 000 000 000, c'est-à-dire un billion de milliards.

How many stars are there in the sky

Once Khoja Nasreddin was asked how many stars there are in the sky. He replied: This question has been of interest to me for a long time. But I think that it can only be solved by going up to the sky and counting the stars ...

The sage was right, albeit partially. Modern satellites and telescopes discover more and more distant galaxies, full of new and countless stars, and it seems that there will be no end to this ... But despite this, the answer to the question: How many stars are there in the sky? is not easy to give even to specialists.

Indeed, stars are not distributed throughout the Universe by a uniform "suspension", they are collected in vast groups - galaxies. For example, our Sun is located in the Milky Way galaxy, and only there are about 100 billion stars in it. But there are trillions of galaxies alone in the universe!

The ancient sage said that trying to count the stars is tantamount to counting all the grains of sand on all the shores on the whole earth. But if we do not need an exact number, but a rough estimate is enough, then we can take satellite images, establish an approximate total area of ​​a suitable coastline, find out the average thickness of the sand layer and, knowing the volume of all sand on Earth, divide it by the average volume of a grain of sand. It is not easy to get a rough figure, but it is possible.

If we return to heaven, then galaxies can act as such "beaches" for us: it is approximately established that in our galaxy 1011-1012

stars, and in the Universe there are 1011-1012 galaxies. A simple calculation shows that there should be 1022-1024 stars in the universe.

This is, of course, a rough figure, suggesting that our galaxy is quite average, that there are few deviations from the average, and that we have correctly estimated the number of galaxies in the universe. And the latter may turn out to be a very deceptive value, because for a long time it was believed that there are about 50 billion galaxies, and only the work of the Hubble orbiting telescope increased this figure by 2.5 times!

And even Hubble does not see everything. Apart from particularly distant or faint galaxies, many of them are simply invisible to a telescope operating in the optical range: they are obscured by a dense cloud of gas and dust that accompanies the process of active star formation. The Herschel infrared probe, which is preparing for launch this spring, will allow you to look into these distances (we talked about how it will work in the article "Glazasty").

It should be borne in mind that no one has ever actually undertaken to count the number of stars in a galaxy: usually some generalizing characteristic is measured, in particular, the luminosity of the galaxy. Then we can, roughly speaking, divide the luminosity of a galaxy by the average luminosity of a star at the same distance - and estimate the number of stars in it. This is how Herschel will work, "counting" galaxies and measuring their luminosity in the infrared range.

So you just have to wait - until you can say that the stars are not less than the above magnitude: 1, 000, 000, 000, 000, 000, 000, 000, 000, that is, a trillion trillion.